Smartphones en Europe : Apple rit, Nokia pleure

Anthony Nelzin-Santos |

Selon comScore, près d'un smartphone vendu sur cinq en Europe est un iPhone, un chiffre qui a doublé depuis l'an dernier. Nokia est le grand perdant, passant de 65,6 à 51,2 % des parts sur le marché des smartphones. L'étude fait la moyenne des parts de mai à juin sur les 5 plus gros marchés européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et Italie) pour la vente de smartphones auprès des 13 ans et plus.

L'iPhone a presque doublé sa part de marché, passant de 10,2 % à 19,2 %. Nokia, au contraire, perd 14 points : la firme finlandaise a vendu 3 millions de combinés de plus au début de l'été 2010 qu'au début de l'été 2009, mais cette croissance est inférieure à celle des concurrents. RIM est un solide troisième avec 8 % des parts de marché. La croissance de Samsung est plus faible, alors que Sony Ericsson a triplé ses ventes : l'abandon d'un Windows Mobile vieillissant au profit d'Android doit pouvoir l'expliquer.

Plus d'un smartphone sur deux vendu en Europe de l'Ouest reste un téléphone équipé de Symbian (Nokia notamment, mais aussi quelques modèles Sony Ericsson) : les analystes de comScore estiment que le Nokia N8 pourrait limiter la casse. 11,6 % des smartphones vendus sont équipés de Windows Mobile, qui garde une petite popularité dans nos contrées.

Alors qu'aux Etats-Unis, il se vend désormais plus de smartphones sous Android que d'iPhone, en Europe, il se vend trois fois plus d'iPhone que d'Androphones. comScore avancent plusieurs hypothèses liées. Aux Etats-Unis, seul AT&T vend l'iPhone, alors qu'en Europe, seule l'Allemagne n'est pas encore passée à un modèle multi-opérateur : la France par exemple est aujourd'hui le pays où il se vend le plus d'iPhone en-dehors des Etats-Unis, grâce à une présence chez les trois opérateurs historiques. Au contraire, aucun opérateur ne promeut vigoureusement Android, contrairement à Verizon aux Etats-Unis.

Via Electronista

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