Téléphonie mobile : Apple deuxième en France

Nicolas Furno |

En valeur, Apple est désormais le deuxième vendeur de téléphones en France (il ne s'agit pas de volumes de ventes, mais de chiffre d'affaires). La progression d'Apple est logique étant donné son positionnement exclusivement haut de gamme et des ventes toujours aussi fortes si l'on en croit l'état des stocks (lire : iPhone 3GS : l'incroyable pénurie). Cette progression n'en reste pas moins étonnante par sa rapidité et son ampleur. François Bornibus, directeur général de Nokia France, estime ainsi que l'iPhone a permis à Apple de prendre "en valeur plus d'un cinquième du marché des mobiles en France".

Samsung conserve la première place, grâce à des ventes en volume plus importantes, notamment du Player One (ci-contre). Néanmoins, le vice-président de Samsung France indique que son entreprise "a perdu 8 % à 9 % du marché français en valeur". Nokia, anciennement second en valeur, n'est plus que troisième et François Bornibus suggère qu'Apple n'en restera pas là et "pourrait prendre la première place".

Cette situation est exceptionnelle dans le monde. Elle s'explique à la fois par des marges importantes — elles sont estimées jusqu'à 50 % supérieures à celles d'un téléphone plus traditionnel — et par l'ouverture à la concurrence. La France, en effet, a été le premier pays où l'iPhone est disponible chez tous les opérateurs, sans exclusivité pour l'un d'entre eux. Manifestement cela a payé et ça n'est sans doute pas pour rien que l'on murmure qu'Apple veut se débarrasser de son exclusivité avec AT&T aux États-Unis (lire : iPhone : la France prise en exemple ?).

via Le Figaro


avatar Mayorkam | 
Je me souviens d'une discussion il y a quelques semaines, avec un gentil troil qui m'expliquait avec aplomb que mes chiffres de 7% de PDM pour Apple, tendant rapidement vers 10%, étaient faux, voire ridicules, et que je manipulais les chiffres comme à ma soit disant mauvaise habitude. C'est sympa de se faire rouler dans la boue. J'attendais des chiffres plus officiels avec impatience. Ils sont là. 8% de PDM TOUS MOBILES CONFONDUS pour Apple, déjà 5eme fabricant en volume en France, et cela alors que les chiffres ne portent pas sur la période de vente du 3GS qui a tout explosé en terme de ventes. Je goûte ce genre de news avec délectation et crains fort que l'olibrius qui se croit un devoir divin de me remettre systématiquement à ma place sur mes chiffres, fasse preuve ici d'un peu d'humilité en reconnaissant s'être bien planté. Mais il ne le fera pas.
avatar nemrod | 
Apple deuxième vendeur en téléphonie en terme de CA, et cinquième en terme de ventes, avec si on regarde dans les chiffres une marge de 50 % à ce qui ce fait habituellement, il y a pas de quoi pavaner. Ca veut bien dire qu'Apple s'engraisse allègrement sur le dos de ses clients, et (là il faut quand même le faire) sur celui des opérateurs, puisque l'iPhone est fort peu rentable pour eux mais il vaut mieux vendre un téléphone peu rentable que de voir toute une clientèle se barrer vers la concurrence. Bref, c'est du Apple tout crachée, tout ça. Il y a que les fanboys pour s'en réjouir, eux qui se font un plaisir jouissif à se faire entuber, dès qu'il s'agit d'Apple. De la part d'Apple, c'est bien joué pour ses affaires et c'est la grande gagnante de cette histoire, à contrario des consommateurs qui n'y voient que du feu (enfin, ceux qui sont financièrement capables de mettre une fortune dans un forfait chaque mois, à une époque où 8 millions de nos concitoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté, et autant qui tirent la langue à chaque fin de mois)...
avatar macmimi | 
Divoli, c'est quoi être fanboy, d'Apple j'entends ? Est-ce simplement le fait d'avoir envie ou les moyens ou les deux de se faire plaisir ? Si tel est le cas, des fanboys grand écran plat, des fanboys bonne bouffe, des fanboys voiture neuve, etc .... ont arpenté les allées des centres commerciaux ces derniers temps. Ont ils payé au juste prix ce qu'ils ont acquis ? Puis-je également savoir ce que vous faîtes, à votre niveau, pour les millions de personnes dans le besoin ? Merci.

CONNEXION UTILISATEUR