Problèmes de production pour l'iPhone 5 et le câble Lightning

Nicolas Furno |

Ce n'est pas vraiment une surprise : les choix technologiques d'Apple pour construire son nouvel iPhone compliquent l'approvisionnement et limitent la capacité de production de l'iPhone 5. Le constructeur est le premier à exploiter une nouvelle technologie pour l'écran tactile de son téléphone et ce choix l'empêche de produire autant qu'avant.

La technologie in-cell affine l'écran grâce à l'intégration de la couche tactile directement au niveau des pixels, mais elle est plus complexe et entraîne un taux d'erreur plus élevé en production. Selon Bloomberg, LG et Japan Display qui sont les deux principaux fournisseurs d'écrans pour Apple auraient du mal à suivre la cadence. Le constructeur californien a aussi fait appel à Sharp pour produire plus d'écrans, mais ce dernier n'aurait même pas commencé à fournir des écrans, à cause de ces erreurs trop fréquentes.

L'iPhone 5 n'est pas le seul produit difficile à trouver en ce moment chez Apple. Son câble Lightning demande encore deux à trois semaines d'attente avant réception, tandis que les différents adaptateurs ne seront pas disponibles avant le mois prochain.

Plus petit de 80 % que le connecteur Dock 30 broches qu'il remplace, le connecteur Lightning est aussi beaucoup plus complexe à produire. On sait qu'il contient une puce d'identification (lire : L'Apple A6 dévoile ses secrets) et la production de ce câble est manifestement beaucoup plus lente. Elle est essentiellement absorbée par la production des iPhone 5 et il en reste très peu à la vente.

On en trouve quand même dans certains Apple Store, à condition de demander à un vendeur d'en sortir une boîte de l'arrière-boutique. À Lyon, les deux boutiques Apple en avaient encore en début de semaine.

[Via : AppleInsider]

Accédez aux commentaires de l'article