Smartphones : Android a plié le marché

Christophe Laporte |

L'émergence d'Android est quelque chose d'exceptionnel. Rarement une technologie n'a connu une telle ascension. Et si l'on en croit les chiffres d'IDC portant sur le second trimestre de l'année, le phénomène Android ne montre toujours pas de signe de fatigue.

En effet, les ventes de terminaux Android ont plus que doublé d'une année sur l'autre. Avec plus de 104 millions de smartphones équipés du logiciel système de Google, Android possède désormais une part de marché de 68,1 % en hausse de 18 points en glissement annuel.

Personne ne sera surpris d'apprendre que le grand gagnant dans cette histoire est Samsung. 44 % des téléphones vendus sont fabriqués par le grand rival d'Apple, qui au passage sont au coude à coude sur le marché américain. Selon NPD, la pomme possède une part de marché de 31 %, contre 24 % pour Samsung.

La progression du camp iOS est plus modeste au niveau mondial. Les ventes d'iPhone n'ont crû selon IDC que de 27,5 %. Progressant moins vite que le marché (42,2 %), la part de marché d'Apple recule de 18,8 % à 16,9 %. Inutile de préciser qu'avec le successeur de l'iPhone 4S, la firme de Cupertino joue gros et n'a pas le droit de se louper…

Les deux grands acteurs qu'étaient par le passé BlackBerry OS et Symbian poursuivent leur longue descente aux enfers. Le premier voit sa part de marché reculer de 11,5 % à 4,8 % alors que le second passe de 16,9 % à 4,4 %.

Reste une inconnue dans ce marché en pleine évolution : elle s'appelle Windows Phone. Les deux systèmes d'exploitation de Microsoft que sont Windows Phone 7 et Windows Mobile, ont enregistré une progression de 115 % en un an. La part de marché des OS de Microsoft est ainsi passée de 2,3 % à 3,5 %. Encourageant, mais insuffisant pour crier victoire. IDC indique que ce bond en avant est lié à la commercialisation des Lumia par Nokia.

Pour percer sur ce marché, Microsoft va devoir passer à la vitesse supérieure avec Windows Phone 8. Redmond en sera-t-il capable ?

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