Smartphones : Samsung leader incontesté en Europe

Christophe Laporte |

Si Samsung n’a pas réussi à s’imposer aux États-Unis face à Apple sur le marché des smartphones, sa domination en Europe ne fait plus aucun doute. Selon une étude de Kantar Worldpanel ComTech, quasiment un smartphone vendu sur deux en Europe est signé Samsung. L’étude porte sur les mois de mars, avril et mai.

La problématique maintenant pour Samsung, après plusieurs années de forte croissance, va être de garder ses utilisateurs. Au Royaume-Uni, la firme coréenne a “un taux de fidélité de 59 %”. À ce petit jeu, seul Apple fait mieux avec un score de 77 %.

Toutefois, Samsung va devoir se méfier de certaines marques à commencer par Sony. Selon cette étude, 38 % des utilisateurs de Xperia en Angleterre possédaient auparavant un Galaxy S2.

Cette montée en puissance de Samsung a permis à Android d’accentuer sa domination dans les principaux pays européens : 76,7 % de part d’utilisation en Allemagne (+8 points en un an), 65,2 % en France (+ 8,5 points), 69,2 % en Italie (+19,1 points) et 92,5 % en Espagne (+ 8,1 %).

iOS connait des fortunes diverses : stable en France (17,9 %), au Royaume-Uni (29,9 %) et en Espagne (4,2 %) et en recul en Italie (14,8 % - 5,2 points) et en Allemagne (15 % - 2,8 points).

image : Samsung

Accédez aux commentaires de l'article