Réception iPhone 4 : mais puisqu'on vous dit que vous ne savez pas le tenir !

Anthony Nelzin-Santos |

Il paraît qu'il ne faut pas tenir l'iPhone 4 de la main gauche, sous peine de voir sa réception 3G affaiblie (lire : iPhone 4 : des problèmes de réception ? Tenez-le correctement !). Faites ce que je dis, pas ce que je fais : les vidéos d'Apple ont montré le mauvais exemple.

Plus sérieusement, cette polémique ne serait qu'une fausse polémique : les spécialistes des antennes d'AntennaSys rappellent que tous les téléphones sont conçus de la même façon, avec les antennes vers le bas, afin qu'elles soient le plus éloignées possible de la tête, afin de satisfaire aux certifications FCC. Les tests évaluant le DAS (Débit d'absorption spécifique) mesurent les radiations en direction de la tête… mais sans qu'une main ne soit posée sur le téléphone. Afin de répondre aux tests, la conception serait en partie théorique, et là est le problème.

La partie basse du pourtour de l'iPhone 4 serait donc l'antenne UMTS, comme la partie en plastique de l'iPhone EDGE cachait les antennes… toujours au creux de la main. Le système d'antennes utilisant le pourtour améliore la réception quand l'iPhone est dans la poche ou sur une table, tout en diffusant mieux les radiations (au prix d'une augmentation du DAS, lire : L'iPhone 4 a un DAS supérieur à celui de l'iPhone 3GS). Mais dans la main, les conditions ne sont plus optimales, mais tous les téléphones seraient ainsi conçus.

Accédez aux commentaires de l'article