S. Jobs : "il n'y a pas" de problèmes de réception sur l'iPhone 4

Anthony Nelzin-Santos |

Un lecteur de Gizmodo a envoyé un courriel au patron d'Apple pour se plaindre des problèmes de réception de son iPhone 4. La réponse de Steve Jobs a été concise, comme d'habitude : « il n'y a pas de problèmes de réception », ajoutant un « restez à l'écoute » qui en fera sourire certains.

Au sujet des problèmes d'antennes de l'iPhone 4, un spécialiste des antennes explique d'Apple a certainement fait le choix d'une plus grande efficacité des antennes au détriment d'une sensibilité plus grande à un défaut qui affecte tous les téléphones.

En effet, la conception et le fonctionnement mêmes des antennes impliquent que lorsque le téléphone est tenu dans la main, la fréquence et l'impédance des ondes radio sont mises à mal. En plaçant une partie du système d'antennes à l'extérieur du téléphone, Apple a fait le choix d'un design qui facilite la transmission réseau (ce qui sera une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'AT&T, par exemple), mais qui est un peu plus sensible aux mains des utilisateurs.

Bonne antenne un peu sensible, ou antenne moins bonne mais moins sensible, Apple a choisi. On doit avouer avoir essayé de reproduire la manipulation pour perdre le signal (poser son doigt sur l'encoche entre les deux antennes), et il faut vraiment avoir les doigts humides pour y arriver — mais même avec les doigts secs, on perd un peu de signal. Apple a encore une carte à jouer au niveau logiciel pour résoudre totalement ce problème : elle pourrait précharger ses antennes, ce qui les rendrait un peu moins performantes, mais aussi un peu moins sensibles aux doigts.

Le « restez à l'écoute » de Jobs fait peut-être référence à une mise à jour d'iOS qui pourrait arriver très vite et régler ce problème par voie logicielle (lire : iPhone 4 : le problème de réception résolu dans iOS 4.0.1 ?).

Accédez aux commentaires de l'article