Nouveaux détails sur l'affaire de l'iPhone 4G

Florian Innocente |

Wired apporte de nouveaux éléments au dossier du prototype d'iPhone 4G. Elles proviennent de l'entourage de la personne qui a trouvé cet iPhone (plutôt que volé, c'est la version donnée ici). Il est dit d'abord qu'Apple était au courant de l'identité de cette personne dès la semaine dernière.

Des personnes venant en son nom se sont ainsi présentées il y a quelques jours au dortoir du jeune homme, demandant la permission d'entrer dans sa chambre, une requête refusée par un camarade de cet individu. L'adresse est située dans la Silicon Valley.

Dans ce qui semble être un effort de présenter l'individu sous un jour plus favorable, le contact de Wired a expliqué que plusieurs personnes dans l'entourage avaient eu vent de sa possession d'un curieux téléphone. "C'était un secret de polichinelle" depuis plusieurs semaines, et un objet de curiosité.

Son nouveau "propriétaire" aurait essayé par de multiples manières de prévenir Apple (ndlr, le plus simple eut été d'aller directement au siège de l'entreprise…) et de retrouver l'ingénieur, allant jusqu'à chercher dans Facebook de "manière alphabétique". Il se serait ensuite tourné vers des médias pour l'aider à retrouver le propriétaire de ce téléphone et au passage de confirmer qu'il s'agissait bien d'un appareil d'Apple.

Des tentatives restées lettre morte. Et ce contact d'insister sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'obtenir le meilleur prix, mais de trouver quelqu'un capable d'authentifier cet appareil (Wired précise avoir été contacté par mail le 28 mars, mais avoir décliné l'idée d'un échange après que la personne eut fait une demande d'argent à peine voilée).

Quant aux 5000 $ perçus de Gizmodo, il ne s'agissait pas d'une vente comme cela a été présenté "de manière erronée", mais d'un droit à une exclusivité. "Il avait été très clairement convenu que Gizmodo aiderait cette personne à rendre le téléphone à son propriétaire, ou que dans le cas contraire il le redonnerait à cet informateur". Les gens de Gizmodo ayant laissé entendre qu'ils pourraient donner un coup de main pour restaurer ce téléphone.

Le jeune homme avait déjà, par ses propres moyens, tenté en vain de le refaire marcher en le branchant sur le Mac d'un voisin de chambrée.

Accédez aux commentaires de l'article