Samsung met la main sur un spécialiste des capteurs d'empreintes [MàJ]

Florian Innocente |

Surprise, surprise, Samsung vient de s'offrir un fabricant de capteurs et de reconnaissance d'empreintes pour 650 millions de dollars. Le suédois Fingerprints Cards va devenir une nouvelle division du groupe coréen. Apple avait acheté AuthenTec pour créer Touch ID en juillet 2012, pour un montant évalué à l'époque à 365 millions de dollars.

[MàJ] : Fingerprints Cards a démenti toute acquisition par Samsung (qui a fait de même). Elle avait été annoncée par un communiqué de presse distribué par l'agence Cision. Cette dernière s'en est depuis excusé. Fingerprints Cards a vu sa cotation en bourse suspendue et elle annonce se tourner vers la police pour faire la lumière sur cette annonce.

Les prochains jours diront s'il s'agissait effectivement d'une manipulation ou d'une annonce prématurée. Johan Carlstrom, le PDG de Fingerprints Cards est pour sa part catégorique auprès de Reuters : « Un faux communiqué de presse a été envoyé », aucune discussion n'a eu lieu avec Samsung, a-t-il ajouté.

Le patron de Samsung laisse entendre que ce système d'identification va être utilisé à grande échelle. Il semble également que le procédé sera plus proche de ceux que l'on connaissait jusque-là, où il faut glisser le doigt sur un capteur, au lieu de le poser comme le fait Apple avec Touch ID « La technologie de capteurs par glissement est phénoménale à tous les niveaux » explique Kwon Oh-hyun, « et des millions de gens vont l'adorer partout dans le monde ». Le patron de Fingerprints Cards, Johan Carlström déclare pour sa part que cette acquisition va permettre « d'accélérer les projets de Samsung ».

Samsung semble avoir été pris de courts par plusieurs initiatives chez ses concurrents. Apple a lancé Touch ID et HTC devrait y aller aussi de son capteur d'empreintes dans un modèle attendu dans quelques jours. Apple, encore, a dévoilé un processeur 64 bits, provoquant quelques émois chez l'un de ses concurrents et fournisseurs (Qualcomm retire ses propos sur le 64 bits de l'A7). Quant à Sony, il fait de l'étanchéité de ses terminaux un axe de vente.

Justement, à en croire les dernières rumeurs, le prochain Galaxy S5 va s'attacher à réunir tout ce que propose la concurrence et à une échéance plus rapide que prévu. Le site coréen Naver (via), d'après des sources internes à Samsung, parle d'un lancement du S5 en janvier plutôt que mars. Les ventes moins bonnes qu'espérées du S4 auraient motivé un nouveau calendrier de lancement. Ce modèle utiliserait une puce 64 bits, un capteur d'empreintes, un meilleur appareil photo de 16 mpx ainsi que des qualités d'étanchéité à l'eau et à la poussière.

[via Engadget]

Sur le même sujet :
- Apple achète un fabricant de lecteurs d'empreintes

Accédez aux commentaires de l'article