Assez régulièrement, nous mettons en avant le fait que la Nvidia Shield, un boîtier TV sous Android, reçoit encore des mises à jour après une dizaine d'années. Mais ce n’est pas le seul : Apple continue de mettre à jour son boîtier TV sorti en 2015, l'Apple TV (renommée) HD. Nous en avons profité pour revenir un peu sur ce modèle, et ce qu'il propose sous tvOS 26.2.

Il y a eu trois époques pour les Apple TV chez Apple. Le premier modèle, en 2007, est littéralement un Mac. Le boîtier fonctionne sous Mac OS X Tiger (caché derrière une interface dédiée) avec un processeur Intel (Pentium M) et une carte graphique Nvidia. La seconde vague, avec les versions de 2e et 3e génération, est plus proche des iPhone : un processeur ARM Apple (A4 ou A5), un système fermé et des applications délivrées au compte-gouttes par Apple, sans App Store. Ce sont des appareils assez limités, mais efficaces pour l'époque.
La troisième vague commence en 2015 avec l'Apple TV de 4e génération, un modèle renommé Apple TV HD ensuite. C'est toujours une puce Apple qui anime l'appareil (l'Apple A8 de l'iPhone 6), mais avec un nouveau système d'exploitation, tvOS. Il démarre en version 9.0 et la principale innovation est la possibilité d'installer des applications à travers un App Store.

La caractéristique intéressante de ce modèle, c'est sa longévité. Le boîtier a été lancé en octobre 2015 et il est resté au catalogue jusqu'en octobre 2022. Apple avait fait quelques ajustements avec le temps : la télécommande livrée à la fin était la même que pour les Apple TV 4K, c'est-à-dire la version en métal encore proposée actuellement. Mais le boîtier lui-même demeurait identique.

Et ça vaut quoi en 2026 ?
Bon, il faut être franc : l'auteur de ces lignes n'utilise plus l'Apple TV HD. Il a été remplacé vers 2021 par le modèle 4K de deuxième génération, tant pour profiter d'un téléviseur 4K que pour prendre en charge correctement une paire de HomePod. Mais le vénérable boîtier fonctionne encore parfaitement. Une fois allumé, il a été mis à jour vers tvOS 26.2 sans soucis particuliers (il était sous tvOS 17.6). Nous en avons profité pour sortir un kit de développement de son carton : ce modèle était vendu pour 1 $ à ceux qui voulaient découvrir tvOS et proposer des applications. Et surtout, il n'a jamais été mis à jour : il fonctionne donc encore sous tvOS 9.0.











