iOS 9 essaie d’optimiser au maximum l’autonomie des iPhone, iPad et iPod touch. Le système mobile d’Apple ajoute un mode qui coupe certaines fonctions en arrière-plan et réduit un petit peu les performances des appareils. Et si on pose souvent son iPhone retourné contre la table, l’écran n’est pas allumé à chaque notification. C’est un choix logique, puisque l’on ne voit pas l’écran dans cette situation et l’allumage incessant de l’écran d’accueil à chaque alerte utilise beaucoup d’énergie.
Une excellente idée, mais qui n’est pas proposée à tous les appareils. Seuls les iPhone sont compatibles, et encore, uniquement ceux sortis après l’iPhone 5. Voici donc la liste exhaustive des appareils iOS qui désactivent leur écran quand il est posé contre une table :
- iPhone 5s
- iPhone 6 et iPhone 6 Plus
- iPhone 6s et iPhone 6s Plus
Cette restriction n’est pas gratuite. Pour détecter correctement si un appareil est non seulement posé sur une table, mais aussi que son écran n’est pas visible, Apple utilise deux paramètres différents : le capteur de luminosité ambiante et de proximité ainsi que le coprocesseur de mouvement.
Le capteur de luminosité et de proximité permet à iOS 9 de déterminer s’il est posé écran visible (il y a alors un petit peu de lumière détectée par le capteur) ou écran contre la table (il ne détecte alors aucune lumière, ou beaucoup moins). L’iPod touch 6G et tous les iPad étant dépourvus de ce capteur, ils ne bénéficient pas de la fonction.
Tous les iPhone compatibles avec iOS 9 disposent en revanche de ce capteur, présent d’ailleurs depuis le premier téléphone conçu par Apple. Mais ce n’est pas parce qu’un téléphone est dans le noir et contre une surface qu’il est nécessairement posé sur une table. C’est là que les informations rapportées par le coprocesseur de mouvement entrent en jeu. Grâce à lui, l’iPhone est en permanence conscient du contexte et fait la différence entre le fait d’être posé sur une table avec l’écran invisible, ou dans le noir complet.
Le premier coprocesseur de mouvement est arrivé avec l’Apple A7, et donc avec l’iPhone 5s. Les iPhone 4s, iPhone 5 et iPhone 5c sont donc privés de cette fonction qui permet d’économiser un peu de batterie.
Source : iPhone Hacks