iPhone : n°1 des smartphones en France

Christophe Laporte |
Entre 1,8 et 2 millions d'iPhone vendus en France en 2009 ! Si les informations du Figaro sont exactes, 2009 aura fait d'Apple un acteur majeur des smartphones dans l'Hexagone. Elle possède une part de marché sur ce segment supérieure à 50 %. Et même au niveau global, Apple est en train de devenir un acteur incontournable. Sur l'année, Apple serait le numéro 4 sur le marché de la téléphonie mobile, derrière Samsung, Nokia et LG avec une part de marché de 8.5 %. Mais en valeur, Apple disposerait d'une part de marché de 20 % !
À la vue de ces chiffres, on comprend mieux la passe d'armes observée peu avant Noël entre SFR et Orange sur le plan tarifaire. L'investissement pour les opérateurs en vaut la peine, la facture moyenne d'un possesseur d'iPhone est de 103 euros selon Orange. De manière générale, le marché des smartphones est en plein boom. D'après GfK, en octobre, l'ensemble des smartphones ont représenté 16 % des livraisons de téléphones mobiles, contre 7 % en 2008, et 40 % du chiffre d'affaires du secteur. Sur le même sujet : - 635 000 iPhone vendus en France au dernier trimestre - Téléphonie mobile : Apple deuxième en France
avatar Switcher | 
discours de Steve Ballmer en 2010 : "ce qui compte c'est la part de marché chez les PROFESSIONNELS"
avatar Robin9 | 
Personnellement, après mon Palm acheté en 1997 je n'ai pas pu me décider à acheter un autre Organiseur ou Smartphone avant l'Iphone, que j'avais mis en concurrence avec le HTC (avec clavier). l'Iphone me rend tellement de services au niveu professionnel comme personnel que je n'en revient pas.
avatar Mayorkam | 
L'affaire est pliée pour la France sur le marché du Smartphone. Et cela suffit à faire d'Apple un poids lourd sur le marché mobile global. Mes chiffres avancés depuis quelques mois (24 millions de ventes de mobiles, Apple à 2 millions ici donc proche des 10% de PDM) se révèlent vrais en fin d'année. La Chine décolle fortement maintenant, le Japon est en ascension constante et Verizon aura l'Iphone à la mi-2010 ce qui fera aussi exploser la PDM américaine. Le même coup qu'avec l'Ipod se profile avec sans doute à la fin la même domination qui mettra Apple entre 25 et 40% du marché des smartphones, DEVANT Nokia à terme qui va fortement couler en 2010 sur ce segment, c'est d'ailleurs le moment de se débarrasser des actions de cette entreprise si vous en avez. La tablette va donner encore un coup d'accélérateur à OSX et aux services associés (Iapps, Musiques, etc...) donnant à l'éco-système d'Apple une puissance considérable. Même Android aura du mal. Il ne faut pas suivre trop rapidement les analystes sur le sujet Android, ils sont en train de se planter dans les grandes largeurs. Android va d'abord finir par liquider la PDM de Microsoft qui ne sera plus grand chose sur ce marché à la fin 2010 (et ne pourra pas revenir, j'en fais le pari) avant de s'attaquer à celle d'Apple. Mais le problème pour Google, ce sera l'écart énorme de base installée avec Apple à ce moment là, sachant que la plupart des Devs bosseront en sus pour la plateforme d'Apple. Google aura beaucoup de mal face à Apple et non l'inverse. Car on aura beau avoir 100% des mobiles concurrents sur Android, si ce qui se passe sur le marché Français s'affirme ailleurs, cela ne servira pas à assoir la domination de Google. (Apple rafle plus de la moitié de ce marché en France, peu importe l'étiquette en face donc). Le marché des balladeurs numériques s'était lui aussi stratifié autour de quelques marques mis à part Apple. Mais cela n'a pas permis pourtant d'équilibrer le marché puisque tout le monde ou presque voulait un ipod. Il est en train de se passer la même chose pour l'Iphone et l'Ipod touch. Seul RIM résiste encore, Nokia peut bénir ses ventes dans les pays où l'Iphone n'est pas dispo pour tous les opérateurs mais la chute commence déjà à se faire sentir. 2010, et ce sera réglé. vous verrez.
avatar loulou41 | 
Sans compter que les millions de gens qui ont un iPod Touch parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer un forfait iPhone (les lycéens et un bon nombre d'étudiants) vont se jeter sur l'iPhone dans les prochaines années. Parce qu'ils auront l'habitude de l'OS, parce qu'ils auront déjà leur agenda, leur musique, leurs contacts synchronisés et des applications payés. Cela a poussé pas mal de gens à qualifier l'iPod Touch de "cheval de Troie" d'Apple sur le marché de la téléphonie. J'espère cependant que la concurrence va donner un coup d'accélérateur pour forcer Apple à sortir plus vite des améliorations, tant matérielles (couleurs de l'iPhone, capteur photo...) que logicielles (un finder dans l'iphone...)
avatar Titov | 
103 euros en moyenne ! Hé ben, vu les factures de mon entourage et de moi même, j'en connais qui doivent avoir de sacrées factures pour faire la moyenne !
avatar denisbook | 
c"est assez simple : android est le concurrent de windows. en étant encore moins cher et plus sophistiqué (!). mais du coup, cela ne fait pas un concurrent à l'iphone (iphone = os+matériel, android est un os) les concurrents de l'iphone sont palm pré, droid, etc. Aucun ne fournisse l'ensemble de l'écosystème de l'iphone (cela va de apple lui même, à l'apple store, xcode, itunes, etc )
avatar nemrod | 
Les chiffres sont vraiment très très impressionnants, Apple a véritablement réussi un coup de maitre, c'est vraiment incroyable. Ce qui me parait tout aussi impressionnant, comme le faisait remarquer Zouba, c'est cette facture de 103 euros. Encore que quand je vois certaines personnes pleurnicher qu'elles n'ont plus d'argent, qu'elles n'arrivent plus à assumer leurs besoins de base (en matière de santé par exemple), alors qu'elles ont le téléphone portable dernier cri (je ne parle pas spécialement de l'iPhone), ça ne me laisse guère de doute sur le niveau de responsabilité de bon nombre de nos concitoyens-consommateurs...
avatar nemrod | 
@ minus; J'espère bien que le secteur va rester concurrentiel, je ne souhaite pas une domination de qui que ce soit. La situation que prédit shenmue (telle que je la comprends), où chaque concurrent finirait tôt ou tard par disparaitre, et où l'iPhone deviendrait finalement omniprésent, serait véritablement catastrophique pour les consommateurs que nous sommes. Les conséquences en cascade seraient telles qu'Apple aurait la mainmise sur toute la téléphonie mobile telle qu'on la connaitra dans quelques années. Mais je ne crois pas à un tel scénario catastrophe. C'était difficile il y a deux ans de prévoir que l'iPhone connaisse un tel succès, cela me parait tout autant difficile de prévoir ce qu'il en sera dans deux ans.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"La situation que prédit shenmue (telle que je la comprends), où chaque concurrent finirait tôt ou tard par disparaitre," Ce n'est pas du tout ce que je dis, mais en bon troll, tu tords mes propos comme ça t'arrange. Je parle d'une domination de l'Iphone, pas d'une élimination des concurrents. Sauf à être au pays des bisounours, il y a toujours un dominant sur un marché donné, tant que ça ne vire pas au monopole cela me vas. Apple a 30% du marché global et mondial du balladeur aujourd'hui, ce n'est donc pas un monopole et permet à bien d'autres concurrents de vivre. En quoi une telle situation sur le marché du Smartphone serait catastrophique selon tes termes ? Juste parce que tu n'aimes pas Apple ? tu préfères que ce soit Nokia qui domine ce marché avec ses tels bien pourris et ses services inexistants. Tu préfères que ce soit Microsoft ? Tu devrais te réjouir que ce soit Apple qui soit en train de rafler la mise. Mais non, fielleusement, tu glisses un "on verra dans deux ans" qui ne laisse encore une fois aucun doute sur tes souhaits futurs. Si Android explosait, je pense que tu aurais bien du mal à cacher ta joie (et pourtant, google, comme entreprise tentaculaire, on ne fait pas pire hein). C'est bien toi encore qui t'étais foutu de ma gueule quand j'avancais mes chiffres sur les ventes d'Iphone en France pour cette année et la PDM qui en résulterait: on voit toute ta crédibilité sur ces sujets sensibles où tu caches mal ton désappointement. Il ne te reste plus finalement qu'à brandir le chiffon rouge d'un Apple monopolistique, ce que personne n'a souhaité ici.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"je vois certaines personnes pleurnicher qu'elles n'ont plus d'argent, qu'elles n'arrivent plus à assumer leurs besoins de base (en matière de santé par exemple), alors qu'elles ont le téléphone portable dernier cri " Salauds de pauvres qui ne veulent pas seulement bouffer et se vêtir. C'est vraiment de pire en pire tes interventions.
avatar Mayorkam | 
Je m'auto-cite:"Le même coup qu'avec l'Ipod se profile avec sans doute à la fin la même domination qui mettra Apple entre 25 et 40% du marché des smartphones," On est loin d'une domination omniprésente. Et donc rien de catastrophique. Si encore l'Iphone et OSX mobile étaient un mauvais système ou environnement...
avatar nemrod | 
@ shenmue; Non, c'est simplement que j'avais mal compris, je pensais que tu appelais de tes voeux une situation de monopole. Il faut dire qu'avec toi, on peut quand même avoir un gros doute. Merci d'avoir précisé et développé, tu me rassures. Là, je suis d'accord avec toi, si l'on pouvait en arriver à une situation un peu plus équilibrée. Par contre, je n'irais pas jusqu'à dénigrer la concurrence, et ses possibilités d'évolution, comme tu le fais grossièrement. Et puis bon, je ne cherche pas à défendre une quelconque marque. Comme énormément de clients en téléphonie mobile, je me montre extrêmement volatile, je suis tout sauf fidèle. Quand à l'évolution des ventes d'iPhone, je suis particulièrement stupéfait que l'on en arrive à un tel succès, cela parait incroyable, un tel succès retentissant a surpris tout le monde. Enfin, tout le monde à part toi, bien évidemment. Mais bon, Apple sortirait un balai à chiotte ou une poire à lavement que tu leur prédirais un succès phénoménal, alors il me parait difficile de se baser sur tes analyses.
avatar frascorpion | 
Tu veux dire une "pomme" à lavement ? ok, je sors...
avatar nemrod | 
"Salauds de pauvres qui ne veulent pas seulement bouffer et se vêtir. C'est vraiment de pire en pire tes interventions." C'est complètement idiot, ce que tu dis. On voit bien que tu n'as ni le sens des réalités ni celle des priorités. Quand tu engages des dépenses et que tu retrouves face à des telles personnes, qui font bien en sorte de te dire tout à la fin qu'elle ne pourront pas te payer et qu'elles ont la carte qui va bien, qu'il faudra remplir plein de paperasses pour essayer d'obtenir une prise en charge et un remboursement et que de toute façon une partie de la somme sera pour ta pomme, tu n'apprécies pas forcément leur cinéma. Encore moins quand, cerise sur le gâteau, elles te sortent leur iPhone sous le nez. Je ne fustige pas les pauvres, mais il y en a pas mal qui abusent du système.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Non, c'est simplement que j'avais mal compris, " Comme souvent tu comprends mal. Pourtant tout était écrit. @Divoli:"Enfin, tout le monde à part toi, bien évidemment" non, je n'étais pas le seul. En revanche, j'avais en effet avancé des chiffres au vu des premières ventes pour cette année, chiffres qui se sont donc révélés exacts. Et tu m'avais bien craché dessus à l'époque pour ça. Alors c'est sûr que quand on est pas foutu de faire des prévisions à l'année (pourtant évidentes ici), il ne reste que le dénigrement du type du dernier crachat que tu me sers à la fin de ta prose. Quand on peut peu on en arrive forcément à ce genre d'extrémités. @Divoli:"Je ne fustige pas les pauvres, mais il y en a pas mal qui abusent du système" C'est bien ce que je dis, c'est de pire en pire. Je savais que tu n'étais qu'un troll au final, mais visiblement l'homme derrière ça ne vaut guère mieux.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"alors il me parait difficile de se baser sur tes analyses." Que dire alors des tiennes. au début de la crise, toi: "Apple va se ramasser". Il a été l'un des rares à progresser dans la crise. L'Iphone ? Depuis le début tu nous sers des "on verra demain, rien n'est éternel" pour juste masquer le fait que finalement tu n'y croyais pas vraiment (tu ne le souhaitais pas vraiment plutôt, joli lapsus révélateur chez toi); sans parler de tes chiffres sur la PDM du mac, en dents de scie à t'entendre (ils ont doublé depuis 2005 au plan mondial faut-il le rappeler). Du bon gros délire. Si tu étais un analyste, tu serais un équivalent de Marie Joe Foley qui ne cesse de se planter dans ses analyses en sortant d'ailleurs pour sa défense le même topo un peu limité quand elle se plante: personne n'aurait pu prévoir, etc, etc... Sauf que c'est faux, d'autres ont prévus, et bien sûr transformer ces autres en de simples fanboys plutôt que de reconnaître la pertinence de leurs analyses est trop demander quand on a aucune honnêteté intellectuelle à faire valoir. ça devait être dit.
avatar nemrod | 
"C'est bien ce que je dis, c'est de pire en pire. Je savais que tu n'étais qu'un troll au final, mais visiblement l'homme derrière ça ne vaut guère mieux." Décidément mon pauvre shenmue, tu ferais mieux de te taire, tu ne sais ni de qui ni de quoi tu parles. Et je ne suis ni Thénardier ni Saint François de Sales. Concernant le succès de l'iPhone, je n'ai fait aucune prévision, encore moins de prédiction, je ne suis pas Madame Irma, je n'ai pas cru à ce que ce succès en arrive à être aussi important, je suis sur le c*l. Donc raison de plus pour ne pas faire de prévision pour le futur, en tout cas moi je n'en ferais pas, je reste essentiellement spectateur. Je suis impressionné par ce smartphone, qui est génial, qui a un gros potentiel, ma critique serait (très) positive si je la développais, mais je n'en suis pas au point de me tirer à fond sur la nouille et de liquider tout mon stock de kleenex©, ça c'est surtout ta spécialité. Et arrête de systématiquement déformer mes propos et me faire dire ce que je n'ai pas dit, ou de me coller des procès d'intention, c'est aussi pénible que malhonnête. Et les pdm du Mac ont longtemps été en dents de scie, on te l'a démontré maintes fois. Bien évidemment, toi tu prends pour point de référence les années 2003-2004, durant lesquelles Apple était au fond du trou. C'est clair que depuis les pdm n'ont cessé de progresser, avec quelques 10 millions de Mac vendus par an et environ 4 % de pdm actuellement (tu m'excuseras d'arrondir, je ne sais plus quel chiffre il faut mettre après la virgule, bien que c'est important tellement le pourcentage est faramineux). Maintenant, on pourrait s'amuser à se lancer dans une analyse pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. J'arrête là, tu me fatigues.
avatar sekhmet | 
Bon en tout cas, avec windows 7 sur l'iphone depuis ce matin grâce à France 2, on va bientôt avoir 95 % de part de marché. Super la vie !!! ;-)
avatar olaye | 
Tient, le paco rabane de l'iphone a encore frappé... Y a pas a dire shenmue....arrete de te masturber sur ton iphone! C'est pas possible de faire aussi subjectif et extreme que toi! T'en devient méprisant... Je trouve ca cool pour apple que ca marche bien pour eux en france ( si ca permettait de reduire le cout de leur autres produits....) et tes previsions étaient peut etre bonne...mais tu peux pas ignorer que d'autre plateforme se developpe aussi (android en l'occurence)...et que la fabuleuse adoption de l'iphone en france vient plus de pratique commercial (vous voulez un telephone madame michu? Prenez un iphone!) Que d'un reel besoin ou envie...c'est un objet hype, c'est sur...mais comme tout les trucs a la mode, ca ne dure pas toujours ... Enfin, pareil, je ne me mouille pas pour son futur. Je suis pas analyste moi!!
avatar macniamor | 
Est-ce que tu te rends compte shenmue que tu insupportes quasiment tout le monde dans ce forum ? Ton arrogance n'a d'égal que ta bétise et ton manque de savoir vivre. On sait que tu t'imagines "exister" en provoquant nos réactions. Tu dois être profondément malheureux pour te conduire de la sorte.
avatar JPhiB | 
Tout ça pour dire que finalement Shenmue avait tort vu que Android est passé devant IOS et va dépasser RIM =)

CONNEXION UTILISATEUR