À propos de la consommation de données de Siri

Anthony Nelzin-Santos |

Si le processeur de traitement du signal de l'iPhone 4S est mis à contribution pour correctement enregistrer ce que vous dites, ce sont les serveurs d'Apple qui transcrivent vos requêtes à Siri. À chaque utilisation de Siri, des données vocales sont envoyées vers les data-centers d'Apple, où elles sont analysées avant d'être renvoyées sous forme transcrite.

skitched

Siri requiert une connexion permanente à Internet, et consomme donc quelques données. Mais combien exactement ? Jacqui Cheng d'Ars Technica a tenu à mesurer la consommation de données de Siri, à partir de 11 requêtes, six pour des tâches en local (rendez-vous et rappels, information de contact, etc.), cinq pour des tâches nécessitant un traitement sur Internet (recherche Google ou Wolfram Alpha).

Les six requêtes locales ont généré un trafic de 220 Ko, soit une moyenne de 36,7 Ko par requête. Selon la complexité de la demande, le poids des informations échangées avec les serveurs d'Apple a en fait varié de 18 à 60 Ko. Les cinq requêtes nécessitant un traitement supplémentaire sont logiquement plus lourdes : 473,5 Ko, soit 63 Ko en moyenne par requête, avec une amplitude de 23 à 187 Ko. Au total donc, les 11 requêtes ont généré un trafic de 693 Ko.

A ensuite été testée la fonction de dictée vocale, qui fait un usage intensif des capacités de traitement des serveurs d'Apple. Un SMS de 6 à 10 mots génère un trafic moyen de 15 Ko, alors qu'un email consomme en moyenne 72,5 Ko. Là encore, la longueur et la complexité des requêtes influent directement sur le poids : la dictée d'un email d'une quarantaine de mots « pèse » 109 Ko.

Ces mesures permettent d'estimer l'impact moyen de Siri sur un forfait DATA, selon votre usage moyen de cette fonction. Avec un usage moyen de 3 à 5 requêtes et une douzaine de SMS dictés par jour, Siri consommera par exemple entre 14,7 et 18,5 Mo de données par mois. Un impact assez mesuré sur les forfaits DATA donc, sauf pour les plus petits (certains opérateurs limitent à 250 Mo sur les forfaits les plus abordables).

Tags
avatar manu1707 | 
C'est surtout en roaming que c'est bon à savoir.
avatar winstonsmith | 
Boh c'est assez tranquille, comme conso. À l'étranger par contre ça fait sans doute un peu d'argent.
avatar Oswald | 
L'iPhone 4S ne contient pas de processeur de signal... Siri se comporte de la même manière sur un iPhone 4, et ne détecte pas la voix moins bien pour autant...
avatar Titov | 
@funnoam : En quoi l'observation du résultat, identique ou pas, vous permet de conclure sur le processus qui permet d'y aboutir ?
avatar cadillacaca | 
@gi9592 Parce que toi, bien sur, t'as tout compris.
avatar RaZieL54 | 
J'ai une autre explication qui prend en compte deux hypothèses: -Siri est bien une beta dans le sens que c'est un programme d'IA qui nécessite d'avoir une très grosse base de données, qui pour l'instant n'est qu'en phase de création. Le fonctionnement serait le suivant: la demande est comprise alors la base de données renforce le degree de fiabilité du motif existant. La demande n'est pas comprise et un opérateur humain doit alors la traiter. La prochaine fois cette donnée disposera d'un motif qui pourra être renforcée ou affaiblit. C'est un peu le principe utilise par Google pour numériser les livres en utilisant les captchas pour faire identifier aux utilisateurs(a leur insu) les mots qui ne passent pas la reconnaissance automatique... Deuxieme hypothèse: Siri est l'escroquerie de l'année: il n'y a pas d'IA, mais le data center d'Apple n'est qu'un gigantesque centre serveur téléphonique (comme dans les 50) ou toutes les demandes sont traitées par des humains... Dans les deux cas, plus il y a de terminaux capables de faire fonctionner Siri, plus il faut d'opérateurs humains. Limiter Siri a l'iPhone 4S qui commence juste d'apparaitre permet donc de limiter mécaniquement le nombre d'opérateurs nécessaires... La mauvaise nouvelle pour l'économie californienne (dont la dette n'a pas grand chose a envier a celle de la Grece au passage) c'est qui si l'hypothèse n1 est la bonne alors le nombre d'opérateurs ne va pas augmenter et va meme decroitre dans les 5 années qui viennent.
avatar SeanC | 
Ouais alors quand on sort de chez soi, il faudra activer la 3G (dans mon cas le Wi-fi est faible dans certaines pièces et la 3G consommait sans que je le sache) mais désactiver les notifications et le push (qui a tendance à consommer plus que de raison du data aussi) :-(
avatar eipem | 
En effet c'est léger! En même temps heureusement, dans la mesure où la réponse de Siri doit être la plus rapide possible pour ne pas rendre l'iPhone poussif... Ils font du bon boulot les pirates de Cupertino!
avatar xtyou | 
Je sens que certains de nos clients vont s'amuser comme des petits fous le premier mois, et venir se plaindre ensuite que leur forfait a été dépassé… Me réjouis d'avance. o_O
avatar ThoTokio | 
euh, Anthony je suis désolé mais là :
avatar ThoTokio | 
je disais donc Anthony : A ensuite été testée la fonction... a été testé la fonction ou bien était testée la fonction si même les intervenants et journalistes n'écrivent plus Francais correctement, qu'est ce qu'il va rester à ceux qui écrivent les commentaires !!?
avatar jibu | 
@rdbill Moi ça me semble correct, comme c'est écrit dans l'article. C'est une simple inversion sujet-verbe.
avatar Homer Simpson | 
Toutafé. "a été testé la fonction" est de plus incorrect, car l'auxiliaire à considérer et l'auxiliaire être, au passé composé ici. Le mot "fonction" étant comme chacun sait un mot féminin, il convient donc d'accorder "testé" au féminin... Moyen mnémotechnique : Remplaser le verbe dont l'oreille ne peut pas distinguer l'accord comme souvent pour les verbes du premier groupe, par un verbe du 3ème. Par exemple : "La bastille a été prise", où l'on entend bien l'accord, qui donne : "a été prise la Bastille". Qu'on aime cet effet de style ou pas, il est grammaticalement correct. :P
avatar DickyPoo | 
@ RDBILL : Et si même ceux qui pensent signaler des fautes se plantent et relèvent des fautes qui n’en sont pas, que va-t-il rester à ce pauvre monde ? … ;-)
avatar RaZieL54 | 
l'anglais international?
avatar pasta_power69 | 
Rdbill a tout à fait raison. L'orthographe est correcte, mais la tournure de cette phrase n'est pas bonne. En gros ce n'est pas du français. L'idéal aurait été : Ensuite, a été testée la fonction.....
avatar Homer Simpson | 
Niet. Cf. ma remarque plus haut.
avatar mattcastel | 
Se prendre la tête il ne faut pas car trop de colère tu ressentira ! ;-))
avatar InfinityBoy | 
Merci de cet article car je me posé la question. Il ne reste plus qu'à savoir pour les iMessages...
avatar boccob | 
En meme temps, honnetement, vous vous en servez souvent de Siri. Perso, j'ai fait mumuse quelques temps, puis une ou 2 fois pour un sms en voiture ... puis ... plus jamais. donc la conso ... bof bof
avatar MiB42 | 
@marc_os Remplaser ?? Quand on veut donner des leçons....
avatar MiB42 | 
@elamapi Oui ce n'est que le debut de la véritable reconnaissance vocale. Dans une dizaine d'années on parlera de l'iPhone 4s comme l'appareil qui a lancé cette technologie dans le grand public. Ce qui vous (nous) paraît gadget aujourd'hui sera incontournable dans le futur.

CONNEXION UTILISATEUR