iPhone 4 sous iOS 7.1.2 : la restauration iCloud impossible

Mickaël Bazoge |

S’il est possible d’installer iOS 9 sur un iPhone 4S (avec quelques limitations toutefois), son prédécesseur ne peut plus dépasser iOS 7.1.2, ultime version du système d’exploitation compatible avec l’iPhone 4. Apple a cessé d’apposer sa signature sur cette mouture depuis septembre 2014 (lire : Il n'est plus possible de repasser sous iOS 7.1.2), exception faite évidemment pour les iPhone 4.

Il se trouve cependant que depuis trois semaines, les utilisateurs de cette génération d’iPhone ne peuvent plus restaurer leurs smartphones avec une sauvegarde iCloud. On nous a en effet prévenu que cette opération était complètement bloquée : lors de la connexion à un identifiant Apple durant la phase de configuration du terminal, l’iPhone affiche un message d’erreur « La connexion au serveur a échoué ».

Aucune solution n’ayant été trouvée à ce jour, on perd donc le contenu de la sauvegarde iCloud. Il reste possible d’installer une sauvegarde iTunes, encore faut-il avoir eu le réflexe d’avoir activé cette fonction sur son Mac ou son PC. Notre contact précise que tous les iPhone 4 sous iOS 7.1.2 sont concernés. Si vous avez rencontré ce problème, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire.


avatar CNNN | 

Est-ce un bogue ou est-ce la volonté d'Apple ?

avatar le ratiocineur masqué | 

"Aucune solution n’ayant été trouvée à ce jour..."

"...Si vous avez rencontré ce problème, n’hésitez pas à laisser un mot en commentaire."

Et laisser un commentaire va faire quoi vu qu'il n'y a pas de solution ? C'est pas en remplissant vos pages de commentaires rageux qu'on va faire avancer le schmilblik, on va juste finir par tourner en rond en s'engueulant entre nous !!

avatar l3aronsansgland | 

@le ratiocineur masqué :
À savoir s'il s'agit d'un but isolé ou d'un cas général.

avatar l3aronsansgland | 

@l3aronsansgland :
*bug

avatar Mickaël Bazoge | 
N'en parlons pas alors ?
avatar buluhab | 

Obsolescence programmée ?

avatar 7r8nck | 

Est il possible de faire une sauvegarde iphone 4 et d'activer un iphone plus récent avec cette dite sauvegarde?
(Question perso, j'attends ma livraison vendredi)

avatar Androshit | 

@7r8nck :
Oui, via iTunes, sans problème.

avatar hernani | 

J'ai eu un problème justement en rapport avec la restauration vers iOS 7.1.2 ...
J'avais un iPhone 5s avec iOS 8.4, contraint de le revendre, j'ai du passer sur un iPhone 4 avec iOS 7.1.2. Le problème c'est qu'il est impossible de restaurer la sauvegarde sur ce téléphone que ce soit via iTunes ou iCloud. Pour iCloud j'ai le message d'erreur évoqué dans l'article. Pour iTunes le message d'erreur me dit tout simplement que le périphérique est trop ancien et me conseil quelques étapes pour restaurer la sauvegarde sauf que rien ne marche ...
Au final j'ai du le configurer comme un nouvel iPhone et surprise après avoir rentré mon identifiant et mot de passe iCloud je retrouve quelques contacts et notes.

avatar Yumie | 

Normal, tu essayes de restaurer une sauvegarde en 8.X sur une version 7.X. Tu ne peux pas restaurer une sauvegarde avec une version iOS antérieure

avatar ovea | 

Comme quoi* on a toujours la sensation d'un développement pour l'utilisateur mais en surface seulement de la part d'Apple qui pourtant propose quand même de longe date plusieurs manière de faire la même chose de différentes façon.

iCloud n'est pas et ne doit pas être l'unique option de sauvegarde, on l'aura assez répété !!!

* si ce n'ai pas un BUG avant l'arrêt pur et simple de se service, mais un fâcheux manque de communication sur la fin d'iCloud

avatar sc10u | 

AU pire du pire, si la seule sauvegarde qu'on a est celle d'iCloud, qu'il est impossible de la récupérer sur un iPhone 4 et qu'on ne souhaite pas acheter un nouvel iPHone, il reste encore la possibilité de récupérer toutes les données de sa sauvegarde iCloud, via un logiciel comme Wondershare Dr.Phone for iOS, c'est un peu cher mais ça fait des miracles. (Attention, ne semble pas compatible avec l'authentification en 2 étapes si activée.)

avatar reborn | 

Obsolescence programmé ? Le téléphone a 5 ans..

avatar death_denied | 

Et puis? Au bout de 5 ans il faut obligatoirement tout jeter et bien polluer la planète?
Bien sur que c'est de l’obsolescence programmée.

avatar iTruc | 

Pour répondre à ton argument bidon d'obsolescebce programmée, le téléphone fonctionne toujours. Tu peux toujours aller sur internet, téléphoner, envoyer et recevoir des messages et des mails, écouter de la musique, etc. Puis cette fonction de sauvegarde n'était pas vendue avec l'iPhone 4 en 2010. Apple l'a offerte gratuitement par la suite, et la sauvegarde iTunes est toujours possible.

avatar Hypo | 

Il m'ait arrivé la même chose, on moment de la configuration, cela ne fonctionne pas.
Du coup j'ai pris le 6S+, donc en fait c'est plutôt cool. :)

avatar Androshit | 

La restauration complète est HS, mais la synchronisation fonctionne toujours très bien. Donc après après restauration, le simple fait de rentrer ses identifiants iCloud remet en place contacts, rendez-vous, favoris de Safari, notes, rappels et flux de photos. On perd pas grand chose au final.

avatar kitetrip | 

Surtout que la restauration fait du bien à ce cher iPhone 4... tout est fluide, sauf bien sûr les jeux

avatar Henri_MTL | 

Mon iPad 1 est bloqué à iOS 5.1.1, ce n'est pas encore devenu une brique grâce aux BD qu'il contient, on s'habitue avec le temps.... Merci Apple.

avatar Mini Best | 

J'ai eu un problème similaire quand j'ai aidé quelqu'un nouvellement sur Iphone 4.
Lors de la configuration initiale, au moment de créer l'identifiant apple, un message retournant "La connexion au serveur a échoué" apparaissait systématiquement.

Il a fallu que je configure le téléphone sans identifiant apple et que je crée celui-ci ultérieurement via l'app store.

C'est un peu rageant quand on sais que ce téléphone fonctionne encore très bien... Il y a de quoi décourager un nouvel utilisateur.

avatar celmarnaud | 

Bonjour Minibest,
ton iphone4 est sur ios6 ou ios7 ?

avatar Mini Best | 

Il est à jour au dernier OS supporté par l'iPhone 4 soit 7.1.2

avatar Powerdom | 

Je me suis offert un 6 ce week-end. Je n'ai pas pu récupèrer la sauvegarde iCloud de mon 4.
Il a fallu que je sauvegarde sur iTunes afin de récupèrer mes données sur le nouvel iPhone.

avatar Juju67 | 

Mon père est concerné!!!

avatar Nesus | 

@Juju67 :
Il le configuré comme nouvel iPhone et il synchronise ses données en suite. La solution a été donné au dessus et ça m'a semblé tellement évident à faire en lisant l'article que je n'ai pas trop compris où est le problème. Sauf à vouloir absolument conserver ses sauvegardes de jeu. Mais avec un iPhone 4...

avatar DG33 | 

@Juju67 :
Ton père est concerné par l'obsolescence programmée ?

avatar misterbrown | 

Mon 5s est encore en 7.1.2...

Réactif comme un charme.

avatar Binette1704 | 

@misterbrown :
Met le sous iOS 9 j'ai restauré le mien qui était sous iOS 9 avec une mise à jour un peu pourrie ( animations qui plantaient , 3G qui marchait pas, appli qui plantaient, système de notif rapide pour les message inopérant ....) enfin bref, comme si j'avais téléchargé une mise à jour à laquelle il manque des cases (mauvais lot :p on aurait dit une bêta quoi ) heureusement j'ai restauré avec la même version d'iOS 9 mais à partir de l'ordinateur cette fois et plus aucun soucis ... Le téléphone fonctionne comme un charme comme tu le dit ;)

avatar Jonathan16 | 

Pour ma part, impossible de sauvegarder mon iPhone 5s et mon iPad Rétina sur iCloud depuis la bétâ publique d'iOS 9.... Un peu dégouté

avatar melaure | 

Des exemples comme ça on aura plein dans le futur. Mais bon avec un public de fanboy qui applaudit a chaque fois que la pomme musèle un peu plus ... Pourquoi se priverait-il ?

Et celui qui est resté en iOS 6, il ne pourra plus changer en 7 ...

Ceci pour OS X aussi ça commence a tourner du genre. Jusqu'a Snow Leopard on avait les DVD d'install, si 10 ans plus tard on veut reinstaller une machine pour le plaisir aucun probleme. Par contre pour après les OS ne seront plus dispos, par exemplr Mavericks ne l'est plus si l'a pas déja téléchargé et mis sur une clé ...

Il y a une belle politique de mise à la belle d'ancien produit a cause de cette saleté de cloud, de validation par le net et cie, et ce sera chauf pour les passionnés qui gardent du matos ...

avatar TheAppleSpirit | 

Bonjour, comme la majorité des personnes précédentes, désormais seule la sauvegarde et restauration via iTunes fonctionne avec l'iPhone 4.

avatar reborn | 

Mon iphone 4 marche toujours, je vois pas ou est l'obsolescence programmé.

avatar gastms | 

Entre le 19 et 21 sept je n'ai pu restaurer via icloud mon iphone 4S avec ios6.1.3. Car je n'avais pas envie de perdre mes photos j'ai du restaurer et passer a ios9 !!! Mais si lent que ca mais si seulement je pouvais repasser a ios 7.X...

avatar Drine | 

Bonsoir j'ai un petit souci avec mon iphone 4 qui reste bloqué sur ios 7.1.2 impossible d obtenir la mise à jour mme avec iTunes! Est ce que quelqu un aurait le mme souci ou pourrait M aider.merci.

avatar mini-mimille | 

Aujourd'hui j'ai réinitialisé mon iPhone 4, mais à la question "dépannage" (qui est facultative) quand je veux faire "suivant" ça m'écrit "Connexion impossible, la connexion au serveur a échoué", tu veux dire que j'aurai plus jamais accès à mon téléphone ou ça se passe comment?
Qui peut me dire quoi faire? Je suis peut-être bête mais ça commence à m'énerver

avatar mbritto | 

J'ai trouvé une solution : au début de l'assistant de démarrage, au lieu de choisir le français et la France, choisissez english et United States puis continuez la procédure.

avatar celmarnaud | 

mbritto,
tu parles d'un iphone 4 sous ios6 ou ios7 ?

avatar mbritto | 

Sous iOS 7.
En fait au début j'avais choisi francais, j'ai avancé dans le processus puis je me suis retrouvé au même blocage mentionné dans l'article avec l'impossibilité de me connecter au serveur. Je suis revenu en arrière dans l'assistant jusqu'à la langue (retour en arrière et non reboot) et là j'ai choisit anglais au lieu de francais. J'ai avancé à nouveau dans l'assistant et là plus aucun problème j'ai pu terminer ma restauration iCloud.
Après coup le téléphone a redémarré avec toutes mes données et il était bien en francais car ma sauvegarde était en français :)
J'espère avoir pu aider

avatar marhadour | 

Merci beaucoup , votre solution fonctionne , je viens de la mettre en œuvre. Après avoir tenté vainement de restaurer ma sauvegarde du cloud et avoir passé 3 heures avec la hotline de chez apple, sans plus de succés; j'ai restauré comme vous l'avez indiqué en passant par langage anglais et pays United states, et toutes mes données (12 giga) et appli sont revenues.
Merci,
Comment peut on expliquer cela?

avatar nico44 | 

yes!! je confirme, après une nuit de galère, le post de Mbritto m'a sauvé la vie! :) un grand merci xxxx

CONNEXION UTILISATEUR