Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les bonnes promos font repartir les ventes d'iPhone en Chine

Florian Innocente

mardi 28 mai 2024 à 12:45 • 19

iPhone

Les ventes d'iPhone ont repris du poil de la bête en Chine selon des chiffres officiels. Un regain rendu possible par de fortes remises. Les ventes d'iPhone en janvier et février avaient fortement décru en Chine — second marché global d'Apple — en comparaison de la même période de 2023. Une tendance qui a commencé à s'inverser à partir de mars et qui s'est nettement confirmée en avril, selon les chiffres du CAICT (China Academy of Information Technology) qui dépend du ministère de l'Industrie et des technologies de l'information.

Apple Store de Jing’an à Shanghai le 31 mars. Crédit : Apple.

5,5 millions d'iPhone avaient été distribués en janvier 2024 contre 9 millions un an plus tôt. En avril, où le rapport s'inverse plus franchement, il s'en est écoulé 3,5 millions contre 2,3 millions d'unités en 2023.

Apple n'a pas ménagé ses efforts à coup de promotions, pour relancer ses ventes. Les clients sont revenus, aussi parce que les offres faites sur les derniers modèles étaient plus attractives. Avec des remises équivalentes à 200 € sur l'iPhone 15 et 260 € voire 300 € sur de gros iPhone 15 Pro.

Livraisons mensuelles d'iPhone en Chine, en millions d'unités. Sources : CAICT via Bloomberg.

Un autre facteur est à considérer pour expliquer la disparité des volumes de ventes entre les premiers trimestres 2023 et 2024. Des problèmes d'approvisionnement fin 2022 sur les iPhone 14 Pro avaient décalé une partie des ventes de plusieurs semaines jusqu'aux toutes premières de l'année 2024.

Apple avait « été en mesure de reconstituer les stocks pour répondre à l’importante demande frustrée à la suite des perturbations de l’approvisionnement de l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max liées à la pandémie de Covid », expliquait Tim Cook début mai.

Le chiffre d'affaires de la Pomme au début 2023 avait été exceptionnellement gonflé de 5 milliards de dollars. Il n'empêche, ces tout derniers mois, Apple a davantage souffert de la concurrence avec des marques chinoises qui ne s'en laissent pas conter sur le segment du milieu/haut de gamme. Et l'obligent à consentir des rabais sur les prix revendeurs pour que ceux-ci les répercutent auprès de leurs clients.

iPhone : le casse-tête chinois d’Apple

iPhone : le casse-tête chinois d’Apple

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

21:45

• 7


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20:30

• 9


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

19:19

• 0


Les Pixel 10 de Google vont partager des données avec les iPhone via AirDrop

19:04

• 23


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

17:45

• 6


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

17:00

• 0


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

15:55

• 10


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

14:00

• 16


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

12:28

• 18


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

10:31

• 9


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 10


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

07:19

• 65


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 23:45

• 74


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4