S. Jobs : "il n'y a pas" de problèmes de réception sur l'iPhone 4

Anthony Nelzin-Santos |

Un lecteur de Gizmodo a envoyé un courriel au patron d'Apple pour se plaindre des problèmes de réception de son iPhone 4. La réponse de Steve Jobs a été concise, comme d'habitude : « il n'y a pas de problèmes de réception », ajoutant un « restez à l'écoute » qui en fera sourire certains.

Steve%20Jobs%20On%20iPhone%204:%20%22There%20Is%20No%20Reception%20Issue.%20Stay%20Tuned.%22

Au sujet des problèmes d'antennes de l'iPhone 4, un spécialiste des antennes explique d'Apple a certainement fait le choix d'une plus grande efficacité des antennes au détriment d'une sensibilité plus grande à un défaut qui affecte tous les téléphones.

En effet, la conception et le fonctionnement mêmes des antennes impliquent que lorsque le téléphone est tenu dans la main, la fréquence et l'impédance des ondes radio sont mises à mal. En plaçant une partie du système d'antennes à l'extérieur du téléphone, Apple a fait le choix d'un design qui facilite la transmission réseau (ce qui sera une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'AT&T, par exemple), mais qui est un peu plus sensible aux mains des utilisateurs.

Bonne antenne un peu sensible, ou antenne moins bonne mais moins sensible, Apple a choisi. On doit avouer avoir essayé de reproduire la manipulation pour perdre le signal (poser son doigt sur l'encoche entre les deux antennes), et il faut vraiment avoir les doigts humides pour y arriver — mais même avec les doigts secs, on perd un peu de signal. Apple a encore une carte à jouer au niveau logiciel pour résoudre totalement ce problème : elle pourrait précharger ses antennes, ce qui les rendrait un peu moins performantes, mais aussi un peu moins sensibles aux doigts.

Le « restez à l'écoute » de Jobs fait peut-être référence à une mise à jour d'iOS qui pourrait arriver très vite et régler ce problème par voie logicielle (lire : iPhone 4 : le problème de réception résolu dans iOS 4.0.1 ?).

avatar swanny | 
si Steve le dit
avatar STi_wings | 
J'ai dû batailler ferme pour perdre 1 barre. Avec la traditionnelle litanie anti-Apple que l'on connait, c'était limite si tenir son téléphone de la main gauche s'apparentait à passer sous un tunnel. Faut pas déconner, vivement une mise à jour d'iOs pour faire taire définitivement certains ...
avatar pr0de | 
La réponse de Jobs est plus que détestable, n'empêche j'aurais fait pareil avec ces abrutis s'ils m'avaient volé un prototype. J'aurai même répondu : "vous auriez du le savoir non ?"
avatar swanny | 
c'est clair qu'il y en a qui se régalent sur les forums , ça leur fout même la rage d'entendre qu'il y aura un correctif début de semaine prochaine
avatar capvarou | 
Vous plaisantez ?? J'ai eu ce problème d’antenne dès le départ sur le mien et aussi avec celui d'une amie qui l'a acheté en même temps que moi. Je ne comprenais pas pourquoi je perdais le signal sur les deux téléphones pour le récupérer quelques secondes plus tard. Quand je le tiens dans ma main gauche (qui n'est pas humide) Je perds les barres, puis le téléphone affiche "recherche réseau" et ensuite "pas de réseau". J'ai testé le problème est moins sensible avec les petites mains et les doigts courts..(et aussi peut être avec les faibles corpulences) ! J'ai essayé de remédier au problème en découpant un film transparent utilisé pour protéger les écrans résistifs et en le collant sur le contour métallique. Ça a amélioré un peu les choses. Mais avec un étui en silicone qui couvre les parties métalliques le problème a disparu ou presque. On parle d'une mise à jour dès lundi. Je vous invite à lire le forum dédié à l'iPhone 4 sur apple.com !
avatar cookie | 
Steve is right. Sent from my iPhone 3G.
avatar Lythe | 
C'est juste pour faire vendre des Bumpers !!! D'ailleurs pour l'instant y'a que les noirs qui sont dispo !!!
avatar mauricel | 
Pour ma part, habitué à capter un signal très faible mais constant (pas de coupures) à mon domicile avec un Iphone 3G, je dois noter qu'avec l'iphone 4, je suis coupé sans arrêt. A suivre après cette fameuse mise a jour
avatar Casaeric | 
Il faut bien analyser la réponse de Steve 1) il n'y a pas de problème de réception : je le comfime, bien tenu, l'iphone 4 a chez moi une meilleure réception que l'iPhone 3G : dans la cuisine, désormais ça passe ! Par contre, il y a un problème d'une autre nature si on touche la jonction des deux antennes : c'est surement un problème d'interférence ( et non de réception) qui peut se régler par Mise à jour logicielle ( technique de soustraction de signal : ondes présentes - interférences = ondes souhaitées ) 2) stay tuned : référence à iTunes et une mise à jour de ce problème d'interférence
avatar Switcher | 
Si je comprends bien, il n'y a pas de probleme mais on va quand même le régler.
avatar capvarou | 
>Anthony Nelzin Je ne me mets pas ta parole en doute. Peut être que tu es très proche d'une antenne relais... Impossible de dire pourquoi. Mais comme je le disais le phénomène est moins prononcé avec certaines mains. Quand je tiens le téléphone (sans l'étui) dans ma main gauche pour toucher le clavier avec ma main droite (le coin gauche s'appuie donc contre ma paume, sans que j'exerce une pression ) le signale s'écroule littéralement ( réception en EDGE) et le téléphone finit par afficher " pas de réseau " ! Et le deuxième iPhone que j'ai testé se comporte exactement de la même manière. L'étui supprime ce problème. Il est possible que le problème ait un rapport avec les fréquences utilisées. Je suis chez Bouygues.
avatar Abaxil | 
@nicolasf Je te rassure je n'arrive pas à perdre le réseau moi non plus, même avec un couteau. J'ai fait des tests chez moi où je capte à fond et au boulot où on capte très mal. Au boulot, j'ai même vu le nombre de barre augmenter alors que je tenais l'iPhone dans la main gauche. Je suis aussi chez Orange.
avatar Un Vrai Type | 
Je suis comme beaucoup, j'ai constaté ce problème et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est également très net sur mon iPhone 4 (opérateur : Orange). J'ose vraiment espérer qu'une mise à jour pourra sinon régler ce problème au moins considérablement l'atténuer. Car, autrement, passant d'un 3G, pour moi c'est une sacré évolution. L'écran est vraiment superbe, réactivité incomparable et une autonomie très largement supérieure à ce que m'offrait mon 3G. Petite précision, il ne faut pas simplement occulter le trait noir gauche de jonction avec un doigt car dans ce cas là, moi non plus je n'ai pas de problème, mais tenir l'iPhone dans la paume de sa main. La partie basse à gauche de l'iPhone est ainsi enserrer dans la paume de la main, ce qui permet une bonne tenue. J'avais toujours principalement tenu ainsi mon iPhone jusqu'à présent. Et désormais, dans ce cas, je constate une réelle perte de signal et ce très rapidement, de 5 barres à 1 puis passage en edge ! Dès que je relève un peu l'iPhone, s'il n'est plus dans ma paume et surtout que la partie gauche est plus dégagé, c'est bon les barres remontent. Tant mieux pour ceux qui ne constatent pas le problème ; soit leur iPhone est moins sensible soit un certain pourcentage de la population est plus conducteur ! Enfin, ce que je trouve bizarre, c'est que c'est uniquement ce petit coin gauche qui pose problème. Or si mon corps créé des interférences lorsque ma paume de main recouvre cette petite partie gauche du téléphone (soi-disant en provoquant une interférence entre l'antenne GSm et celle pour le wifi/gps) pourquoi lorsque je le tiens de la main droite (avec donc cette fois, la partie droite du téléphone dans la paume de ma main droite) ce phénomène ne se produit pas car mais autres doigts touchent également l'antenne wifi à gauche ? !
avatar scooby25 | 
Lire les réponses de Jobs a des mails de clients me faisait sourire au début. Mais là, y'a de quoi se démander pour qui/quoi il se prend à répondre aussi sèchement sans aucune formule de politesse alors que le type couvre le v4 d'eloges et le remercie à l'avance pour le temps que Jobs consacrera à sa réponse. Quelque part, le charysme de Jobs amplifie l'attachement à la marque mais là, je m'apercois que ce type craint. Si Medvedev lui avait envoyé ce mail, Jobs aurait sûrement tourné le message à la manière d'un homme bien élevé. Bon ok, ça n'a rien à voir. Mais quand même...
avatar tigre2010 | 
@ k8be : En même temps comme tout le monde connait son mail maintenant, Il doit en recevoir des tonnes. 2 lignes sur 100 mail, ça fait tout de même 200 lignes ! ^_^
avatar swanny | 
il faut analyser la réponse de Steve en détail , il a dit "stay tuned" : par conséquent la solution viendra forcément d'iTunes
avatar i-han | 
$teve à bien retenu les leçons de son service com, ce n'est pas le rôle d'un CEO d'annoncer qu'il y a un problème sur un produit même si celui ci existe réellement car c'est une communication négative, et un CEO se doit de communiquer positivement surtout chez Apple qui veut donner l'image d'une entreprise "Think different" ou tout est parfait.
avatar swanny | 
et toi t'as bien compris ta leçon, un troll se doit de communiquer que du négatif quoi qu'il arrive
avatar dent134 | 
J'adore Apple mais il faut qu'il reconnaissent qu'il y'a effectivement un souci avec leur antenne. J'ai reçu mon iPhone 4 jeudi matin et j'ai tout de suite remarquer qu'il y'avais un problème de réception !! Je passe de la 3G a EDGE en 10sec a peu près quand je le tien de la main gauche !! Bref En faisant cette mise a jour c'est la preuve qu'ils ont merder sur l'antenne !!
avatar Fingah | 
Si ce problème est effectivement lié à la conception de l'appareil, espérons que la future mise à jour ne se contente pas de rajouter artificiellement quelques barres sur l'indicateur de réception...
avatar Malraux | 
Non mais il faut arrêter de nous prendre pour des c*** !! Il ya un gro problème et lui ils nous dis non il ya rien!! Espérons que avec set mis a jour notre problème sera régler !!!!!!
avatar dimdu28 | 
Je vous rappel, qu'a la sortie du 3G il y avait aussi des probleme de reception qui ont été résolu par une mise a jour!!
avatar cadillacaca | 
C'est pas parce que certains n'ont pas de pbs, que ça veut dire que ceux qui en ont sont des crétins anti-Apple !!! Merci de respecter ceux qui ne trollent pas et qui ont ce pb de réception ! Sur mon iPhone, quand je le tiens de la main gauche, je perd 4 barres de réception ( bouygues). Merci !
avatar simon | 
@ romainhc : Mais puisqu'on te dit qu'il faut tenir ton téléphone de la main droite !!! Ya des gens têtus ;)
avatar stivjobs | 
encore un coup des chinois du FBI
avatar iguan | 
Que veux dire la réponse de Steve Jobs? Deux choses: - La première partie vit dire qu'il n'y a pas de problème d'un point de vue design et fonctionnement du matériel, et c'et probablement exact. - Le stay tunes veut effectivement dire que par contre au niveau du logiciel il y a un soucis, qui sera réglé par une prochaine mise à jour (ce lundi d'après Apple Insider). Enfin, le fait que tous lebmonde ne le constate pas signifie que le problème n'a pas comme unique cause la prise en main de l'iPhone 4 avec la main gauche en l'apposant bien sur la partie inférieur gauche, mais qu'il y a d'autre cause certainement liée aux fréquences utilisées par le réseau a l'endroit ou le problème est constate. En effet, les opérateurs, afin s'accroître leur capacité d'accueillir leq clients sur le réseau sans saturer, on maintenant la possibilité d'utiliser plusieurs bande de fréquence et cela même que une meme technologie réseau (edge ou 3G) et a un même endroit geographique. Il se peut que le logiciel du baseband a du mal avec certaines fréquence, voir a gérer le passage d'une fréquence a une autre, lorsque les interférences provoquées par l'apposement de la main sont présente. Ce qui signifierait que suivant la position géographique et le réseau utilisé, le phénomène se manifeste de façon plus ou moins importante et expliquerait donc que les témoignages des utilisateurs varient. Bref, si cela se confirme, c'est plutôt une bonne nouvelles pour les personnes particulièrement touchées, car cela signifie que cela est un problème logiciel et donc que la solution viendra par une mise a jour. Et si AppleInsider a vu juste, pas plus tard que ce lundi.
avatar cvldudu | 
En ce qui me concerne, je n'ai absolument pas ce problème ?!
avatar PtitRital67 | 
pareil on devrait peut être le renvoyer parce qu'il fonctionne
avatar pommeplus | 
clair, il y a quelque chose qui va pas avec vos iphones 4. Cette histoire de mauvaise réception c'est problème majeur de conception, c'est impossible que ça marche chez vous Dès Lundi faut les porter à l'apple store pour une révision
avatar pommeplus | 
Stay tuned ? il veut peut être dire qu'il faut resintoniser son iphone sur la bonne fréquence radio? ou peut être qu'il faut encore sortir des tunes pour se payer une protection bumper ou alors j'ai encore rien compris
avatar kefoo | 
Bumper les gars!! et le probleme est reglé. ;-)
avatar Gigaflop | 
de mon coté chez orange ,et aucun soucis ,alors qu'avec le 3G dés que j'étais en communications je passais en edge ,avec le 4 pleine puissance en 3G et sans perte , c'est grave docteur ???? mdr
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est un bot qui répond aux mails ou il répond pendant la pause clope ? Si il est si pressé ses équipes ont ajouté la fonction signature dans mail pour un petit "best regards" qui ne mange pas de pain. La c'est grossier et non digne d'une boite comme Apple (et encore moins de son dirigeant), de plus petites sociétés passeraient de beaux savons à leurs employés pour ce genre de manquement ! En lisant entre les lignes (ça risque d'être difficile, il n'y en a qu'une) on pourrait presque traduire ce message par "On t'emmerde !".
avatar crifan | 
Il faut utiliser le casque. C'est mauvais pour vos cerveaux de le prendre a la main pour le porter a l'oreille. Sa ramolli vos posts . ^=^
avatar darkangel5666 | 
Gros souci chez moi, j'ai quasiment jamais la 3G alors qu'avant avec mon iPhone 3G je la captée tout le temps... Par contre je n'ai pas constaté de différence selon la prise en main... C'est assez frustrant d'avoir un tel de dernière génération et de ne pas pouvoir l'utiliser à 100%. Je me demande si Orange n'y est pas pour quelque chose dans l'histoire !!!
avatar capvarou | 
Bien, j'ai fait un test pas très loin ( à 200 mètres) d'une antenne relais dans une zone pavillonnaire dans le 78. Là j'avais le 3G avec 5 barres. J'ai enlevé l'étui et placé l'iPhone 4 dans ma main gauche. Je n'ai constaté aucun affaiblissement du signal. J'ai tenté de couvrir au maximum le contour métallique et là rien du tout non plus. J'avais toujours les 5 barres et elles auraient persisté même si je l'avais fourré dans le cul d’un gorille. Speed test --> 2593 kbps en download et 1235kbps en upload. Je n'ai pas une grande connaissance dans le domaine des antennes mais j'ai l'impression que les fréquences y sont pour quelque chose. L'effet des mains est immédiatement nocif dès que j'ai une réception moyenne (3 barres.. 4 au maximum) et que je passe en EDGE. J'ai fait une comparaison avec le 3GS. L'iPhone 4 semble accéder bien plus souvent et plus facilement au réseau 3G.
avatar anti2703 | 
C'est fou le nombre de personnes qui nous explique qu'il n'ont pas problème avec leur iPhone. Tant mieux pour eux. Mais si on en parle c'est que CERTAINS (=pas tout les iPhones) on des grosses perturbations en tenant simplement leur téléphone dans la main gauche. Dans mon cas c'est 3 barres mais 0 de la main droite. Alors ou est le problème ? Le soft ? La fabrication de l'antenne ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Espérons. Mais cela ressemble plus à un problème hardware que software. Espérons aussi que si ils nous trouvent une solutions celle-ci ne tire pas trop sur la batterie (n'ayant pas de capteur lui permettant de savoir si il est tenu en main ou non afin d'appliquer une éventuelle correction). Bref, prions...
avatar cadillacaca | 
Pour les sceptiques, je vais faire une vidéo. Je ne suis pas anti- Apple, bien au contraire ! ( 1 mbp, 1 Mac mini, 3 iPhones). Mais je suis obligé de constater que certains (dont je fais partie) ont des pbs de réception FLAGRANTS selon la position des mains. Et malgré le respect que j'ai pour S. Jobs, ses réponses sont absurdes. Je n'ai pas envie de critiquer l'iPhone 4 par plaisir sinon je ne l'aurai pas acheté. Mais je suis obligé de me rendre compte qu'il y a une série qui comporte ce pb. Alors OUI on ne parle que des pbs, mais on peut en discuter tranquillement sans se faire traiter de tous les noms !
avatar winstonsmith | 
On aura quand même entendu la replique : "tout ça c'est pour vendre des bumpers". Celui qui a dit ça, mérite, pour moi, la palme du hater le plus subtil.
avatar Malraux | 
Faut reconnaitre que ce problème de réception (inhérent à la conception matérielle de l'appareil, donc problème hard a priori) est assez ridicule... Une fois n'est pas coutume, je trouve ça assez scandaleux (encore que pour le moment, je n'ai pas encore ressenti de handicap de ce coté -simplement vu les barres qui descendaient jusqa 2bar - mais ça va surement venir).
avatar alhambra | 
Remarquez, la bonne nouvelle avec cette histoire, c'est qu'il y aura plus à faire semblant de passer sous un tunnel pour mettre fin brutalement à une communication gonflante. il suffira de dire "attention, je passe mon téléphone dans la main gauche !" Malin
avatar Marksanders | 
Il y a un problème de réception qui n'est pas du aux doigts. Je l'ai eu plusieurs fois alors que je ne tenais pas l'iPhone dans ma main. Des qu'il y a des interférences genre téléphone DECT, manette de console etc., l'iPhone n'arrive pas à bien réceptionné et ça fait chuter les bandes et couper la comm :( C'est pénible mais à mon avis c'est logiciel. Donc une maj réglera le truc.
avatar Marksanders | 
Je précise que je n'avais aucun pb de réception avec mon précédent iPhone aux mêmes endroits. A part ça, aucun autre souci.
avatar Noobi62 | 
Bein moi avec mon HTC à 1 euro en renouvellement pas de problème ;-)
avatar capvarou | 
>Nicolasf Si. Tous les iPhone 4 sont touchés par ce problème. Simplement les conditions d'utilisation, les fréquences, les opérateurs etc différent d'un utilisateur à l'autre. Comme je l'ai déjà dit, dans certains situations tout marche bien pour moi et dans d'autres le signal se perd dès que je tiens " mal" le téléphone.
avatar iguan | 
@Sharp Je ne serai pas si affirmatif à ta place. Perso je n'ai pas encore rencontré de situation où j'ai réussi à reproduire le problème, et pourtant j'ai déjà eu l'occasion de me balader dans une bonne partie de Paris avec mon iPhone 4 et j'ai testé dans de nombreux lieux de la capital, y compris dans le métro. Il est aussi possible que cela soit un problème à la fabrication touchant seulement un certains nombre d'exemplaire. En fait, la réponse de Steve Jobs peut tous dire sur ce point. Elle dit seulement que ça n'est pas un problème de conception à priori (sinon il ne dirait pas qu'il n'y a pas de problème de réception avec l'iPhone 4), mais le "stay tuned" signifie juste: "restez à l'écoute". On ne peut pas trop conclure sur la nature de la solution qui sera proposée, ça peut être une mise à jour software, si effectivement tous le monde est touché en réalité mais que tous le monde n'a pas été dans une situation permettant de le reproduire, ou un programme d'échange, si c'est un problème à la fabrication.
avatar Malraux | 
Alor set mise a jour elle arrive quand ?????!!!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR