Smartphones : Android, iPhone, même cible, mêmes usages

Anthony Nelzin-Santos |

La dernière étude d'eMarketer révèle que les usages des propriétaires d'iPhone et de smartphones sous Android sont à peu de choses près identiques, et assez différents des utilisateurs d'autres smartphones.

Cette étude confirme qu'Android et l'iPhone attirent le même profil, et sont donc bien en concurrence frontale, si cela avait besoin d'être rappelé. La seule différence porte sur l'usage du courriel, bien plus faible sur Android — alors que Google fournit avec GMail un des services les plus aboutis actuellement. Il est vrai que l'application de courrier d'Android, même si elle possède par exemple l'avantage de proposer une boîte de réception unifiée pour plusieurs comptes, n'est pas aussi agréable que celle de l'iPhone OS, digne descendante de Mail.app pour Mac OS X.

Alors que le Nexus One devrait arriver le 5 janvier et représenter ce qui peut se faire de mieux en smartphone Android (lire : Google présentera le Nexus One le 5 janvier), l'iPhone reste numéro 1 aux Etats-Unis (et en France aussi, lire : iPhone : n°1 des smartphones en France), même si le Droid ne joue pas que les figurants, Verizon en ayant écoulé 700 à 800.000 depuis sa sortie.

Android commence en effet à être connu aux Etats-Unis : si seuls 22 % des Américains interrogés par comScore en avaient entendu parler en août, ils étaient prêts de 37 % à connaître Android en novembre, en grande partie grâce à l'offensive Verizon / Droid. 17 % des utilisateurs de téléphone mobile se disent prêts à acheter un smartphone sous Android dans les trois mois — mais l'iPhone reste légèrement devant avec 20 % des intentions d'achat.

Via Cnet

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