Samsung veut un scanner rétinien pour le Galaxy S5

Florian Innocente |

La reconnaissance rétinienne figure parmi les nouveautés envisagées pour le Galaxy S5, a confirmé Samsung auprès de Bloomberg. Lee Young Hee, la vice-présidente exécutive de la division mobile du groupe a toutefois insisté sur le fait que cela restait encore une éventualité « Beaucoup de gens sont fanas de l'idée d'une technologie de reconnaissance rétinienne. Nous en étudions la faisabilité mais je ne suis pas en mesure de dire si nous l'aurons dans le S5. » Gageons que ce sera le cas, maintenant que cette piste de recherche a été officialisée…

Une telle fonction permettrait à Samsung de prendre l'ascendant sur Apple, du moins en termes d'image. Plutôt que de faire comme Touch ID avec six mois de retard, autant essayer de monter une marche plus haut que le concurrent. Le challenge pour Samsung est d'arriver à rendre son système suffisamment fiable et pratique pour être utilisé au quotidien comme l'est celui de l'iPhone 5s. Entre fonction et fonction gadget, la frontière est mince.

La responsable de Samsung a égalemment reconnu que le S4 avait pu laisser de marbre car son design ne le démarquait pas suffisamment de son prédécesseur. Le S5 va corriger cela et apporter des changements. Justement l'année où l'on attend aussi d'Apple qu'elle tourne la page du design utilisé pour les iPhone 5 et 5s.

S4 à gauche et S3 à droite

« Lorsque nous sommes passés du S3 au S4, il est en partie vrai que les clients n'ont peut-être pas vu beaucoup de différences entre les deux produits sur un plan physique, dès lors la réponse du marché n'a pas été aussi forte. Pour le S5 nous retournerons aux basiques, principalement sur l'écran et le toucher de la partie arrière ».

Le Galaxy S5 arrivera entre mars et avril, une fenêtre de tir devenue habituelle pour le smartphone phare de Samsung. Il sera accompagné d'une évolution de la montre Galaxy Gear. Elle aura des fonctions supplémentaires et un design revu et corrigé pour la rendre moins épaisse. La prochaine Gear pourra mesurer le battement cardiaque, le niveau de stress et aidera à tenir le journal de sa consommation de calories.

Un prototype Samsung montré l'an dernier

Lee Young Hee a brièvement parlé du prochain Galaxy Note. Avec la mention d'un possible écran débordant sur les angles pour afficher des messages lisibles depuis ses côtés. Samsung vise avec ce modèle un marché plus orienté vers des professionnels prêts à payer un peu plus. Ce Note arrivera au second semestre. Le secteur des tablettes va également faire l'objet d'investissements plus importants de la part de Samsung, autant techniques que marketing.

Sur le même sujet :
- Samsung planche sur une interface plus légère

avatar Haroun_HD | 
"Pour le S5 nous retournerons aux basiques, principalement sur l'écran et le toucher de la partie arrière" Ça sens le faux cuir en plastique à l'arrière ...
avatar Haroun_HD | 
Sent*
avatar kalynoh | 
Ca va être super pratique de devoir coller son téléphone à son oeil pour pouvoir le déverrouiller, les gens auront pas l'air con dans la rue tien…
avatar YanDerS | 
pandemie de glaucomes en vue
avatar Anthanagor | 
@ddrmysti : +1, les mecs veulent faire une innovation a la Apple, sauf qu'ils ne connaissent pas la définition du mot "ergonomie" Ils veulent juste rivaliser avec Touch ID, mais c'est pas ça qui leur fera gagner des clients...
avatar Anthanagor | 
@julien76 : Perso j'utilise Touch ID tout le temps, ça n'a vraiment rien d'inutile et la sécurité est vraiment plus poussée...
avatar Jouflu | 
@julien76 : Touch id n'est un gadget que pour celui qui ne l'a jamais utilisé au quotidien.
avatar YanDerS | 
"Une innovation ? Sa sert juste à pas taper un code ! Donc aucun intérêt" on disait ça de l'interface graphique
avatar Anthanagor | 
@julien76 : Et a télécharger une App au lieu de taper ton code aussi...
avatar ARTEMIS62 | 
@tarak911 : Ça existe depuis 10 ans sur les PC sans servir a grand chose...
avatar kalynoh | 
@ Laurent-Apple : Si ça fonctionne à une distance d'utilisation normale, ça sera même plus de l'approximation, c'est à peine si ça pourra distinguer la couleur de l'oeil de l'utilisateur, donc n'importe qui avec une couleur vaguement ressemblante pourra le déverrouiller. @ julien76 : L'ergonomie c'est ça, tout un tas de gadgets et de fonctions pas spécialement indispensables, mais qui mises bout à bout font que quand on se retrouver avec un terminal n'ayant pas toutes ces petites choses, on a l'impression d'avoir un système archaïque entre les mains, très désagréable à utiliser.
avatar YanDerS | 
pourquoi pas une bonne vieille serrure ?
avatar Mondrian | 
@julien76 : Et en plus, moins de risques que quelqu'un voit ton code...
avatar kalynoh | 
@ Darth Philou : Il est comme ça sur tous les articles, l'autre jour ilnous disait que ça y est apple est mort et se fait bouffer par windows phone, sous prétexte que les windows phones d'entré de gamme se vendent plus que les iphones dans certains pays en voie de développement.
avatar kalynoh | 
Il y a rien de plus simple (façon de parler) que de pirater une empreinte digitale, tu la laisse partout derrière fois à longueur de journée. Mais ça permet d'éviter que le premier venir trifouille sur ton téléphone quand t'as le dos tourné, et ça te laisse le temps d'effacer ton téléphone à distance avant qu'ils n'aient le temps de recréer ton empreinte. De plus on peut difficilement copier ton empreinte en regardant par dessus ton épaule dans la rue.
avatar DEBUTANT95 | 
@julien76 Un code à 4 chiffres ca sert à rien en terme de sécurité, t as vite fait de le trouver surtout si au prealable tu as apercu ne serait ce qu'un chiffre. Ce qu'il faut, c' est un looong code avec verrouillage immediat. À partir de la il est beaucoup plus rapide de poser son doigt que de retaper le code à chaque fois (30x/jour(?)).
avatar kalynoh | 
C'est le genre de réponse que je trouve particulièrement hypocrite, dans le sens où t'es entourés de trucs qui sont là pour te simplifier la vie et que t'ai pas à le faire toi même, et tu traite de fainéant les gens qui justement parlent d'ergonomie. Donc en gros, en plus de troller, t'es un hypocrite.
avatar Tibimac | 
On sent la course à l'armement... Enfin, tant qu'on me scanne pas les coucougnettes.
avatar freddut | 
Et à chaque fois que je dois scanner mon œil, je dois enlever mes lunettes ? La belle galère. :-)
avatar castorbrown | 
@ ddrmysti +1 et pour les porteurs de lunettes le gag hâte de voir cela et surtout l'été avec les lunettes de soleil a la plage etc .....Hi Hi Hi
avatar duke_fsc | 
Si c'est encore le truc inutile qui ne fonctionne pas comme leur soit-disant technologie qui permet de mettre un film sur pause quand on ne regarde plus l'écran, on va encore rigoler cette année, quand les samsung-victimes vont tenter d'en faire la démonstration... :-D
avatar eipem | 
Putain j'espère qu'il sera infrarouge aussi parce que ça va pas être facile de déverrouiller son téléphone dans le noir... Et j'imagine pas la chorégraphie pour prendre le numéro de téléphone d'une nana en boite... Le sketch même ! Samsung va réussir à remettre le bon vieux stylo à la mode si ça continue. Non en fait je crois juste que Samsung ne sait plus quoi inventer pour faire patienter ses clients. "Attendez avant d'acheter un iPhone, le prochain GS aura un scanner rétinien..." Rhalala... Les mecs ne savent plus entretenir le suspense. Envoyer du rêve tout ça. Pourquoi est-ce qu'ils ne copient pas un peu Apple ? L'iWatch n'existe même pas encore, on en sait absolument rien et pourtant tout le monde l'attend. Que ce soit pour l'adorer ou la détester d'ailleurs. Peu importe. Ah mais le problème c'est qu'à force de faire lanterner on se monte des films et on est facilement déçu. Du coup il faut être capable de sortir un produit au point et pas une malheureuse Galaxy Gear... Allez, on reprend son souffle et on ne désespère pas.
avatar apeuljuskotrognon | 
" Dites, ça va être bon ou il va falloir mettre vos co.illes dans une machine..."
avatar ibryce | 
Pfff empreintes digitale, scan rétinien, c'est dépassé ! L'avenir ? Authentification par empreinte dentaire. "Bite to unlock" On aura affaire à de vrai mordu !
avatar kalynoh | 
Non, tu ne seras pas obligé de faire avec, touch id est désactivable. Par contre le jour où tu l'auras sur ton téléphone (dans l'éventualité où tu as un iphone, parce que si c'est pour se retrouver avec le capteur sur le dos comme HTC c'est pas forcément pratique), tu l'utilisera car tu te rendra compte que c'est beaucoup plus pratique que de devoir taper son code à chaque fois que tu utilise ton téléphone.
avatar FabienR. | 
Le simplicité de Touch ID c'est de reconnaitre tout de suite qui tient l'iPhone entre ses mains. Le scanner retinien sera beaucoup plus imprécis , a cause des variations de lumière et de positions et pas aussi intégré au software, car il sera sur Android.
avatar FabienR. | 
Le simplicité de Touch ID c'est de reconnaitre tout de suite qui tient l'iPhone entre ses mains. Le scanner retinien sera beaucoup plus imprécis , a cause des variations de lumière et de positions et pas aussi intégré au software, car il sera sur Android.
avatar tiptep | 
Julien76, À mon avis tu n'a pas d'iPhone 5S donc Tu raconte n'importe quoi ! Car très utile la touche id sa m'évite de taper le code pour déverrouillé et achat sur le store.
avatar Jouflu | 
@julien76 : Touch id n'est un gadget que pour celui qui ne l'a jamais utilisé au quotidien.

CONNEXION UTILISATEUR