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Les bonnes promos font repartir les ventes d'iPhone en Chine

Florian Innocente

mardi 28 mai 2024 à 12:45 • 19

iPhone

Les ventes d'iPhone ont repris du poil de la bête en Chine selon des chiffres officiels. Un regain rendu possible par de fortes remises. Les ventes d'iPhone en janvier et février avaient fortement décru en Chine — second marché global d'Apple — en comparaison de la même période de 2023. Une tendance qui a commencé à s'inverser à partir de mars et qui s'est nettement confirmée en avril, selon les chiffres du CAICT (China Academy of Information Technology) qui dépend du ministère de l'Industrie et des technologies de l'information.

Apple Store de Jing’an à Shanghai le 31 mars. Crédit : Apple.

5,5 millions d'iPhone avaient été distribués en janvier 2024 contre 9 millions un an plus tôt. En avril, où le rapport s'inverse plus franchement, il s'en est écoulé 3,5 millions contre 2,3 millions d'unités en 2023.

Apple n'a pas ménagé ses efforts à coup de promotions, pour relancer ses ventes. Les clients sont revenus, aussi parce que les offres faites sur les derniers modèles étaient plus attractives. Avec des remises équivalentes à 200 € sur l'iPhone 15 et 260 € voire 300 € sur de gros iPhone 15 Pro.

Livraisons mensuelles d'iPhone en Chine, en millions d'unités. Sources : CAICT via Bloomberg.

Un autre facteur est à considérer pour expliquer la disparité des volumes de ventes entre les premiers trimestres 2023 et 2024. Des problèmes d'approvisionnement fin 2022 sur les iPhone 14 Pro avaient décalé une partie des ventes de plusieurs semaines jusqu'aux toutes premières de l'année 2024.

Apple avait « été en mesure de reconstituer les stocks pour répondre à l’importante demande frustrée à la suite des perturbations de l’approvisionnement de l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max liées à la pandémie de Covid », expliquait Tim Cook début mai.

Le chiffre d'affaires de la Pomme au début 2023 avait été exceptionnellement gonflé de 5 milliards de dollars. Il n'empêche, ces tout derniers mois, Apple a davantage souffert de la concurrence avec des marques chinoises qui ne s'en laissent pas conter sur le segment du milieu/haut de gamme. Et l'obligent à consentir des rabais sur les prix revendeurs pour que ceux-ci les répercutent auprès de leurs clients.

iPhone : le casse-tête chinois d’Apple

iPhone : le casse-tête chinois d’Apple

Source :

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