Quelques nouveautés d'iOS 5ß2

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a rendu disponible dans la nuit, la deuxième bêta d'iOS 5. Elle n'a pas été « pushée » over-the-air, bien que le mécanisme existe désormais dans iOS : il faut donc la récupérer dans le centre développeurs. La build 9A5248d pèse 817 Mo.

Installation
Avant de l'installer, faites bien une sauvegarde de votre appareil : le mécanisme de restauration d'iCloud ne fonctionne pas encore correctement. Faites-le avec iTunes 10.5ß1.

Mettez ensuite à jour iTunes 10.5 vers la ß2 et mettez à jour votre appareil en iOS 5ß2. La première synchronisation pourra échouer, mais vous pourrez ensuite restaurer votre appareil depuis sa sauvegarde ß1 : vous aurez donc un appareil en ß2 avec toutes vos données de la ß1.

Premier démarrage
Lors de la mise à jour d'un appareil iOS 5, le premier démarrage amène quelques petites nouveautés. Le logo Apple de démarrage est désormais animé : il grossit sur l'écran jusqu'à disparaître.

ios5b2

À la première étape de configuration d'un appareil 3G, une petite icône permettra d'ouvrir un panneau d'informations affichant IMEI et ICCID. Un Apple ID est nécessaire pour l'activation d'un appareil iOS 5ß2.

skitched

Synchronisation WiFi
Absente de la première bêta, la synchronisation WiFi a été activée dans cette version. Il vous faudra Mac OS X 10.6.8 ou OS X Lion, iOS 5ß2 et iTunes 10.5ß2. Afin de l'activer sur votre appareil, il faudra d'abord le connecter à iTunes avec un câble USB : une option apparaîtra alors vous demandant votre accord pour utiliser la synchronisation WiFi.

Dès lors, et à condition que votre appareil soit branché sur une source de courant et connecté sur le même réseau que l'ordinateur contenant votre bibliothèque iTunes, vous pourrez utiliser la synchronisation automatique.

S'agissant des mises à jour système qui pourront se faite Over the Air, Apple n'avait pas précisé s'il faudrait obligatoirement une connexion Wi-Fi. Apparement non, cela pourra se faire aussi en 3G mais sous certaines conditions. Des alertes trouvées dans le nouveau SDK d'iOS5 expliquent, pour l'une, à l'utilisateur qu'une connexion Wi-Fi est requise. Une petite révision se satisferait de la 3G, alors qu'une assez lourde préférerait du Wi-Fi. Autres conditions, le niveau de batterie et la place libre sur le téléphone (il faudrait au minimum 500 Mo de libres).

http://9to5mac.com/2011/06/25/ios-5-supports-over-the-air-software-updates-via-3g-networks/

Changements esthétiques
Ils sont nombreux, ici ou là : l'icône iCloud dans les réglages abandonne le violet pour le métal brossé, icône que l'on retrouve dans la liste des comptes mails que l'on peut ajouter. Sur cet écran, iCloud est désormais au sommet, alors que MobileMe hérite du bas.

ios5b2

L'apparence des notifications a elle aussi changé. Sur l'écran de verrouillage, on retrouve une bulle simple et centrée. C'est en fait le haut de la liste de notifications : on peut la balayer et cette bulle devient alors le panneau aperçu dans iOS 5ß1.

ios5b2

Le centre de notifications affiche désormais un message si aucune notification n'est présente. Le widget bourse n'est plus activé par défaut. Sur l'iPad, l'apparence du lecteur musical a à nouveau été légèrement modifiée.

skitched

Dans iMessage, lorsque l'on fait défiler la conversation et de manière à lui consacrer plus de place à l'écran, le clavier s'abaisse et se masque le temps de la consultation.

http://static.igen.fr/img/2011/4/kesperclavier-20110625-220306.jpg

Les inévitables bogues…
Apple a réglé un bogue parmi les plus gênants et critiques : on peut (enfin !) accéder aux fonds d'écran. Pas de nouveautés depuis iOS 4 cependant.

La liste des bogues connus est longue. Il est par exemple impossible d'envoyer des iMessages depuis un appareil iOS 5ß2 vers un appareil iOS 5ß1 et FaceTime a été désactivé. Au moins peut-on jailbreaker iOS 5ß2 avec les outils existants.

http://static.igen.fr/img/2011/4/imessqagerate-20110625-221456.jpg

Apple précise qu'il ne faut placer aucun document important dans iCloud, ni d'ailleurs n'avoir aucune confiance en son service dans le nuage : son contenu pourra être régulièrement purgé jusqu'à sa mise en fonction officielle cet automne.

[Via Gumbaltech, TiPB, 9to5Mac ]

Tags
avatar 4rbib00l | 
Boot animé déjà présent dans la beta 1. L'animation ce fait lors du premier démarrage seulement.
avatar 4rbib00l | 
Pour moi FaceTime fonctionne toujours.
avatar 4rbib00l | 
@ Florent82 : Moi j'ai restauré sans iTunes via iCloud.
avatar titistardust | 
Mon iPad 1 ne s'alluma pas ! Des idées ?
avatar denisbook | 
vous avez essayé de le redémarrer de force avec le bouton home et le bouton d'arrêt en même temps ? il faudra le restaurer avec itunes 10.5 beta _2_
avatar titistardust | 
@oomu Dans ce cas précis le démarrage de force que tu indiques n'a rien fait. Seule une intervention depuis iTunes a changé les choses. Le point trompeur est que iOS 5 beta 1 se chargeait avec Xcode 4.0.2 alors qu'avec la beta 2 ce n'est plus possible. Le chargement se passe sans problème jusqu'à la fin. Ensuite l'appareil est indiqué comme étant vide.
avatar denisbook | 
(je n'avais pas vu votre réponse + bas) xcode et iTunes gagnent à tour de rôle les fonctionnalités nécessaires pour chaque version de ios. mais, il vaut mieux en rester à ce que dit Apple, pour iOS 5 beta 2 Apple document qu'il faut utiliser itunes 10.5 beta2 . Lisez attentivement les notes de mise à jour. Pour la beta 2 il y avait un ordre à respecter pour conserver les données. Cela sera peut être + complexe ou + simple lors de la beta 3.
avatar titistardust | 
@ Biking Dutch Man : L'objectif est de bidouiller !
avatar 2fast | 
@Domsou Bah quand on bidouille on sait ce qu'on fait et on assume... Et on vient pas poser des questions dans les Réactions de MacGé. C'est pas l'endroit.
avatar titistardust | 
@Benlop Et poster ce genre de commentaire désagréable, est-ce bien l'endroit ? De plus tu remarqueras que j'ai posé une question et la réponse associée. Ce qui le cas échéant pourrait aider quelqu'un.
avatar spiritjak | 
@ Biking Dutch Man : L'interet des version beta est d'imprénier les dev avec les news fonctionnalités ;-P
avatar coink | 
@Biking Dutch Man : si ils ne bidouillent pas comment veux-tu qu'apple fasse la correction ?
avatar winstonsmith | 
@ Biking Dutch Man : Quand t'es dev t'as pas forcément le choix... Ceci dit on va pas tarder à voir se remplir les forums des plaintes des gens qui ont obtenu la B1 sans compte dev, parce que leur beta aura expiré.
avatar eliss | 
@ Rigat0n : Il se passe quoi quand une beta expire ? Plus d'accès à l'OS ?
avatar winstonsmith | 
@ nayals : Je sais pas exactement, mais vaut mieux être retourné en 4.x ou être passé en beta 2 avant, parce que je crois que ça peut être vraiment gênant (terminal inutilisable jusqu'à la version officielle, par exemple, d'après certains sites)
avatar eliss | 
@Rigat0n Ah oui, quand même ! J'avais envie de passer à iOS 5 dès que les bétas seraient à peu près stables, eh bien finalement, je crois que je vais passer mon chemin ! Ça doit être bien embêtant...
avatar winstonsmith | 
@ nayals : Sinon si tu connais un développeur tu peux lui demander de t'associer à son compte dev pour bénéficier des bêtas sans problème.
avatar philus | 
@ nayals : Exactement.
avatar oxmosys | 
Et la fonction réveil / changement heure été/hiver ; elle fonctionne cette fois ? C'est plus problématique que le bug de fond d'écran. En parlant fond d'écran, ce serait bien de pouvoir choisir : pas de fond d'écran. (ou alors, j'ai loupé une option).
avatar Oh la belle Pomme | 
Tu peux toujours mettre une image remplie de noir. ;)
avatar titistardust | 
Ok, je viens de comprendre. J'effectuais la mise à jour via Xcode (4.0.2). Cela passait avec iOS5 beta 1 mais pas avec la beta 2. En passant par iTunes cela fonctionne.
avatar voodoo10 | 
iOS 5 -> XCode 4.2...
avatar elike | 
C est dommage cette limitation de devoir brancher l iPhone sur secteur pour pouvoir synchroniser en WIFI... parce que en gros, il va falloir avoir le câble avec soit pour le brancher sur secteur.... Dc autant brancher le câble directement sur l ordi :)
avatar denisbook | 
vous pouvez faire une synchro wifi quand vous voulez, avec ou sans alimentation. - rohlala, à chaque fois vous pensez à une limite parce qu'on vous dit un truc précis. Il faut pas avoir peur. bon.. oui la Synchro wifi AUTOMATIQUE (qui se déclenche sans vous) ne se fait QUE si votre itunes est dans le réseau local ET si l'ipad/iphone est branché au courant. oui MAIS : vous pouvez déclencher une synchro wifi QUAND vous voulez... (avec ou sans alim), soit via les Réglages de l'ipad/iphone (général -> synchronisation itunes) soit carrément depuis itunes sur le mac : l'ipad/iphone va apparaitre (tant qu'il est dans le réseau wifi ) et vous pouvez y envoyer musique, vidéo, etc. (en "manuel"). A -> B ne signifie pas : non A -> non B
avatar eldaran83 | 
Et (enfin) Hotmail !
avatar chabalo | 
@ hadrien01 : Euh?
avatar Reeeko | 
Vous êtes tous développeurs?
avatar 4rbib00l | 
@empereur_kuzco Vu les commentaires de certains je ne pense pas...
avatar Cafilou | 
Autre nouveauté : les applications Guide du Routard ainsi que Code de la route Ultimate (Micro Application) fonctionnent à nouveau alors qu'elles plantaient au lancement avec la beta 1
avatar jibu | 
Apparemment il sera possible de configurer un compte windows live hotmail?
avatar Cafilou | 
De plus ça laisse à croire que pour la prochaine beta la maj pourra se faire OTA puisqu'au lieu de nous mettre network unavailable on a un message en français indiquant qu'aucune maj n'est disponible
avatar FabienR. | 
Oui ya un screenshot. Tant mieux ça me facilitera la vie lorsque je veux ajoute du hotmail même si j'attends avec impatience mon futur compte iCloud ^^. On voit qu'il y a du boulot encore pour iOS 5 mais ça annonce du très bon :) vivement qu'il débarque ^^
avatar winstonsmith | 
@ Elrifiano : C'était déjà possible de mettre hotmail, mais fallait passer par l'ajout d'un compte POP.
avatar drkiriko | 
@tous : Le dernier paragraphe laisse supposer que iCloud n'est pas fonctionnel à 100%. Donc l'utiliser est risqué ?!? Ou est-ce que le pb n'est que pour les données iPhone IOS 5 ?
avatar Cafilou | 
@ liocec : C'est risqué dans le sens où tu pourrais perdre les données dessus mais si tu fais en plus des backups iTunes tu crains rien
avatar aldayo | 
@ Girjeep : Le retour en haut de la page en cliquant sur la barre d'etat n'est pas nouveau... Ça le fait aussi sur iOS4 (et sûrement bien avant)
avatar Stardustxxx | 
@ Girjeep : La fonctionnalité du clic sur l'heure qui te fait remonter en haut de l'écran est existante depuis la première version d'iOS. ;-)
avatar winstonsmith | 
@ zooombiz : Les accusés de réception, une avancée réelle ? Je suis d'accord pour les widgets, le reste pas vraiment... Et surtout pas une souris sur iPad ! C'est totalement contraire au principe de la tablette, je trouve. @ BooBoo : Depuis iOS 1, en fait.
avatar jibou | 
@zooombiz Pour ce qui est des accents: si tu choisis un clavier français (les variantes régionales fonctionnent aussi) tu as accès aux accents courants sans devoir attendre. P.ex: Appuie sur le caractère "a" en faisant un geste montant et ça te fais "à" pour le "e" ça fait "é", pour le "i" ça fais "î". Si tu fais un geste montant sur le "e" et attend une 1/2 seconde iOS te propose que "ê é è ë" à la place des 8 choix d'une pression longue. Celui que j'utilise le plus c'est pour l'apostrophe: geste montant sur la "touche combinée , !" -> 'magique'
avatar tigre2010 | 
@ zooombiz : Cest un objet mobile. Tu imagine bien qu on ne pas puisse mettre toute les accents, en espagnol c'est pire. Idem pour la souris.
avatar drkiriko | 
@ Cedo0263 : Je comprends pas mais bon, j'appuie sur le "a", ça affiche une loupe carrée sous le doigt avec le "a" en gros, je glisse le doigt vers le haut et pfuut, plus rien, même pas mon "a" ?!?!
avatar winstonsmith | 
@ Cedo0263 : Alors ça on me l'a déjà expliqué mais ça a jamais marché chez moi O_o Ça marche sur iPhone, au moins, pas que sur iPad ? J'ai dû louper un truc.
avatar oliv-et-pomme | 
@ Cedo0263 : Ça ne marche que sur l'iPad...
avatar denisbook | 
>Je suis déçu par cet iOS 5... Pas d'avancée réelle, juste de vagues >corrections, pas de widgets, pas d'accusés de réception, activez les accusés de réceptions dans les préférences de Messages, bien que comme toujours avec cette fonctionnalité fantasmée (pour le mail par exemple), ça restera un fantasme parce que jamais je n'activerai cela (je n'ai pas envie que mon correspondant sache quoi que ce soit). > pas d'ouverture (itunes toujours indispensable, à part pour les >photos…) c'est à dire ? pour y ajouter du contenu ? qu'importe. iTunes le fait bien. Pour le reste, y a le Hack (déjà fait par d'autres). >enfin bref je suis déçu et je pense que l'iphone 5 sera aussi très >décevant. awWww... >Oui, je sais, je fais partie de ceux qui pensaient que l'ipad 2 auraient >un écran moins pixelisé, aAAAwwW. choupichou.. , faut être réaliste et admettre ce qui est disponible à l'industrie. Un écran "rétina" 10" actuellement est un fantasme. Mais bientôt. (j'attends un écran 40" d'ordinateur, parfait, qui explose les actuels 30", et Eizo l'a fait ! oui ! pour 35 000$ , hmm.. mieux vaut pas aller plus vite que la musique finalement.. patience. ) l'ipad 3 sera meilleur, sinon le 4 :) >avec la possibilité de connecter une souris bluetooth (au moins une >magic mouse ou un trackpad..) afin de profiter de Pages et hé? >éventuellement d'y connecter un ensemble clavier souris pour les >FPS.. heu, un macbook air ? - pour l'iphone 5, n'écoutez pas les rumeurs, elles ne servent qu'à vous frustrer.
avatar florianhenna | 
On a le droit d'être un développeur débutant et de poser une question basique ? Pas eu de problème pour installer la ß1 en passant pas XCode, iTunes qui allait bien et OTA, mais là ça me ramène systématiquement en 4.3.3. Il faut bien passer par XCode pour installer la ß2 ? iTunes disait que ma version (ß1) était à jour, j'en ai donc déduit qu'il fallait utiliser XCode (d'ailleurs dans la doc Dev, c'est ce qui est indiqué), mais j'ai un doute à la lecture des messages postés ici. (Compte dev officiel créé il y a 1 mois, matériel déclaré pour le dev, etc.) PS : Si ce n'est pas ici qu'il faut poser la question, n'oubliez pas que vous avez aussi été débutant et n'hésitez pas à me dire où la poser (si, si, j'ai cherché avant) Merci :)
avatar 4rbib00l | 
@ Photo : Met à jour iTune bêta 2 en l'installant tout simplement. Pour iOS 5 bêta 2 fait une restauration en sélectionnant la nouvelle beta pour ton iDevice.
avatar florianhenna | 
Oui, j'ai installé iTune 10.5 b43 (ß2). Et dans XCode pour 4.2, je choisis bien le .ipsw 9A5248d
avatar Cafilou | 
Tu dois passer par iTunes pour installer la beta 2, pas Xcode
avatar 4rbib00l | 
@ Photo : Via iTunes.
avatar denisbook | 
utilisez le forum Apple sur developer.apple.com et n'oubliez PAS de lire les notes de mises à jour, c'est parfois _vital_. En l'occurence, elles expliquaient la marche à suivre pour passer de b1 à b2 sans tout perdre. http://developer.apple.com : tout y est.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR