Quelques nouveautés d'iOS 5ß2

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a rendu disponible dans la nuit, la deuxième bêta d'iOS 5. Elle n'a pas été « pushée » over-the-air, bien que le mécanisme existe désormais dans iOS : il faut donc la récupérer dans le centre développeurs. La build 9A5248d pèse 817 Mo.

Installation
Avant de l'installer, faites bien une sauvegarde de votre appareil : le mécanisme de restauration d'iCloud ne fonctionne pas encore correctement. Faites-le avec iTunes 10.5ß1.

Mettez ensuite à jour iTunes 10.5 vers la ß2 et mettez à jour votre appareil en iOS 5ß2. La première synchronisation pourra échouer, mais vous pourrez ensuite restaurer votre appareil depuis sa sauvegarde ß1 : vous aurez donc un appareil en ß2 avec toutes vos données de la ß1.

Premier démarrage
Lors de la mise à jour d'un appareil iOS 5, le premier démarrage amène quelques petites nouveautés. Le logo Apple de démarrage est désormais animé : il grossit sur l'écran jusqu'à disparaître.

À la première étape de configuration d'un appareil 3G, une petite icône permettra d'ouvrir un panneau d'informations affichant IMEI et ICCID. Un Apple ID est nécessaire pour l'activation d'un appareil iOS 5ß2.

Synchronisation WiFi
Absente de la première bêta, la synchronisation WiFi a été activée dans cette version. Il vous faudra Mac OS X 10.6.8 ou OS X Lion, iOS 5ß2 et iTunes 10.5ß2. Afin de l'activer sur votre appareil, il faudra d'abord le connecter à iTunes avec un câble USB : une option apparaîtra alors vous demandant votre accord pour utiliser la synchronisation WiFi.

Dès lors, et à condition que votre appareil soit branché sur une source de courant et connecté sur le même réseau que l'ordinateur contenant votre bibliothèque iTunes, vous pourrez utiliser la synchronisation automatique.

S'agissant des mises à jour système qui pourront se faite Over the Air, Apple n'avait pas précisé s'il faudrait obligatoirement une connexion Wi-Fi. Apparement non, cela pourra se faire aussi en 3G mais sous certaines conditions. Des alertes trouvées dans le nouveau SDK d'iOS5 expliquent, pour l'une, à l'utilisateur qu'une connexion Wi-Fi est requise. Une petite révision se satisferait de la 3G, alors qu'une assez lourde préférerait du Wi-Fi. Autres conditions, le niveau de batterie et la place libre sur le téléphone (il faudrait au minimum 500 Mo de libres).

Changements esthétiques
Ils sont nombreux, ici ou là : l'icône iCloud dans les réglages abandonne le violet pour le métal brossé, icône que l'on retrouve dans la liste des comptes mails que l'on peut ajouter. Sur cet écran, iCloud est désormais au sommet, alors que MobileMe hérite du bas.

L'apparence des notifications a elle aussi changé. Sur l'écran de verrouillage, on retrouve une bulle simple et centrée. C'est en fait le haut de la liste de notifications : on peut la balayer et cette bulle devient alors le panneau aperçu dans iOS 5ß1.

Le centre de notifications affiche désormais un message si aucune notification n'est présente. Le widget bourse n'est plus activé par défaut. Sur l'iPad, l'apparence du lecteur musical a à nouveau été légèrement modifiée.

Dans iMessage, lorsque l'on fait défiler la conversation et de manière à lui consacrer plus de place à l'écran, le clavier s'abaisse et se masque le temps de la consultation.

Les inévitables bogues…
Apple a réglé un bogue parmi les plus gênants et critiques : on peut (enfin !) accéder aux fonds d'écran. Pas de nouveautés depuis iOS 4 cependant.

La liste des bogues connus est longue. Il est par exemple impossible d'envoyer des iMessages depuis un appareil iOS 5ß2 vers un appareil iOS 5ß1 et FaceTime a été désactivé. Au moins peut-on jailbreaker iOS 5ß2 avec les outils existants.

Apple précise qu'il ne faut placer aucun document important dans iCloud, ni d'ailleurs n'avoir aucune confiance en son service dans le nuage : son contenu pourra être régulièrement purgé jusqu'à sa mise en fonction officielle cet automne.

[Via Gumbaltech, TiPB, 9to5Mac ]

Accédez aux commentaires de l'article