De démontage en démontage, les petits secrets de l'iPhone 5 sont révélés un par un. Alors qu'UBM TechInsights confirme l'originalité du processeur A6, Double Helix a découvert une puce d'authentification dans les câbles Lightning.
A6 : deux cœurs processeur, trois cœurs graphiques
D'après les marques apposées à sa surface, l'Apple A6 serait toujours fabriqué par Samsung : il est donc plus que probable qu'il soit gravé en 32 nm. Il prend donc moins de place : 95,04 mm2 contre 122 mm2 pour l'A5 gravé en 45 nm. Il est doté de deux cœurs au design fait maison, dont la cadence maximale semble être de 1,2 GHz.
Il embarque 1 Go de RAM et trois cœurs graphiques — sans doute une solution PowerVR SGX 543MP3 à 266 MHz de la même série que les puces à quatre cœurs de l'Apple A5X (PowerVR SGX543MP4 à 166 MHz) et la PlayStation Vita (PowerVR SGX543MP4+ à 400 MHz). Une solution élégante qui présente l'avantage d'être suffisamment puissante sans être vorace en énergie (fréquence basse) et en espace (trois cœurs et non quatre).
Des puces réseau Qualcomm
On retrouve sans surprise Qualcomm au cœur du dispositif de connexion de l'iPhone 5. Nous avions parié sur la présence du modem MDM9615, et nous avions raison : gravée en 28 nm, cette puce était l'option la plus sensée pour Apple. Elle prend en effet en charge la 4G LTE, la 3G HSPA+, la 3G TD-SCDMA et la 3G CDMA et tous les standards précédents, le tout dans seulement 10 mm2.
L'ensemble RF à laquelle elle est associée détermine les bandes de fréquences compatibles, les systèmes d'antennes ne pouvant être tout à fait universels. Dans le modèle A1428 démonté par UBM et réservé au marché nord-américain, on retrouve l'émetteur-récepteur RTR8600 et le gestionnaire d'énergie PM8018, un couple classique. La présence de la puce MDM9615 ne fait que renforcer nos interrogations sur le choix d'Apple de ne pas prendre en charge les bandes françaises de la 4G LTE (lire aussi (L'iPhone 5 incompatible avec la 4G française et Bouygues rêve d'activer la 4G sur l'iPhone 5).
L'iPhone 5 étant le premier iPhone compatible avec le 802.11 2,4 GHz et 5 GHz, il faut mentionner sa puce Wi-Fi, la Broadcom BCM4334. On la retrouve aussi dans le Samsung Galaxy S III et pour cause : c'est ce qu'il se fait de mieux sur le marché, avec la prise en charge du Wi-Fi 802.11n double-bande donc, mais aussi du Bluetooth 4.0+HS.
Un Lightning sous haute surveillance
Le spécialiste des câbles Double Helix a démonté un câble Lightning pour y trouver une puce de contrôle. Voilà qui expliquerait le coût de fabrication de ce câble, 3,50 $ selon KGI Securities, contre 0,40 $ pour l'ancien câble 30 broches.
Les câbles qui se disent compatibles vendus moins de 2 $ sur des plateformes d'enchères n'embarquent sans doute pas cette puce et ne sont donc pas fonctionnels : « vous ne pouvez pas construire un câble Lightning en faisant quelque chose de la même forme et avec les mêmes broches. […] La puce doit être là », explique le directeur de Double Helix.
Le connecteur Lightning peut être vu comme le micro-USB selon Apple, et il n'est pour le moment compatible qu'avec l'USB 2.0. Le démontage effectué par iFixit semble néanmoins indiquer qu'il pourrait un jour être compatible avec l'USB 3.0. Cette norme nécessite au moins neuf broches, or Lightning n'en possède que huit. La prise femelle comporte néanmoins dix broches : huit qui correspondent à la prise mâle, et deux en contact avec la partie métallique du connecteur. Ils pourraient former une neuvième broche (masse), qui ouvrirait la compatibilité avec l'USB 3.0.