Plans : Apple utilise les données de TomTom

Nicolas Furno |

L'application Plans change complètement dans iOS 6, le nouveau système mobile d'Apple présenté hier soir et attendu pour l'automne. Outre une nouvelle icône et une nouvelle interface, la représentation visuelle des cartes a elle aussi évolué avec cette version qui intègre également un GPS complet.

Les rumeurs l'évoquaient, Apple a en fait totalement abandonné Google Maps pour son nouveau système. L'entreprise ne s'est pas contentée d'appliquer une nouvelle sémiologie cartographique aux données de Google, elle utilise une base de données différente.

Jusque-là, on évoquait plutôt le nom d'OpenStreetMap, ce concurrent libre de Google Maps qui est utilisé dans la version iOS d'iPhoto (3,99 €). La bêta d'iOS 6 disponible uniquement aux développeurs révèle qu'Apple a fait un choix plus conservateur, mais aussi plus raisonnable.

Pour son application Plans, Apple a acheté la base de données utilisée par TomTom, un éditeur de GPS bien connu sur l'App Store. Derrière, on trouve la société Tele Atlas qui fait partie des deux entreprises capables de fournir des données géographiques à l'échelle du monde entier. De fait, même Google Maps utilise les données fournies par cette société…

Apple liste sur cette page toutes les données utilisées pour son application Plans. Si TomTom a très certainement servi de base, Apple utilise sans surprise de nombreux autres fournisseurs pour créer sa propre base de données. Dans la liste, on retrouve ainsi OpenStreetMap, mais aussi les données fournies par le GPS collaboratif Waze (Gratuit).

Un élément que fournissait Google et que TomTom n'a pas en magasin est StreetView. À l'heure actuelle, cette fonction a tout simplement disparu dans iOS 6…

Accédez aux commentaires de l'article