Près de la moitié des développeurs iOS codent pour Android

Anthony Nelzin-Santos |

Gene Munster, analyste pour Pipper Jaffray, a mené son habituel sondage auprès des développeurs participant à la WWDC. Comme chaque année, ce sondage souffre d'un échantillon un peu petit pour être véritablement représentatif (45 sondés cette année sur 5 200 inscrits), mais on peut tout de même en tirer quelques enseignements en le comparant à l'édition 2008.

La moitié des développeurs iPhone sondés il y a trois ans codaient aussi pour Mac OS X : il ne sont désormais plus de 7 %. L'iPad occupe désormais 93 % d'entre eux, et Android pas loin de la moitié d'entre eux. Notons de tout de même qu'un tiers des développeurs iOS ne développement que pour la plateforme d'Apple, et que la plupart se concentrent sur trois plateformes au mieux, rappelant l'importance pour les fabricants de se situer dans ce top 3.

Si deux tiers des développeurs codent aussi sur d'autres plateformes, ils louent tous la qualité et la simplicité des outils de développement d'Apple, pensent tous qu'iOS est la meilleure plateforme du point de vue de la monétisation, et sont plus de la moitié à penser que l'OS d'Apple a le plus fort potentiel de croissance dans le futur. Ils sont néanmoins 38 % à se plaindre des limitations strictes d'Apple sur l'App Store.

Les développeurs sont donc polyglottes, mais restent fortement attachés à Apple malgré le succès d'Android : Gene Munster en conclut que « iOS est en meilleure position que le Mac ne l'était pour maintenir sa part de marché, voire l'augmenter », grâce au soutien de la communication des développeurs.

[Via AppleInsider]

Accédez aux commentaires de l'article