Steve Jobs surveille personnellement les prototypes ?

Anthony Nelzin-Santos |

Le fait qu'un prototype d'iPhone ait pu être perdu dans des conditions assez rocambolesques et racheté par Gawker Media, la maison-mère de Gizmodo, pose un certain nombre de questions, et notamment celle du contrôle des prototypes chez Apple, et de qui y a accès.

En concevant de plus en plus d'appareils mobiles ses dernières années, Apple a été obligé de tester ses produits en dehors de son campus, en conditions de mobilité, par exemple pour tester leur connexion au réseau.

En 2007, juste après la présentation de l'iPhone, une équipe interne avait ainsi été mise en place pour le tester en conditions réelles. Même après leur présentation, les produits Apple restent drapés du voile du secret, jusqu'à leur sortie effective : on se souvient ainsi que les rares développeurs qui avaient eu accès à un iPad avaient dû respecter un cahier des charges draconien (lire : iPad : des élus qui se font discrets).
La gaffe récente d'un ingénieur pourrait forcer la firme de Cupertino à revoir sa stratégie, selon Tim Bajarin de Creative Strategies : « seuls les cadres dirigeants pourraient dans le futur obtenir ce privilège et cette responsabilité ».

Selon un ancien employé d'Apple, Steve Jobs lui-même garde un œil sur la liste des employés qui sont autorisés à tester un produit de pré-production hors des murs du campus de Cupertino, même si ce n'est pas le patron d'Apple lui-même qui établit cette liste.

Via Bloomberg

Accédez aux commentaires de l'article