Smartphones en Europe : Apple rit, Nokia pleure

Anthony Nelzin-Santos |

Selon comScore, près d'un smartphone vendu sur cinq en Europe est un iPhone, un chiffre qui a doublé depuis l'an dernier. Nokia est le grand perdant, passant de 65,6 à 51,2 % des parts sur le marché des smartphones. L'étude fait la moyenne des parts de mai à juin sur les 5 plus gros marchés européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et Italie) pour la vente de smartphones auprès des 13 ans et plus.

skitched

L'iPhone a presque doublé sa part de marché, passant de 10,2 % à 19,2 %. Nokia, au contraire, perd 14 points : la firme finlandaise a vendu 3 millions de combinés de plus au début de l'été 2010 qu'au début de l'été 2009, mais cette croissance est inférieure à celle des concurrents. RIM est un solide troisième avec 8 % des parts de marché. La croissance de Samsung est plus faible, alors que Sony Ericsson a triplé ses ventes : l'abandon d'un Windows Mobile vieillissant au profit d'Android doit pouvoir l'expliquer.

Plus d'un smartphone sur deux vendu en Europe de l'Ouest reste un téléphone équipé de Symbian (Nokia notamment, mais aussi quelques modèles Sony Ericsson) : les analystes de comScore estiment que le Nokia N8 pourrait limiter la casse. 11,6 % des smartphones vendus sont équipés de Windows Mobile, qui garde une petite popularité dans nos contrées.

skitched

Alors qu'aux Etats-Unis, il se vend désormais plus de smartphones sous Android que d'iPhone, en Europe, il se vend trois fois plus d'iPhone que d'Androphones. comScore avancent plusieurs hypothèses liées. Aux Etats-Unis, seul AT&T vend l'iPhone, alors qu'en Europe, seule l'Allemagne n'est pas encore passée à un modèle multi-opérateur : la France par exemple est aujourd'hui le pays où il se vend le plus d'iPhone en-dehors des Etats-Unis, grâce à une présence chez les trois opérateurs historiques. Au contraire, aucun opérateur ne promeut vigoureusement Android, contrairement à Verizon aux Etats-Unis.

Via Electronista

avatar Caribours | 
A-t-on des chiffres récents des parts de marché sur les smartphones en France? Autrement il est clair que quand l'iPhone est largement disponible les téléphones sous Android n'ont que peu d'attrait du moins pour les non geeks.
avatar angealexiel | 
Le dernier tableau de l'étude de ComScore fait passer les français pour des gros pécores :/ On est moins équipés en smartphone que les 4 autres pays de l'analyse : http://www.comscore.com/Press_Events/Press_Releases/2010/9/European_Smartphone_Market_Grows_41_Percent_in_Past_Year
avatar galinette23 | 
C'est article n'est t'il pas en contradtion avec celui qui donner Samsung comme grand vainqueur avec Bada?
avatar tigre2010 | 
@ baba3 : C'est du marketing. Effet de nouveauté quelque chose comme ça.
avatar galinette23 | 
plusieurs chiffres sont en contradition, difficile a comprendre. C'est la qu'on voit que des chiffres, des statistiques ne sont pas une valeur sur.
avatar tigre2010 | 
En ce qui concerne Verizon qui, l'an prochain fera promotion de son meilleur téléphone : l'iPhone. ;-)
avatar zvalley | 
J'avais lu dans un magazine, il me semble challenge, que 1 smartphone sur 2 vendu en France était un iPhone...
avatar yablog | 
Oui mais qu'est ce qu'on entend par smartphones ! C'est bien là le problème, avant un télephone qui était capable de se connecter à internet était considéré comme un smartphone, maintenant même un N95 ( qui se vend toujours) n'est plus vraiment considéré comme un smartphone (qui d'ailleurs se connectent tous au net ajh) . Si un smatphone est quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un iphone (ou un HTC android), il est pas étonnant de voir les résultats de Nokia ...
avatar drkiriko | 
Moi, j'ai pas de chiffres, mais autour, c'est plus que des iphones, même les gamins de 12 ans en ont un...
avatar Otto Mator | 
En France, Apple incarne le rêve américain, et la majorité du grand public ne sait pas ce qu'est android...
avatar Magnificent_8th | 
Chacun dit ce qu'il veut c'est un peut tout et n'importe quoi... http://actu.orange.fr/high-tech/samsung-est-redevenu-premier-sur-le-marche-des-mobiles-en-france_45893.html
avatar JDrewX | 
sur ton lien il s'agit des mobile et non des smartphone
avatar Nicocolas | 
A Paris en tout cas ça devient du délire, hier dans le métro je ne voyait que de l'iPhone. Il ne me semblait pas en voir autant il y a ne serais-ce que quelques mois en arrière.
avatar Lou117 | 
Je vois de plus en plus l'inverse justement...
avatar m_enfin | 
Moi je vois autant d'iphone qu'avant, mais beaucoup plus de gens équipés de smartphone, particulièrement sur Android à Paris.
avatar tigre2010 | 
Avant je sortais le mien timidement. Maintenant on en voit tellement et ça me réconforte.

CONNEXION UTILISATEUR