Toujours pas de NFC ? iBeacons est là pour le paiement

Stéphane Moussie |

Alors que certains fabricants de smartphones Android, Sony en tête avec One-touch, misent sur la NFC, Apple se refuse toujours à intégrer cette technologie sans contact dans l'iPhone.

Un des usages de la NFC le plus souvent cité est le paiement : on passe le téléphone près de la borne de paiement, on confirme la transaction à l'écran (avec un code secret), et on le passe une deuxième fois près de la borne pour valider.

Pas de NFC dans l'iPhone 5s donc, mais Apple a tout de même une carte à jouer dans le paiement hyperlocal avec iBeacons. Cette API disponible dans iOS 7 permet de localiser très précisément un terminal dans un rayon de 50 mètres en utilisant le Bluetooth Low Energy. Des bornes Bluetooth spéciales peuvent être installées, mais cela fonctionne aussi avec les autres appareils Bluetooth alentour.

iBeacons est donc utile pour la géolocalisation à l'intérieur des bâtiments où le GPS est peu efficace et la triangulation Wi-Fi moins précise. À la WWDC, plusieurs sessions étaient consacrées à cette nouveauté. Dans l'une d'entre elles, Apple s'est attardée sur comment iBeacons peut être utilisé pour le paiement. L'application d'une boutique peut par exemple notifier le client d'une promotion quand il franchit le palier.

PayPal a pour sa part annoncé hier Beacon, une clé USB qui communique en Bluetooth avec l'application PayPal. Exemple concret : un client entre dans une boutique, le smartphone vibre ou sonne pour indiquer qu'il est reconnu. Ensuite, la transaction est réalisée quand le client sort du magasin, sans même avoir besoin de sortir le téléphone de sa poche.

[Via GigagOM]

Sur le même sujet :
- 2012, l'année de la NFC ?

Accédez aux commentaires de l'article