Siri : l'iPhone 4S intègre bien une puce de traitement audio

Nicolas Furno |

Depuis la présentation de l'iPhone 4S, les spéculations vont bon train pour savoir pourquoi Apple a réservé son assistant vocal Siri à son dernier téléphone. Si l'hypothèse a souvent été que l'Apple A5 intégré à l'iPhone 4S contient une puce de traitement audio spécifique et requise par Siri, on n'en avait aucune preuve jusque-là.

Audience

L'entrée en bourse d'Audience, Inc. apporte néanmoins la preuve manquante. Cette entreprise est spécialisée dans le traitement du signal audio et en particulier de la voix. Depuis plusieurs années, elle construit des puces capables de simuler électroniquement la manière qu'a l'oreille humaine de traiter et de comprendre une voix.

Leurs solutions améliorent ainsi considérablement les solutions de reconnaissance vocale, ou même les conversations au téléphone. Audience existe depuis 2008 et à la fin de l'année 2011, l'entreprise a vendu plus de 135 millions de ses processeurs. Parmi les terminaux à utiliser ces solutions, on trouve notamment… les iPhone.

puce Audience iPhone 4

Apple a signé un contrat avec Audience dès 2008, mais l'entreprise de Tim Cook n'a commencé à utiliser ses solutions qu'en 2010, avec l'iPhone 4. La puce Audience A1026 encadrée de jaune sur l'image ci-dessus améliore la qualité des appels audio sur ce téléphone en utilisant également le deuxième micro situé sur le dessus du terminal.

Avec l'iPhone 4S, Apple est allé plus loin encore. Plutôt que de se contenter d'une puce standard proposée au catalogue d'Audience, le constructeur a développé une puce personnalisée qui améliore le traitement audio et qui a surtout été intégrée à l'Apple A5. Le dernier système sur puce conçu par Apple est plus grand que son prédécesseur, notamment pour cette raison : les traitements audio d'Audience sont intégrés, ce qui réduit la taille occupée sur la carte mère et les coûts.

Apple A5

Au passage, Apple en a profité pour modifier les traitements en fonction de ses besoins. La puce intégrée à l'iPhone 4 ne fonctionne bien qu'avec le terminal posé contre l'oreille et donc le micro à proximité immédiate de la bouche. Siri peut s'utiliser également à bout de bras : il fallait modifier les traitements Audience pour prendre en charge ce cas de figure.

Voilà pourquoi l'iPhone 4S est le seul téléphone à proposer Siri : c'est aussi le seul terminal doté de la technologie nécessaire au bon fonctionnement de l'assistant. Le jailbreak a déjà prouvé que Siri fonctionnait aussi sur un iPhone 4, mais les résultats ne sont pas aussi satisfaisants. Pas suffisant pour Apple qui préfère toujours soigner son expérience utilisateur, quitte à restreindre l'accès à ses dernières innovations.

[Via : AppleInsider]

avatar davmacgeneration | 
Audience,Iphone, Siri, Bluetooth, devraient révolutionner les prothèses auditives. Y a-t-il des prothésistes dans la salle ?
avatar Mr Ti | 
@luiiiii : Oui, mais pas de la technologie vocale d'Audience...
avatar napuconcture | 
Oui siri était disponible sur tous les périphériques iOS, et était développer aussi pour Android et autres. Apple à arrêté les développements pour les plateformes tierces. Dans le visuel c'est une présentation Audience qui est un peu comme Nuance incontournable dans ce domaine donc les HTC, Samsung et probablement d'autres utilisent ces chips.
avatar adrianweatherly | 
C'est les smartphones Android qui ont intégré en premier une boussole (et donc lancés les applications de la réalité virtuelle). Comme quoi, une désinformation peut en entraîner une autre... ;)
avatar tigre2010 | 
@yoa C'est les smartphones Android qui ont intégré en premier une boussole (et donc lancés les applications de la réalité virtuelle). Comme quoi, une désinformation peut en entraîner une autre... ;) j'ai pour mémoire que l'iPhone 1 utilisait déjà un GPS et un accélérometre qui lui était déjà sur les Mac. Puis fut installer le gyroscope, tout cela dans l'idée d'une expérience utilisateur accru et parfaite.
avatar adrianweatherly | 
1. L'iPhone était le seul smarphone "haut de gamme" à ne pas avoir de GPS (et oui, ça c'est quand même vendu à plusieurs centaines d'euros !). 2. Le gyroscope n'a rien à voir avec la boussole. Le trio gyroscope/accéléromètre, boussole et GPS est nécessaire pour faire de la réalité virtuelle.
avatar napuconcture | 
"sur le visuel d'audience c'est un téléphone fictif et pas un Samsung ou un HTC car aucun ne comportent une puce audience directement dans le processeur." Je n'ai pas mis dans mon propos de rapport de causalité. Ensuite relis ta phrase : dans ce visuel rien ne montre quelque chose d'intégré dans le CPU. Concernant les SOC Qualcomm, NVidia, Samsung, ST la puce restera probablement en dehors pour des raisons de licence lors de la redistribution de produits. Ensuite sur les SOC si tu en veux des innovants regarde du coté de NVIDIA, (petit indice le prochain intégrera le baseband directement dans le SOC). Apple est un nain dans la fabrication, conception de SOC. Si ont s'en tien au résultat au hasard prenons un smartphone : Motorola Razr Maxx, tout n'est pas intégré mais l'autonomie est de 20h en LTE, 40h en 3g, quand on compare aux 8h grand max du 4S (en gardant biensur en tête que le maxx est plus fin et plus léger que le 4S). Garde à l'esprit quand tu vois un iphone et sa conception un point et un seul : réduction des coûts, réduction des coûts.
avatar napuconcture | 
Je t'ai dis il faut voir le résultat : moins cher, plus fin, plus léger, plus solide. Si on prends un SGS II avec une batterie de 1600mAh, l'autonomie tombe à 16h sur les dernières maj, et 8h avec un streaming de film en wifi. Il s'agit de rare cas de symbiose entre hardware et software, ARM est d'ailleurs entrain de proposer le support de l’accélération Java on die.
avatar napuconcture | 
Que Apple fait moins bien mais cherche à réduire ses coûts.
avatar guiz913 | 
Euh le nexus one avait une puce audience avec earsmart et 2 micros...avant l'iphone 4 ...La boussole c'est les androphones en prmiers...et après les autres font de la désinformations? On peut être fan mais faut encore être sûr que l'on ne disent pas de conneries hein...enfin tu es un francis kunz en puissance toi quand même non?
avatar eipem | 
@deckard82 Tu mélanges tout. Siri n'a pas été développé par Audience. Juste la puce qui améliore les performances de Siri. Et Apple n'a pas de contrat d'exclusivité avec Audience, donc on peut retrouver cette techno dans n'importe quel téléphone. Sinon, à la lecture de cet article, on voit bien qu'une puce Apple c'est un peu plus qu'un simple cortex A9...
avatar nielsfort | 
en ligne avec brihar, le tout sans différence de performances, cherchez l'erreur. Un chip qui ne sert à rien (d'autre que le marketing) ?
avatar Homer Simpson | 
Toi et Brihar, avez-vous lu l'article jusqu'au bout ? Car si vous l'aviez fait, vous auriez lu ceci : "Voilà pourquoi l'iPhone 4S est le seul téléphone à proposer Siri : c'est aussi le seul terminal doté de la technologie nécessaire au bon fonctionnement de l'assistant. Le jailbreak a déjà prouvé que Siri fonctionnait aussi sur un iPhone 4, mais les résultats ne sont pas aussi satisfaisants. Pas suffisant pour Apple..." Ou alors il vous faut une explication de texte ?
avatar nielsfort | 
ps : je devrais d'ailleurs dire : le tout sans différences de NON performances. J'utilise un 4S au quotidien et n'utilise plus siri tellement il se plante de manière assez systématique et pour à peu près tout :( J'en suis particulièrement déçu car j'ai vraiment essayé de m'en servir au début.
avatar Gandalf | 
@bartsimp : chez moi Siri marche très bien, je dicte mes SMS avec, ou même mes messages sur l'appli macG mobile, et j'appelle aussi mes correspondants, sans souci...
avatar napuconcture | 
Les mystères de la reconnaissance vocal, y a des personnes avec qui le taux de reconnaissance est excellent, d'autres chez qui c'est un désastre.
avatar eliss | 
@lmouillart : Il faut savoir articuler, c'est tout...
avatar napuconcture | 
Et bien justement non pas forcement , je mache mes mots dans un environnement un peu bruyant => reconnaissance tiptop, mon père qui a un timbre de voix "classique", pas d'accents particulier, parlant normalement et distinctement => reconnaissance avec un taux proche de 10% (en gros quasi tout faux), sur Dragon Dictate ça lui fesait le même problème.
avatar Gandalf | 
@lmouillart : ça doit dépendre de l'accent (genre un marseillais avec un accent prononcé ça doit pas être facile lol) et de la capacité à articuler des gens ;)
avatar napuconcture | 
On a tous les deux un accent parisien.
avatar Aylavero | 
@MBagnick Entièrement d'accord! Avec les années d'expérience, on ne devrait plus s'étonner qu’Apple n'intègre pas ses dernières innovations dans les appareils de générations précédentes pour préserver l'expérience utilisateur.
avatar akaaw | 
J ai pris le 4s pour Siri et force est de constater que comme d'autres, ben je ne l'utilise plus, les requêtes sont trop lentes et on a plus vite fait de le faire en manuel ce qui gâche un peu l 'intérêt , il faut en plus un très bon réseaux pour que ça marche relativement bien, en wifi ça va mais en 3 g ça prend encore plus de temps. Ça reste une bonne tech mais pas suffisamment efficace pour remplacer notre dextérité, comme souvent, mais ça va venir ( Siri intègré complètement au tel?).
avatar Gandalf | 
@jesfr : disons que oui c'est plus rapide en manuel, mais il y a des situations où le manuel n'est pas physiquement possible. Quand on conduit, par exemple. Ou quand on fait des courses, et qu'on a donc les mains occupées. Et c'est tellement agréable de dicter du texte que de taper soi-même, par exemple là pour ce message je le dicte avec SIRI et une oreillette de bonne qualité. Pour la dictée, si tu dicte tout un paragraphe, en fait là c'est plus rapide que de le taper soi-même. C'est sur, si tu dictes juste deux mots, là c'est plus long.
avatar napuconcture | 
Pour l'accessibilité j'approuve totalement heureusement que les lois américaines contraignent les éditeurs sur ce point. Comme ça tout le monde en profite , quand on voit ce qui est fait en France c'est assez navrant. Sinon quand on à des difficultés de vue un tout petit écran n'est peut être pas optimal.
avatar Homer Simpson | 
Ah mais puisque qu'on vous dit qu'Apple ne propose pas Siri sur les autres iPhones uniquement parce qu'il pratiquent "l'obsolècense programmée", et qu'ils veulent vous forcer à acheter un nouvel iPhone ! Il n'y aucune raison technique, Apple veut juste vous faire cracher votre argent.
avatar cesarparent | 
En tout cas je trouve que le "faux" téléphone du visuel d'Audience ferait un bel iPhone 6 : parties hautes et basses réduites, façade alu brossé assortie aux Macs... Moi ça me plairait bien. Vu qu'en ce moment les téléphones sont majoritairement noirs ou blancs.
avatar farfff | 
Trop de perte dans les angles trop arrondis...

CONNEXION UTILISATEUR