iOS 9 ne désactive son écran que pour certains iPhone retournés

Nicolas Furno |

iOS 9 essaie d’optimiser au maximum l’autonomie des iPhone, iPad et iPod touch. Le système mobile d’Apple ajoute un mode qui coupe certaines fonctions en arrière-plan et réduit un petit peu les performances des appareils. Et si on pose souvent son iPhone retourné contre la table, l’écran n’est pas allumé à chaque notification. C’est un choix logique, puisque l’on ne voit pas l’écran dans cette situation et l’allumage incessant de l’écran d’accueil à chaque alerte utilise beaucoup d’énergie.

Une excellente idée, mais qui n’est pas proposée à tous les appareils. Seuls les iPhone sont compatibles, et encore, uniquement ceux sortis après l’iPhone 5. Voici donc la liste exhaustive des appareils iOS qui désactivent leur écran quand il est posé contre une table :

  • iPhone 5s
  • iPhone 6 et iPhone 6 Plus
  • iPhone 6s et iPhone 6s Plus

Cette restriction n’est pas gratuite. Pour détecter correctement si un appareil est non seulement posé sur une table, mais aussi que son écran n’est pas visible, Apple utilise deux paramètres différents : le capteur de luminosité ambiante et de proximité ainsi que le coprocesseur de mouvement.

Le capteur de luminosité et de proximité permet à iOS 9 de déterminer s’il est posé écran visible (il y a alors un petit peu de lumière détectée par le capteur) ou écran contre la table (il ne détecte alors aucune lumière, ou beaucoup moins). L’iPod touch 6G et tous les iPad étant dépourvus de ce capteur, ils ne bénéficient pas de la fonction.

Tous les iPhone compatibles avec iOS 9 disposent en revanche de ce capteur, présent d’ailleurs depuis le premier téléphone conçu par Apple. Mais ce n’est pas parce qu’un téléphone est dans le noir et contre une surface qu’il est nécessairement posé sur une table. C’est là que les informations rapportées par le coprocesseur de mouvement entrent en jeu. Grâce à lui, l’iPhone est en permanence conscient du contexte et fait la différence entre le fait d’être posé sur une table avec l’écran invisible, ou dans le noir complet.

Le premier coprocesseur de mouvement est arrivé avec l’Apple A7, et donc avec l’iPhone 5s. Les iPhone 4s, iPhone 5 et iPhone 5c sont donc privés de cette fonction qui permet d’économiser un peu de batterie.


avatar kril1n | 

Le 5C ?

avatar Samesoule0 | 

@kril1n :
Si tu avais lu l'article en entier tu aurais vu que ton 5C est compatible.

avatar florian1003 | 

@Samesoule0 :
Oui mais il n'a pas de coprocesseur de mouvement !

avatar Androshit | 

@florian1003 :
Effectivement, le 5C n'a rien à faire dans la liste... si le 5 n'y est pas ;)

avatar Samesoule0 | 

@florian1003 :
Oui c'est vrai. Une erreur de ma part, autant pour moi. Le coprocesseur de mouvement ne débute qu'avec les iPhones d'architecture 64 bits soit à partir du 5S.

Ça remonte tellement loin cette époque ^^

avatar mud1007 | 

@Samesoule0 :
C'est plutôt l'inverse

avatar kril1n | 

@Samesoule0 :
Apprends à tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de poster stp merci

avatar mud1007 | 

@kril1n :
Pas compatible

avatar simnico971 | 

S'il pouvait ne pas s'allumer quand on l'a dans la poche aussi, et le faire automatiquement quand on le sort pour afficher les notifications quand il y en a, ça pourrait être pas mal…

avatar johannk | 

Il le fait !
Mon iPhone 6 reste écran éteint quand une notification arrive alors qu'il est placé dans ma poche. Et l'écran s'allume seul quand je le sors de ma poche, à condition de ne pas attendre trop longtemps.... En fait, quand tu reçois une notification, l'écran de ton appareil s'allume, puis passé un certain temps il s'éteint. Et bien tu as exactement le même délai, avec ce nouveau système, pour que l'écran de ton iPhone s'allume après avoir reçu une notification. Passé ce délai, tu dois toucher un bouton pour voir la notification.

avatar simnico971 | 

@johannk :
Avec iOS 9 ou le faisait-il avant ? Cool :)

avatar johannk | 

Depuis iOS 9

avatar KevinR | 

Je ne vois pas l'intérêt de mon côté

avatar johannk | 

C'est pourtant simple : ne pas allumer l'écran quand de toute façon on ne le voit pas permet d'économiser de l'énergie, donc d'avoir une meilleure autonomie.
Pourquoi allumer un écran quand il est caché ?

avatar EBLIS | 

Comment tu sais que ton écran ne s'allume pas quand il est dans ta poche? Vu qu'il est dans ta poche... je ne saisi pas le fonctionnement que tu as expliqué, je n'ai pas d'iphone, j'aimerai juste comprendre.

avatar johannk | 

@iBook 68

On s'en fout non ??

avatar nouan | 

@iBook 68 :
Oui donc effectivement on s'en fout...

avatar johannk | 

C'est bien ce que je disais ;-)

avatar EBLIS | 

Pour l'histoire de la poche je ne sais pas mais pour l'histoire du téléphone retourné, mon note3 a des fonctions paramétrables : possibilité de choisir d'afficher les notifications si on retourne le téléphone, rejeter un appel si on met l'écran face au sol, décrocher si on le tourne ou soulève le téléphone, ou même afficher les notifs ou allumer l'écran si on passe sa main au dessus (20cm). Mais je ne l'ai ai pas activées, je suppose que ça consomme de l'énergie. Il y a aussi énormément d'autres fonctions avancées comme le tracking oculaire pour scroller les pages, c'est sympa mais... batterie :-)

avatar Phoenixxu | 

Question bête : mais comment vous rendez-vous compte que l'écran ne s'allume pas si il est posé face à la table ?
Il faut activer le mode économie d'énergie ?
Quand je reçois une notification, j'attend un peu puis regarde discrètement et mon écran est allumé...
Il faut activer un truc en particulier ??

avatar florian1003 | 

@Phoenixxu :
Regarde dans une pièce totalement noire et tu verras que le fait d'y toucher écran retourné fait s'allumer l'écran alors même que la notification a été reçue quelques secondes auparavant.

avatar Phoenixxu | 

@florian1003 :
Ouiiiii !
J'ai essayé dans le noir sur une table en verre !
C'est génial !
Ça marche !

avatar johannk | 

Attends quelques secondes après la notification, retourne ton iPhone, et tu verras l'écran s'allumer.

avatar Binette1704 | 

Un iPad n'est pas un téléphone ... Et quand il est à table, c'est souvent pour montrer les exploits de la cousine au cousin à travers une vidéo ou bien épater les copains, et non pour rester à l'envers sur une table .... C'est un choix logique en somme. Les iPad sont d'ailleurs beaucoup recouvert de protection genre cover "je sais plus quoi" qui empêche l'allumage de l'iPad lorsqu'il est inutilisé donc...

Un iPod touch n'est pas un téléphone, pas de messages sms, d'appel manques, de 3G... Il y a donc beaucoup moins de notifications qui arrivent vers ce genre d'appareil. Ce qui justifie aujourd'hui qu'il n'est pas équipé de ce genre de techno d'économie d'énergie

Ironie du sors les capteurs de proximité et de luminosité utilisent beaucoup d'énergie
Plus que ce qu'on pense d'après ce que j'ai vu ... Après Apple à la vue des appareils équipe de la fonction sont ceux qui possède le co-processeur de mouvement. Le coprocesseur gère justement tout ce qui est puce gps, capteur en vrac, accéléromètre, gyroscope ... Pour éviter d'avoir une charge supplémentaire sur le processeur qui consomme plus que ce coprocesseur ... il semble donc logique et légitime qu'apple n'équipe "que" les appareils équipe de ce coprocesseur .

Après est ce que ce sera efficace ? Et surtout est ce qu'on pensera à le retourner sur une table ? Enfin au moins ça pourra servir aussi quand le téléphone est dans une poche ou dans sac quoique ....

avatar MarcMame | 

@Binette1704 : Après est ce que ce sera efficace ? Et surtout est ce qu'on pensera à le retourner sur une table ?
------------------------------
D'abord les capteurs, si ils consomment évidemment de l'énergie en préservent bien plus qu'ils n'en consomment et ce n'est pas leur seules fonctions !
Ensuite, il n'y a pas à penser à le retourner ou pas. Si il ne l'est pas, les notifications s'afficheront et tu y répondras (ou pas si tu n'es pas devant). L'intérêt c'est seulement de préserver l'énergie lorsque tu ne peux pas voir l'écran puisqu'il est retourné. Il n'y a pas à y penser ou pas. Ce n'est qu'un cas de figure qui est traité et c'est intelligemment pensé je trouve.

avatar MarcMame | 

@Binette1704 : Un iPad n'est pas un téléphone ...
Un iPod touch n'est pas un téléphone, pas de messages sms, d'appel manques, de 3G... Il y a donc beaucoup moins de notifications qui arrivent vers ce genre d'appareil. Ce qui justifie aujourd'hui qu'il n'est pas équipé de ce genre de techno d'économie d'énergie
-----------------------
On dirait que tu ne disposes d'aucun des 2 pour dire ça.
J'ai un iPad Air 2 et il ne fait pas grand chose de moins que ne fait déjà mon iPhone.
Je reçois et émet des appels avec, je reçois et émets des SMS avec et avec le partage de connexion de l'iPhone, il en devient compatible 3G/4G. Les notifs qui arrivent sur l'iPad sont les mêmes que sur l'iPhone et au même moment.
Certes l'iPhone se doit d'être à proximité mais c'est forcément le cas puisque c'est le mien.

avatar bbtom007 | 

J'en suis tout retourné

avatar yohann22 | 

Avec l'Apple Watch, l'iPhone ne s'allumait deja plus quand elle etait au poignée :)

avatar bbtom007 | 

L'embargo sur les tests 6S et 6S plus est terminé

avatar MLV | 

D'abord le bloqueur de pub et maintenant ca ! Vivement que j'ai un 5S minimum franchement

avatar Link1993 | 

Windows phone a commencé à faire ca dès la première version de WP7. C'est super pratique franchement, j'en suis toujours ravis de cette fonction. Mais pour la realiser, le telephone utilise un capteur infra-rouge qui est aussi utilisé pour éteindre l'ecran en conversation (le téléphone collé à l'oreille).

D'ailleurs, les premiers iPhone n'utilisaient ils pas cette methode aussi pour couper l'ecran en conversation ? Je ne pense pas qu'ils utilisent le capteur de luminosité honnêtement...

avatar siridev | 

J'ai un 6plus et ca na pas l'air de marcher :/ que faire?

avatar siridev | 

Ok ça marche uniquement pour notif sur écran verrouillé autant pour moi :/

CONNEXION UTILISATEUR