À propos de la consommation de données de Siri

Anthony Nelzin-Santos |

Si le processeur de traitement du signal de l'iPhone 4S est mis à contribution pour correctement enregistrer ce que vous dites, ce sont les serveurs d'Apple qui transcrivent vos requêtes à Siri. À chaque utilisation de Siri, des données vocales sont envoyées vers les data-centers d'Apple, où elles sont analysées avant d'être renvoyées sous forme transcrite.

Siri requiert une connexion permanente à Internet, et consomme donc quelques données. Mais combien exactement ? Jacqui Cheng d'Ars Technica a tenu à mesurer la consommation de données de Siri, à partir de 11 requêtes, six pour des tâches en local (rendez-vous et rappels, information de contact, etc.), cinq pour des tâches nécessitant un traitement sur Internet (recherche Google ou Wolfram Alpha).

Les six requêtes locales ont généré un trafic de 220 Ko, soit une moyenne de 36,7 Ko par requête. Selon la complexité de la demande, le poids des informations échangées avec les serveurs d'Apple a en fait varié de 18 à 60 Ko. Les cinq requêtes nécessitant un traitement supplémentaire sont logiquement plus lourdes : 473,5 Ko, soit 63 Ko en moyenne par requête, avec une amplitude de 23 à 187 Ko. Au total donc, les 11 requêtes ont généré un trafic de 693 Ko.

A ensuite été testée la fonction de dictée vocale, qui fait un usage intensif des capacités de traitement des serveurs d'Apple. Un SMS de 6 à 10 mots génère un trafic moyen de 15 Ko, alors qu'un email consomme en moyenne 72,5 Ko. Là encore, la longueur et la complexité des requêtes influent directement sur le poids : la dictée d'un email d'une quarantaine de mots « pèse » 109 Ko.

Ces mesures permettent d'estimer l'impact moyen de Siri sur un forfait DATA, selon votre usage moyen de cette fonction. Avec un usage moyen de 3 à 5 requêtes et une douzaine de SMS dictés par jour, Siri consommera par exemple entre 14,7 et 18,5 Mo de données par mois. Un impact assez mesuré sur les forfaits DATA donc, sauf pour les plus petits (certains opérateurs limitent à 250 Mo sur les forfaits les plus abordables).

Accédez aux commentaires de l'article