L'iPhone 4 a un DAS supérieur à celui de l'iPhone 3GS

Anthony Nelzin-Santos |

Selon des documents de certification de la FCC, le DAS (Débit d'absorption spécifique) de l'iPhone 4 est bien supérieur à celui de l'iPhone 3GS. Le DAS est cet indice qui mesure le niveau d'émission de radiofréquences à pleine puissance.

Le DAS de l'iPhone 4 est en effet de 1,17 W/kg, contre 0,79 W/kg pour l'iPhone 3GS. Il est aussi supérieur à celui de l'iPhone original (0,97 W/kg), mais inférieur à celui de l'iPhone 3G (1,38 W/kg).

Aux Etats-Unis, un téléphone ne peut passer la certification FCC si son DAS dépasse 1,6 W/kg. En France comme dans le reste de l'Union européenne, cette limite est fixée à 2 W/kg. Plus ce taux est bas, moins le téléphone émet d'ondes radio à pleine puissance.

Via CNet Asie


Tags
avatar tpromis | 
En gros moins y en a mieux c'est pour la santé et plus y en as mieux c'est pour le réseau ?
avatar tef45 | 
Ca n'a jamais été prouvé que les ondes radios faisaient quoique ce soit sur la santé.
avatar indycroft | 
Regardes le film "Thank you for smoking". ^^
avatar Arthur75 | 
Ouais.. D'ailleurs avec mon 3gs j'ai toujours trouvé que je captais vraiment mal par rapport a mon ancien Samsung e900 .. Je sais pas si c'est lié .. Pourtant j'habite Perpignan, c'est quand même pas un trou perdu , bref. Sinon quand il est a coté des enceintes du pc , obligé de le mettre ailleurs quand il émet des ondes toute les 10 mn , l'espèce de "deudeuteudeudeuteu.." (oui je sais c'est trés explicite ! )
avatar arcl_ | 
Lol quoi, vous arrivez même à défendre Apple au péril votre santé...
avatar bsvt | 
iPhone 3G et 3GS à la maison avec une réception difficile : Le 3G accroche très souvent le signal 3G là ou le 3GS squatte le réseau Edge... Ce n'est peut-être pas un hasard...
avatar ibryce | 
Il me semble que les ondes radio et TV sont plus énergétique que les ondes natel (téléphone) mais j'en suis plus très sur....
avatar jmG60 | 
Tous Applotomisés, rackettés et heureux de l'être…
avatar vspatrick | 
P'têt que le coup de l'antenne qui est intégrée au contour du phone joue beaucoup là-dedans, non ? :B
avatar drkiriko | 
@ iDanny : En théorie l'antenne extérieure étant plus grande, l'iPhone doit avoir une communication bien plus optimisé que les autres. Cependant, il y aura une très légère influence des des doigts.
avatar drkiriko | 
Attention il s'agit du niveau maximum. Ça ne signifie pas que le GSM est plus dangereux. En gros, après l'établissement de la liaison avec l'antenne SFR, Orange, Bouygues, le téléphone réduit le niveau d'émission (le cas général). Dans le cas d'une mauvaise portée, le téléphone pourra émettre plus fort et être mieux reçu, ce qui reste un avantage.
avatar Punkers | 
1.17 ça commence à faire beaucoup tout de même.. Curieux que Apple ne fasse pas attention à cela
avatar Jeje68040 | 
@ Thargalt : Si tu veux mon avis apple sen contre balance tout ce qui conte a leur yeux cache monnaie izi
avatar FreddyF | 
C'est un avis d'expert avisé ou de comptoir... Parce qu'a moins d'être versé dans le domaine de l'intéraction tissus vivants et des rayonnements électromagnétiques non ionisants, je trouve assez fort de café de balancer comme là – blam – que 1.17 (quoi d'ailleurs ? kilos de saucisses) "ça commence à faire beaucoup"... Bon j'en rajoute un peu hein, :p faut pas m'en vouloir, mais je suis un peu exaspéré, là, ce soir. ;)
avatar cthybert | 
Quand on avais un 3G on se plain pas donc ca change rien
avatar tony62100 | 
Avec le 3gs ça capte pas toujours top mais il me chauffe moins la tête . Et oui, au bout d'un moment avec un portable j'ai l'oreille qui chauffe sérieusement ! Et je ne suis pas le seul et c'est pas agréable du tout . Après, beaucoup de gens ne ressentent rien . C'est la vie ! Alors faites juste vos choix avec ce que vous ressentez des fois , parce que le ressenti ça me parait assez difficile a acheter , alors que les informations et les études scientifiques j'en doute des fois ....et puis le 4g je vais pas me jeter dessus d'ailleurs !! Très content de mon 3gs . Bonne nuit a tous et a toutes....
avatar drkiriko | 
@ iLaurent : C'est le portable qui chauffe et transmet sa chaleur, ce n'est pas les ondes électromagnétiques. Elles réchauffent l'oreille, certes, mais d'une façon imperceptible pour l'homme, il faut une prise de température électronique pour voir l'échauffement des tissus (oreille, cerveau...).
avatar macin | 
Ce qu'il faut pas lire comme bêtises ... Les haters sont vraiment des gens qui ne servent à rien... Renseignez vous deux secondes quand vous assenez des idioties rageuses... La norme c'est 2W maxi. Apple est dans la moyenne, et chaque constructeur a des modeles plus émetteurs que d'autres... Et puis pour de longues conversations, rien ne vaut un casque.... Quand je pense à tous ces gens qui geulent après leur telephonne et les opérateurs mobiles mais qui ne réalisent pas qu un four à micro ondes emmet entre 100 et 1000 fois plus fort....
avatar lemarseillais23 | 
Tu portes souvent ton four à micro ondes à l'oreille? Oui, un micro ondes émet plus d'ondes, bravo, tu récites très bien la leçon des constructeurs de téléphones et opérateurs, seulement l'usage n'est pas vraiment le même, et la distance de l'émetteur d'ondes avec ton cerveau (et pas que ton cerveau, tout le reste de ton corps aussi) est une tout petite donnée a prendre en compte... Ah vraiment, Ce qu'il faut pas lire comme bêtises... Les macfan sont vraiment des gens qui ne servent à rien... Renseignez vous deux secondes quand vous assenez des idioties rageuses...
avatar drkiriko | 
@ albanet : dand un four les ondes sont canalisées, alors que sur un GSM les ondes partent dans toutes les directions. Un four est des millions de fois plus puissant et heureusement sinon il faudrait 20 ans pour chauffer une pizza.
avatar i-han | 
Le rayonnement DAS peut avoir un impact sur le cerveau, pas sur le néant. Le macfan "brailleur" étant prêt à gober ce que lui vendent tous les sites de publi-reportage, il ne peut y avoir que le néant entre ses deux oreilles. Conclusion le macfan "brailleur" ne risque rien ! Il peut utiliser son iPhone sans risque, voir même en acheter deux pour avoir la stéréo, car l'iPhone en stéréo c'est encore mieux.
avatar fernandn | 
Plusieurs choses: 1. Quand on parle de DAS (ou SAR), il faudrait savoir dans quel mode, car celui-ci change selon que l'on est en Edge ou 3G (j'ai ressenti bcp plus de chauffe à l'oreille en 3G, que je n'utilise plus, de toute façon c'est trop instable, bcp trop de "dropped calls"), mais aussi suivant que le wifi est branché ou pas, le bluetooth, et la puce GPS ... Il y a un flagrant manque de transparence là-dessus dans le monde des smartphones en général. 2. De manière générale tous les smartphones ont un DAS (Débit d'absorption Spécifique, en Watts/kg) nettement plus élevé que les gsm "simples", et iPhone 3GS était plutôt bien placé, mais cela reste 5x plus élevé que le DAS les plus bas, chez Samsung, qui sont les meilleurs, la plupart de leurs modèles tournent dans les 0,20 W/kg !!!! 3. LE DAS varie fort d'un modèle à l'autre, au sein d'une même marque, et même si deux modèles sont à priori très similaires, il y a parfois de gros écarts inexplicables. Si on est obsédé par le DAS, il faut donc acheté un modèle spécifique, après s'être renseigné. Si on généralise un peu, le meilleur élève est Samsung, et Sony-Ericsson le pire; Pour les Smartphones, Blackberry a les taux les plus faibles. 4. Je pense que le DAS est lié à la qualité des antennes: au mieux elle est disposée pour assurer un bonne réception, au moins l'amplification interne des ondes devra fonctionner, diminuant ainsi la puissance échangée entre l'antenne relais et le récepteur, à qualité égale d'écoute. 5. D'ailleurs mon iPhone 3GS, en wifi, avec son DAS inférieur, est bien supérieur à mon 3G. Ceci laisserait supposer (toujours à qualité d'écoute égale) que iPhone 4, avec son DAS supérieur, et son chassis métal/verre, forcément moins bon qu'un dos en plastique, aurait un moins bonne sensibilité de réception. 6. La DAS varie aussi selon la situation de l'antenne : côté "oreille" (partie supérieure du mobile) ou côté "bouche (partie inférieure). C'est dommage que les fabricants ne communiquent pas là-dessus afin que les utilisateurs puissent adapter leur façon de tenir (la main absorbe beaucoup) et d'orienter l'appareil. 7. Je communique environ 5 heures par jours au téléphone, par téléconférence. Et après de nombreux tests, la bonne nouvelle est que l'iPhone est le meilleur téléphone pour les conf. call en mode main libre: qualité d'écoute impeccable aussi bien pour moi que pour mes interlocuteurs, et ceci posé sur mon bureau à 1mètre de ma bouche. Utilisé comme cela, le DAS n'a plus aucune importance. si vous êtes seuls chez vous, et que vous envisagez une communication longue, utilisez votre iphone en main libre !!! 8. Je n'ai pas noté de différence notable de chauffe entre mon 3G et mon 3GS, pour être honnête.
avatar drkiriko | 
@ Mektoub : Il va falloir arrêter de dire que l'oreille est chauffée par votre iPhone...si des gosses lisent ça ils vont prendre peur ! La carte électronique chauffe, l'écran chauffe, le tout réchauffe l'oreille, mais ce n'est pas les ondes, car l'échauffent n'est pas perceptible sauf avec un matériel électronique très pointu.
avatar fernandn | 
Il est un fait scientifique que les ondes électromagnétique peuvent échauffer des corps. Ceci dit, effectivement ce n'est sans doute pas mesurable sans instruments scientifiques; Néanmoins, il faut alors parler de gêne et d'irritation, car de nombreuses personnes (et pas seulement des illuminés paranos) ressentent une réelle irritation sur des appels dépassant 5 ou 10 minutes. Il vaut mieux dans ce cas d'ailleurs, soit éloigner le téléphone, soit appeler en dehors des bâtiments, et surtout pas en voiture (cage de faraday) sauf si celle-ci est équipée d'une antenne de toit extérieure
avatar drkiriko | 
@Mektoub : tout à fait, certaines personnes sont très sensibles aux ondes, mais les effets ne semblent pas thermiques car elles peuvent être sensibles (irritations, boutons...) à plusieurs mètres des appareils HF.
avatar sebas033 | 
Ce truc c'est comme la cigarette. Dans 20 ans on saura que c'est mauvais pour la santé et dans 50 ans on aura sur les boîtes de téléphone portable "téléphoner tue".
avatar Aniii | 
Des appareils sophistiqués pour mesurer le DAS oui, mais seulement : le DAS ce sont des Watts par kilo... on peut chauffer de l'eau avec un téléphone (pas le plus pratique certes). Ce qui est préoccupant c'est l'absence presque totale de précaution dans le domaine des OEM : la plupart des fabricants s'en cognent, Apple en premier, les réseaux sont ajoutés les uns aux autres et montent en puissance sans qu'aucun ménage ne soit fait (ce n'est pas parce qu'on a installé les émetteurs 3G que les sources Edge ou même WAP sont supprimées...). En plus des émetteurs personnels (téléphone, box, portable, et maintenant tous les périphériques sans fil...), dans n'importe quel coin de Paris (par ex.) on est exposé à plus de 20 à 25 réseaux wifi à la fois, sans compter les sources "habituelles" de rayonnement (réseaux tv, radio...). Les rares études sont faites sur l'expo à un seul appareil... Et les professionnels de l'électromagnétique le disent (de plus en plus) ouvertement, les études qui montraient des risques ont été cachées. A suivre mais prudence quand les seuls personnes qui disent que ça ne risque rien sont ceux qui en vivent.
avatar umbdenstock | 
Le DAS est le seul signe a peu près cohérent pour différencier les appareils, et les études sont contradictoires mais celles financées indirectement par les consortium de tel mobile sont les plus rassurantes ... La puissance n'est pas certes énorme (bcp moins qu'un four micro onde certes mais celui-ci est isolé, essayez d'appeler un tel portable dans micro onde fermé vous verrez il ne sonne pas ). Il est fort probable que l'on voie dans 20-50 ans sortir des preuves de plus en plus nettes de la nocivité des portables. Mais comme pour beaucoup c'est une drogue , comme le tabac, les comportements vont avoir du mal à changer. Le moindre mal est donc de privilégier le portable le moins émetteur et une oreillette si possible. Le mieux est de ne pas utiliser de portable ou de sans fil ... Et éviter de donner des portables à des enfants avant 13-15 ans. Enfin dans quelques années j'aurais plus de boulot :-) bon cancer à tous
avatar tguignol | 
Ce qu'il faudrait savoir c'est si un DAS élevé signifie une meilleure réception ou si c'est juste une... "façon qu'ont les antennes d'envoyer des ondes" à une intensité plus ou moins forte selon leur configuration. Pour avoir regardé le marché des mobiles en détail sur ce point, la plupart des DAS tourne autour de 1. J'éviterais ceux au-dessus de 1,2/1,3 et oublierai carrément au-dessus par mesure de précaution à votre place.

CONNEXION UTILISATEUR