Pour sa mise à jour annuelle, le système d’exploitation de l’Apple TV se pare comme les autres de Liquid Glass, ce « matériau » logiciel qui amène des effets de transparence. Ce n’est pas la seule nouveauté de tvOS 26, qui améliore quelques aspects spécifiques de la plateforme de salon. La mise à jour est disponible pour toutes les Apple TV sorties au cours de ces dix dernières années, y compris l’Apple TV HD de 2015. Voici toutes les nouveautés de tvOS 26.
Liquid Glass
Après l’installation de tvOS 26, la première chose que vous remarquerez est la présence de Liquid Glass à travers le système. L’interface utilisateur n’est pas bouleversée, des éléments imitent « simplement » les propriétés optiques du verre. C’est le cas du Dock, là où siègent vos six apps préférées : son fond n’est plus opaque, il laisse voir ce qu’il y a derrière tout en le réfractant légèrement.


Même chose pour le Centre de contrôle (qui s’ouvre en appuyant longuement sur le bouton TV ou d'un clic court sur le bouton d'alimentation) : ses commandes flottent maintenant au-dessus du contenu et laissent transparaître l’image derrière. Apple fait valoir que le Liquid Glass maintient la vidéo au centre de l’attention, ce qui est vrai, mais cela se fait parfois au détriment de la lisibilité. Il suffit qu’une image chargée ou du texte soit présent à l’écran pour que les boutons du Centre de contrôle deviennent difficilement déchiffrables.



Les boutons de lecture et la barre de progression adoptent eux aussi ce style. Heureusement, ceux-ci ont un verre mat qui les rend lisibles en toutes circonstances.

Si tvOS 26 est disponible sur toutes les Apple TV qui font tourner tvOS 18, ce n’est pas le cas de Liquid Glass. La nouvelle interface demande au moins l’Apple TV 4K de 2e génération (2021). La première Apple TV 4K (2017) est pénalisée par sa puce A10X trop ancienne pour calculer efficacement en temps réel les nouveaux effets. Rien de dramatique : mieux vaut avoir tvOS 26 sans Liquid Glass que pas de tvOS 26 du tout.