Nouveaux détails sur l'affaire de l'iPhone 4G

Florian Innocente |

Wired apporte de nouveaux éléments au dossier du prototype d'iPhone 4G. Elles proviennent de l'entourage de la personne qui a trouvé cet iPhone (plutôt que volé, c'est la version donnée ici). Il est dit d'abord qu'Apple était au courant de l'identité de cette personne dès la semaine dernière.

Des personnes venant en son nom se sont ainsi présentées il y a quelques jours au dortoir du jeune homme, demandant la permission d'entrer dans sa chambre, une requête refusée par un camarade de cet individu. L'adresse est située dans la Silicon Valley.

Dans ce qui semble être un effort de présenter l'individu sous un jour plus favorable, le contact de Wired a expliqué que plusieurs personnes dans l'entourage avaient eu vent de sa possession d'un curieux téléphone. "C'était un secret de polichinelle" depuis plusieurs semaines, et un objet de curiosité.

Son nouveau "propriétaire" aurait essayé par de multiples manières de prévenir Apple (ndlr, le plus simple eut été d'aller directement au siège de l'entreprise…) et de retrouver l'ingénieur, allant jusqu'à chercher dans Facebook de "manière alphabétique". Il se serait ensuite tourné vers des médias pour l'aider à retrouver le propriétaire de ce téléphone et au passage de confirmer qu'il s'agissait bien d'un appareil d'Apple.

Des tentatives restées lettre morte. Et ce contact d'insister sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'obtenir le meilleur prix, mais de trouver quelqu'un capable d'authentifier cet appareil (Wired précise avoir été contacté par mail le 28 mars, mais avoir décliné l'idée d'un échange après que la personne eut fait une demande d'argent à peine voilée).

Quant aux 5000 $ perçus de Gizmodo, il ne s'agissait pas d'une vente comme cela a été présenté "de manière erronée", mais d'un droit à une exclusivité. "Il avait été très clairement convenu que Gizmodo aiderait cette personne à rendre le téléphone à son propriétaire, ou que dans le cas contraire il le redonnerait à cet informateur". Les gens de Gizmodo ayant laissé entendre qu'ils pourraient donner un coup de main pour restaurer ce téléphone.

Le jeune homme avait déjà, par ses propres moyens, tenté en vain de le refaire marcher en le branchant sur le Mac d'un voisin de chambrée.


avatar boulifb | 
Du nouveau :)
avatar solea | 
Donc, selon wired, ce garçon est mi-intéressé (demande d'argent à peine voilée) mi-neuneu (si je demandais à un site réputés sur les rumeurs Apple de rendre un prototype rare à ma place ?). C'est pas gégen.
avatar Marksanders | 
Ah bah voilà. Ça change tout.
avatar hdub | 
Mouais, ca me semble fouareux quand même...
avatar nicoguitare | 
donc on récapitule - Gizmodo n'est pas un concurrent industriel d'Apple donc malheureusement il n'y a pas de scenar hollywoodien d'espionage industriel. - Il n'y a pas d'iPhonegate car gizmodo n'a pas planqué des micros dans les bureaux des dirigeants d'Apple - Aucun barbouze/mercenaire à la solde de gizmodo n'est rentré par effraction dans les labos de Cupertino, ni forcé de tiroirs ni volé de documents, ni soudoyé un ingénieur. - Apple et son ingénieur ont perdu un prototype dans la nature, il faut maintenant assumer la boulette... sent from my iPhone
avatar JDrewX | 
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu Mais bien sur !!!
avatar i-han | 
A combien d'articles on est la rien que sur i50-mn-inside C'est bien le but, occuper le devant de la scène jusqu'à la sortie officielle.
avatar an3k | 
C'est génial comme histoire. Faudra en faire un livre. Le plus compliqué étant de savoir reconnaître le vrai du faux...
avatar cheif34 | 
" le plus simple eut été d'aller directement au siège de l'entreprise…" Ben voyons, et avec un mot s'excuse en plus, évidemment. Comme si la plupart d'entre-vous n'aurait pas gardé ce collector. Il y a comme une odeure de mauvaise foi dans cet article.
avatar theghit | 
Oui je l'aurais sans doute gardé, mais aurait pas été assez con pour le vendre, et encore moins à ces pourris de journalistes de Gizmodo, qui en ont rien a foutre des moyens utilisés pour parvenir a faire du fric... Je ne digère pas le fait qu'ils aient balancé le nom de l'ingénieur... et on appelle ça du journalisme... Sous prétexte que c'est du journalisme, on dirait que tout est permis... heureusement qu'il existe encore des gens qui résonnent par l'éthique plutôt que par les lois... Si j'avais obtenu cet iPhone, je l'aurais gardé bien au chaud chez moi, et aurait peut-être révellé son existence le jour de la sortie du 4G... encore que ça m'aurais fait chier de devoir le rendre à Apple.
avatar AuGie | 
Moi j'aurais négocié avec Apple. Du genre vous me donnez tant d'argent sinon je balance les photos et videos de la machine dans la presse. Il n'y a rien de contraire a la loi la dedans. Apple a fait une bourde, qu'il l'assument, n'en deplaisent aux disciples de la secte a la Pomme!
avatar theghit | 
Tu m'as l'air bien sur de toi... pourtant tu as bien tord. -Soit il à été perdu et le propriétaire à 3 ans pour le réclamer, dans ce cas si celui qui l'a trouvé refuse, il est alors question de vol (ou de chantage dans ton cas). -Si il a été volé alors la question ne se pose même pas... My 2 cents...
avatar PO_ | 
"...vous me donnez tant d'argent sinon je balance les photos et videos de la machine dans la presse. Il n'y a rien de contraire a la loi la dedans." Mon dieu ce qu'il ne faut pas entendre ! En france voilà ce que l'on encourt pour ce genre de délit qui peut être assimilé à : - Article 312-10 Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002) Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. - Article 312-1. Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.
avatar AuGie | 
Hum, merci pour l'eclairage juridique. N'empeche on peut rendre l'appareil mais faire du chantage sur les photos et les videos qu'on a fait entre temps. Apres tout le telephone etait dans la nature on peut le prendre en photo... Qu'en pensez-vous? Je pense qu'on peut recuperer plus que 5000 pauvres dollards!
avatar Kako | 
Incroyable rebondissement !!! C'est tellement Clair : qu'on dirait du StarTrek !!! Non ? C'est peut être SPOCK qui l'avait au départ ! Va savoir. Enfin la police (qui n'a surement rien de mieux à faire) enquête: c'est bien, et sa les occupe !.
avatar nicoguitare | 
la même qu'un simple "trouveur" de téléphone, c'est à dire pas grand chose et encore moins vu qu'il n'y a eu ni arme, ni violence ni haine...ni même ruse. Circulez y'a rien à voir (et surtout évitez d'oubliez dans la nature des prototypes, ou alors ne buvez pas de bière allemande).
avatar Mayorkam | 
Ils nous prennent pour des cons avec leur histoire à dormir debout Wired ou quoi ? ça ne tient pas la route UNE SEULE minute là.
avatar Mayorkam | 
@Oomuu:"par contre, la loi pour les journalistes est beaucoup plus généreuse et devrait protéger le journaliste de l'accusation de recel." non, la loi est généreuse pour les sources, pas pour le journaliste lui même. La loi est même assez claire là dessus. Ceci dit comme c'est mal vu d'attaquer les journalistes au pays du premier amendement, ils seront en effet sans doute laissé tranquille, mais c'est peu dire que ça pose problème et donne largement l'impression d'une catégorie de personne au dessus de toute loi.
avatar Mayorkam | 
@Newton Pippin:" Gizmodo n'est pas un concurrent industriel d'Apple donc malheureusement il n'y a pas de scenar hollywoodien d'espionage industriel." Leur statut on s'en fout royal. L'espionnage industriel c'est de l'espionnage, point. si ta concierge en fait elle ira aussi devant le tribunal, et ce n'est pas non plus concurrente d'Apple.
avatar Mayorkam | 
@Newton Pippin:"Aucun barbouze/mercenaire à la solde de gizmodo n'est rentré par effraction dans les labos de Cupertino, ni forcé de tiroirs ni volé de documents, ni soudoyé un ingénieur." ça aussi on s'en fout royal. Acheter un bien volé s'appelle du recel. POINT BARRE.
avatar Mayorkam | 
@Newton Pippin:"Apple et son ingénieur ont perdu un prototype dans la nature, il faut maintenant assumer la boulette..." Apple a porté plainte pour VOL, pas pour simple perte. Libre à toi de croire la partie adverse. Vu ton statut de troll/hater ici, c'est sûr que tu choisis bien le camp qui t'arrange n'est-il pas ?
avatar nicoguitare | 
@ Shenmue il n'y a eu aucun vol, juste une entreprise et son ingénieur qui ont perdu un prototype dans la nature...c'est con pour eux, ça arrive sent from my iPhone
avatar Mayorkam | 
@Newton Pippin:"la même qu'un simple "trouveur" de téléphone, c'est à dire pas grand chose et encore moins vu qu'il n'y a eu ni arme, ni violence ni haine...ni même ruse." un trouveur qui revend un tel qui n'est pas le sien n'est plus un trouveur. T'es bouché ou tu le fais exprès de ne pas comprendre ce que des centaines de personnes ont clairement expliqué au sujet de cette affaire et du fait, assez simple à comprendre, qu'un bien non reporté à son propriétaire est assimilable à du vol ? Tu participes réellement au forum où tu parles devant un glace là ?
avatar Mayorkam | 
@Newton Pippin:"il n'y a eu aucun vol, juste une entreprise et son ingénieur qui ont perdu un prototype dans la nature...c'est con pour eux, ça arrive" Donc confirmation t'es bouché et pas qu'un peu. Objet trouvé pas reporté à la police ou a son propriétaire = vol. Ou alors tu ne le fais pas exprès et tu es juste très bête.
avatar nicoguitare | 
@shenmue l'objet a été rendu à son propriétaire et le "trouveur" a cherché a joindre le propriétaire. Ce n'est pas un vol, juste un ingénieur étourdie (par une pinte de bière allemande), qui a perdu son prototype dans la nature. sent from my iPhone
avatar Mayorkam | 
@Newton Pippin:"l'objet a été rendu à son propriétaire et le "trouveur" a cherché a joindre le propriétaire." Non l'objet a été rendu après démontage de l'appareil, ce qui est interdit (assimilable à du vol de secret commercial) quant au fait que l'individu ait cherché à rendre l'appareil, je n'en crois pas un mot, et il faut que tu sois d'une naiveté incroyable (ou un troll) pour le croire. En fait, pour toi, c'est la seconde option que j'avais formulée qui est la bonne. Comme troll bêta tu te poses là.
avatar Harold | 
Non mais n'importe quoi, citer des textes de lois français pour une affaire aux USA c'est quand même une aberration ... Quand au 3 ans pour se manifester la aussi c'est n'importe quoi ! Dans la loi Californienne tu es obligé de tenter de trouver le propriétaire et en cas d'échec le rendre à la police. Dans TOUS les cas, le gars est fautif ... POINT. Cela étant dit, je crois que je l'aurais garder sous le coude également ...
avatar Thymotep | 
l'iPhone a été volé, mais biensur. Le jeune homme en question, certainement islamiste de drogue portant la burqa, est arrivé chez Apple. Il a passé la sécurité avec sa carte Orange. Ensuite, il a demandé à voir Steve Jobs. De là, il est conduit par iPapy dans la grande pièces des employés Apple (c'est connu, les webmasters qui corrigent les coquilles des sites bossent avec les équipes bossant sur les futurs "Amazing Devices"). Ensuite, il crie: ôh! Steve Ballmer, tout le monde se retourne, il chope l'iPhone 4G et le met dans sa poche. Il est ensuite reconduit par Steve Jobs en passant les 46 sas de sécurité. Quel voleur ce jeune homme! TOUS, nous AURIONS tous remis à la française des jeux le ticket gagnant du loto car nous ne l'avions pas acheté. Au ddiiiaabllee l'hypocrisie!! Point de vol! De l'opportunisme pour tenter de se faire de l'argent et alors, n'est-ce pas ce que fait Apple à grande échelle?? ce que nous acceptons en passant à la caisse avec le sourire??
avatar nicoguitare | 
@shenmue que l'individu n'ait pas cherché à rendre l'appareil ni contacté Apple avant le démontage, je n'en crois pas un mot. sent from my iPhone
avatar PO_ | 
@Pihrra "Non mais n'importe quoi, citer des textes de lois français pour une affaire aux USA c'est quand même une aberration ..." Non mais n'importe quoi il faudrait penser a lire correctement avant de vouloir se la jouer. Oomu et moi même répondions a un commentaire (raphaelmermontagne) écrit d'un français sur un site français en France ! Bref pétez un coup et tout ira mieux...
avatar cheif34 | 
La buse dans cette histoire ça reste le Mec qui ose oublier (donc perdre) un prototype dans un bar. Gizmodo a fait son boulot en cherchant (et réussissant) à se le procurer. Ok, pour le coup des 5000$, c'est pas malin, mais pas plus bête que d'égarer un prototype iPhone. On en a vu viré pour moins que ça. Quel débat :D
avatar Mayorkam | 
@Newton pippin:"que l'individu n'ait pas cherché à rendre l'appareil ni contacté Apple avant le démontage, je n'en crois pas un mot." Normal, tu as un léger problème....tu es un troll. ;)
avatar Mayorkam | 
@Sebam:"Gizmodo a fait son boulot en cherchant (et réussissant) à se le procurer." Ah ok, demain je vole une banque et derrière je file faire un blog (pour devenir journaliste) et ainsi échapper à la loi. Mieux, je racontes tout en long large et en travers. Mais je m'en fous je serais alors journaliste ;) Le recel ce n'est pas une notion abstraite. Beaucoup ont du mal avec la LOI tout de même, surtout quand c'est Apple le plaignant... Pratique...
avatar Mayorkam | 
@R1x_Fr1x :"Au ddiiiaabllee l'hypocrisie!! Point de vol! De l'opportunisme pour tenter de se faire de l'argent et alors, n'est-ce pas ce que fait Apple à grande échelle?? ce que nous acceptons en passant à la caisse avec le sourire?" Tiens, un autre timbré qui fait passer son manque de sens moral pour le sens moral de tous...
avatar Mayorkam | 
Et au fait, newton Pippin le TROLL, si tu te renseignais au lieu de troller comme un malpropre, tu saurais (est-ce possible ?) que le fait de démonter un secret commercial est AUSSI puni par la loi, surtout quand il n'a pas été obtenu de la main de celui qui défini le secret commercial en question. ça aussi ce sont les lois américaines . Même pas besoin de vol, le simple fait de FAIRE CELA est déjà une infraction en SOI. Mais tu vas me dire que Gizmodo avait demandé l'autorisation à Apple de démonter leur proto ? ah non ? Bah c'est bête alors, c'est un crime donc...
avatar cheif34 | 
Shenmue, sois heureux et dors tranquille, tu as raison.
avatar Judge MANSON | 
Et pendant qu'on s'engueule pour savoir si c'est du vol, de l'opportunisme ou que sais je, on en parle (Apple content) et on ne dit pas que l'ingénieur qui a "oublié" un prototype dans un bar et a "malgré lui" révélé ce qui pourrait être le futur iPhone au grand public, et bien cet ingénieur dort sur ses deux oreilles lorsqu'un autre ayant prêté un proto 2 minutes à un des BigBoss de sa boite - après présentation officielle aux médias - s'est vu licencié... (Apple re-content...) Non seulement on parle d'Apple et de ses produits, mais en plus et surtout, on ne dit pas une seule seconde qu'a Cuppertino, ce sont VRAIMENT les rois de la com... Autrement dit, alors qu'extrêmement peu (aucun?) d'entre nous n'est spécialiste en droit américain, on s'amuse à juger sur le fond, sans se rendre compte que sur la forme, cette histoire est pour le moins... Abracadabrantesque... (ceci étant, pour une fois qu'un débat s'élève au delà de la forme...)
avatar cheif34 | 
Au fond, je suis d'accord avec toi Fabibi, ça ressemble à une manipulation de la pomme qui se joue de nous (les pauv' pommes) uniquement dans le but de maintenir un buzz sur un produit même pas sortit. En effet, très fort. Hein? Comment? Ca a toujours été comme ça?
avatar solea | 
Et c'est reparti pour la moitié des gens qui trouvent ça normal. Oubliez qu'il s'agit d'Apple juste cinq minutes. Vous vous appropriez ce qui traine dans un bar ? Vous trouvez des clés de bagnole, avec un numéro de téléphone dessus, ça sonne occupé alors vous gardez la voiture ? Vous trouvez dans un magasin un portefeuille rempli d'argent, vous le videz ? Ça me fait vraiment vomir. Troisième news sur le sujet, et le débat reste le même et est tout aussi ridicule. C'est entre les gens honnêtes, et les gens intéressés. Non, jamais je ne l'aurais gardé. Non, jamais je ne l'aurais vendu, que ce soit à un particulier ou à un organe de presse. Non, je ne suis pas hypocrite, non, je ne suis pas le seul. J'espère vivre suffisamment loin de vous désormais, car vous me dégoutez profondement en banalisant, dédramatisant voire encourageant l'appropriation du bien d'autrui (et même pour certain le chantage). Ce raisonnement de cour de recreation n'est vraiment pas digne de citoyens civilisés. Votre monde est laid, vous êtes des merdes qui revendiquent le trottoir. Je vous exècre.
avatar GoKart | 
Ce qui est aussi inquietant dans l'histoire, c'est que Gizmodo livre ici aux grands publics juste ce qu'il faut pour faire monter la sauce et faire grimper l'affluence sur son site mais il parait raisonnable de penser que Gizmodo est egalement moneyé des informations un peu plus technique a des personnes (morales) interesser par ce que l'iphone a dans le ventre (Android, Nokia, Palm si ils sont encore dans le coup). Si c'est le cas autant dire que les 5000 dollars deboursés et les bagatelles juridique qui n'iront pas tres loin (opinion personelle) vu tout le flou autour de cette histoire, seront un investissement juteux pour Gizmodo. J'ai du mal a penser que Gizmodo ai franchi la ligne rouge en conaissance de cause sans avoir etudier la situation.
avatar boccob | 
Dans tout ça, faut pas oublier qu'un boulet est aller paumer un proto dans un bar ... Ca c'est une faute professionnelle grave. Perso, si ma boite me confi un proto, et que je le paume ... autant dire que c'est la fin de ma carière dans la région ...
avatar Bastienzz | 
Hallucinant le nombre de gens malhonnêtes. "je l'ai trouvé monsieur, donc je l'ai pas volé !" "y a aucune loi qui empêche de faire du chantage " Le mec dit qu'il a essayé de le rendre à son propriétaire mais après il va demander 5000 dollars à Gizmodo : chercher l'erreur ! On voit pas mal de crétins sur les forums de foot, mais apparemment certains ici ont de gros problèmes de moralité, de respect des autres ou simplement de bon sens.
avatar McMoy | 
Ce qui gêne certains, c'est qu'en fait, ils auraient fait exactement la même chose pour gratter 5000$. Alors quand on leur dit que c'est illégal, ils ne le prennent pas très bien. Gizmodo a effectivement fait son boulot. Pas celui de journaliste car il faut être un peu honnête dans cette histoire, ça ce n'est pas trop leur créneau, non. Leur boulot, c'est de faire du trafic sur leur blog afin de facturer aux annonceurs des tarifs prohibitifs. Ils pensent juste que le statut qu'ils ont pris pour ce boulot les protègent des lois.
avatar Oh la belle Pomme | 
-oups, désolé réaction dans le mauvais article-

CONNEXION UTILISATEUR