SFR et le roaming : le mot de la fin

La rédaction |

Récemment, SFR annonçait un nouveau pack permettant à ses clients en déplacement en Europe de bénéficier de 100 Mo de data par jour pour 5 €. Initialement, il semblait que tous les clients étaient concernés. Mais rapidement, on s’est aperçu que les clients RED avaient le droit à un pass similaire, mais avec seulement 15 Mo de données, l’autre offre étant réservée aux clients Carrés.

Pour expliquer cette différence, SFR nous avait donné dans un premier temps des explications peu convaincantes. Pour justifier la situation, l’opérateur évoquait un souci technique : cette option ne serait pas facturée « en temps réel », mais son règlement se ferait sur la facture « du mois suivant ». Or, Red étant une offre sans engagement, cela poserait un risque pour le recouvrement (lire : Roaming : SFR tente d'expliquer les différences de traitement entre RED et les formules Carrées).

Après plusieurs relances, nous avons enfin obtenu une explication cohérente. L'opérateur a reconnu une erreur dans sa communication initiale - qui mentionnait explicitement « tous les clients SFR » - et a insisté sur l'absence de volonté de sous-entendre que les clients Red étaient concernés.

Contrairement aux affirmations précédentes du porte-parole de SFR, le fait de limiter la nouvelle offre de roaming data aux clients entreprises et des formules Carré relève, comme on pouvait l'imaginer, d'une logique de « segmentation marché. » C'est donc un « choix » de ne pas offrir cette nouvelle option à « l'entrée de gamme » et de « la réserver à nos clients entreprises et carré. »

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