Siri : l'iPhone 4S intègre bien une puce de traitement audio

Nicolas Furno |

Depuis la présentation de l'iPhone 4S, les spéculations vont bon train pour savoir pourquoi Apple a réservé son assistant vocal Siri à son dernier téléphone. Si l'hypothèse a souvent été que l'Apple A5 intégré à l'iPhone 4S contient une puce de traitement audio spécifique et requise par Siri, on n'en avait aucune preuve jusque-là.

L'entrée en bourse d'Audience, Inc. apporte néanmoins la preuve manquante. Cette entreprise est spécialisée dans le traitement du signal audio et en particulier de la voix. Depuis plusieurs années, elle construit des puces capables de simuler électroniquement la manière qu'a l'oreille humaine de traiter et de comprendre une voix.

Leurs solutions améliorent ainsi considérablement les solutions de reconnaissance vocale, ou même les conversations au téléphone. Audience existe depuis 2008 et à la fin de l'année 2011, l'entreprise a vendu plus de 135 millions de ses processeurs. Parmi les terminaux à utiliser ces solutions, on trouve notamment… les iPhone.

Apple a signé un contrat avec Audience dès 2008, mais l'entreprise de Tim Cook n'a commencé à utiliser ses solutions qu'en 2010, avec l'iPhone 4. La puce Audience A1026 encadrée de jaune sur l'image ci-dessus améliore la qualité des appels audio sur ce téléphone en utilisant également le deuxième micro situé sur le dessus du terminal.

Avec l'iPhone 4S, Apple est allé plus loin encore. Plutôt que de se contenter d'une puce standard proposée au catalogue d'Audience, le constructeur a développé une puce personnalisée qui améliore le traitement audio et qui a surtout été intégrée à l'Apple A5. Le dernier système sur puce conçu par Apple est plus grand que son prédécesseur, notamment pour cette raison : les traitements audio d'Audience sont intégrés, ce qui réduit la taille occupée sur la carte mère et les coûts.

Au passage, Apple en a profité pour modifier les traitements en fonction de ses besoins. La puce intégrée à l'iPhone 4 ne fonctionne bien qu'avec le terminal posé contre l'oreille et donc le micro à proximité immédiate de la bouche. Siri peut s'utiliser également à bout de bras : il fallait modifier les traitements Audience pour prendre en charge ce cas de figure.

Voilà pourquoi l'iPhone 4S est le seul téléphone à proposer Siri : c'est aussi le seul terminal doté de la technologie nécessaire au bon fonctionnement de l'assistant. Le jailbreak a déjà prouvé que Siri fonctionnait aussi sur un iPhone 4, mais les résultats ne sont pas aussi satisfaisants. Pas suffisant pour Apple qui préfère toujours soigner son expérience utilisateur, quitte à restreindre l'accès à ses dernières innovations.

[Via : AppleInsider]

Accédez aux commentaires de l'article