Tablettes et téléphones, Microsoft est à fond dans la comparaison

Florian Innocente |

Que ce soit sur les téléphones ou les tablettes, Microsoft est en position de (lointain) challenger, ses dernières publicités ne le cachent pas. Depuis hier il se frotte au champion des tablettes par des comparatifs face à l'iPad (lire Microsoft lance une pub comparative iPad/Windows).

Le deuxième clip mis en ligne pour démontrer la supériorité des solutions Windows 8 appuie sur les mêmes points : l'affichage de deux applications simultanément à l'écran ; l'accès à plus d'imprimantes, un port SD Card intégré, l'existence d'Office. Comme toute publicité, son auteur choisit ce qui l'arrange, rien de surprenant.

La question à ce stade est peut-être de savoir si ces lacunes de l'iPad en sont de réelles. Personne ne se plaindra d'avoir Office sur iPad - c'est mal engagé sur le court terme à en juger par ces campagnes - mais son absence a-t-elle handicapé à ce point les ventes d'Apple ? Les capacités d'impression et de déchargement des photos sont-elles des problématiques fortes exprimées lors d'une étude de Microsoft ou des axes retenus à défaut de mieux (catalogue logiciel, jeux, périphériques adaptés, etc) ? Est-ce que l'on décharge si souvent des photos sur son iPad que l'absence d'un connecteur intégré soit une vraie lacune au quotidien ? Microsoft répond par la positive.

Dans la mise en image de ce duel, Microsoft a fait un petit pas en arrière en supprimant de sa page hier un élément graphique illustrant la différence entre les 9,7" de l'iPad et les 10,1" de l'Asus VivoTab Smart. Une représentation passablement déformée de la réalité tant la différence entre les deux tailles était exagérée (via curi.us & DF).

L'autre front ouvert est en direction des téléphones. La bataille est conduite avec les derniers Lumia de Nokia et leur bonne tenue lors de prise de photos en basse lumière. C'est peut-être le seul véritable argument technique de ces appareils capable d'offrir une valeur ajoutée sur ses concurrents. Le Lumia 920 équipé de Windows Phone est confronté à ses deux plus féroces adversaires - le Galaxy S4 et l'iPhone 5 - au travers d'une séance de photos nocturne.

Accédez aux commentaires de l'article