Sous le capot d'iOS 7 : Activation Lock, Inter-App Audio, iBeacons...

Stéphane Moussie |

Les changements apportés par iOS 7 ne sont pas que cosmétiques, de nombreuses fonctions invisibles au premier abord ont été ajoutées. Après la présentation de Passpoint (Hotspot 2.0) et de l'API pour les manettes de jeu, on continue le tour des nouveautés sous le capot d'iOS 7.

Fonctionnalités

Craig Federeghi a présenté brièvement sur scène Activation lock : « Si un voleur essaie d'éteindre Localiser mon iPhone, ou même s'il supprime tout le contenu de l'appareil, il ne pourra pas le réactiver car il ne connaît pas votre identifiant iCloud et votre mot de passe. »

Cette fonction apparaît aussi sur le site d'Apple. On peut y lire que pour couper Localiser mon iPhone ou effacer un terminal, iOS 7 requiert un identifiant Apple et son mot de passe correspondant. Ces deux données sont aussi obligatoires pour réactiver un iPhone. Et même si le terminal est effacé, un message personnalisé peut toujours être affiché.

Autre fonctionnalité, toujours liée à la sécurité, mais dans un domaine un peu différent, Per App VPN. Comme son nom l'indique, les réglages VPN peuvent changer en fonction des applications. Une fonction qui devrait plaire aux entreprises, comme l'a noté Federighi.

Safari mobile intègre maintenant Do Not Track (« ne pas suivre »), qui permet de spécifier si on accepte ou non de voir ses informations de navigations utilisées par les annonceurs afin de recevoir des publicités ciblées. DNT n'est pas activé par défaut dans la première bêta, il faut aller dans les réglages de Safari si on souhaite le mettre en marche.

La Chine, qui va devenir le premier marché d'Apple à terme selon Tim Cook, n'a pas été oubliée. iOS 7 intègre nativement Tencent Weibo, un service de microblogging chinois. Il rejoint ainsi son concurrent Sina Weibo qui a été introduit dans iOS 6. Un dictionnaire bilingue chinois-anglais fait aussi son apparition.

API

Craig Federighi a aussi annoncé une montagne de nouveautés à destination des développeurs : plus de 1 500 nouvelles API. En voici quelques-unes.

Inter-App Audio permet aux applications d'agir comme des entrées ou des sorties audio pour recevoir ou envoyer du son provenant d'autres apps. On peut donc connecter des apps musicales entre elles et faciliter la création de projets complets sur un terminal iOS. Audiobus fait déjà ce travail de routage audio et est pris en charge par de nombreuses apps, dont GarageBand et Djay. Le studio derrière Audiobus ne semble pas inquiet de l'arrivée de l'API Inter-App Audio, et promet de grosses nouveautés à venir.

iBeacons, c'est l'appellation d'Apple pour les microlocalisations utilisant le Bluetooth Low Energy. En se repérant aux autres appareils Bluetooth alentour, le terminal est capable de déterminer très précisément sa localisation. Ça peut être notamment très pratique en intérieur, où le GPS est peu efficace et la triangulation Wi-Fi moins précise. Un consortium, baptisé In-Location Alliance, a été créé l'année dernière pour améliorer les solutions de localisation à l'intérieur des bâtiments, en se servant en particulier du Bluetooth et du Wi-Fi. Apple ne fait pas partie du groupement, mais elle a acheté en mars dernier WifiSLAM, une société spécialisée dans la géolocalisation en intérieur.

Le Bluetooth SIG, l'organisme qui supervise la technologie à la dent bleue, s'est par ailleurs dit ravi des avancées d'Apple. Outre iBeacons, iOS 7 étend la prise en charge du Bluetooth en le rendant compatible avec l'Apple Notification Center Services (ANCS), ce qui signifie que les accessoires Bluetooth peuvent recevoir des notifications push. Ces mêmes accessoires peuvent envoyer aux terminaux iOS des données de manière transparente et sécurisée.

Autre nouveauté, une API qui permet aux apps d'enregistrer des vidéos à 60 fps, soit le double de ce qu'il est possible de faire avec les précédentes versions du système. Avec deux fois plus d'images enregistrées par seconde, la vidéo est plus fluide, surtout si l'on fait des ralentis.

Comparatif de vidéos 30 fps et 60 fps

Sur le même sujet :
- iOS 7 scanne les cartes iTunes et les passes Passbook
- Tous nos aperçus d'iOS 7


avatar Deol | 
Question : l'app "localiser mon iPhone" doit elle toujours tourner en tâche de fond ou suffit il que la fonction soit activée sur iCloud ? Autre chose : qu'est ce qui empêchera le voleur éventuel d'effacer l'iPhone et de réinstaller le système avec son propre identifiant iTunes ?
avatar Deol | 
@florian1003 : Du coup ça voudrait dire que le compte iTunes est lié à l'iPhone par le numéro de série et donc si le voleur réinstalle le système s'il ne rentre pas mon identifiant iTunes il ne pourra pas activer l'appareil ? Et si en revanche je vends l'iPhone, à moi de dissocier l'appareil de mon identifiant iTunes ?
avatar eipem | 
@gigab : Je pense que c'est bien plus simple que ça. Actuellement tu n'as pas besoin du mot de passe iTunes pour réinitialiser l'iPhone. Avec iOS7 tu en auras besoin. Donc si un mec te vole et iPhone dans le but de le revendre, il ne pourra pas le réinitialiser sans ton mot de passe. À partir de là il ne pourra pas non plus t'empêcher de le désactiver à distance et donc il l'aura dans l'os.
avatar eipem | 
@joneskind : Hmm. En fait non, tu as raison. C'est au moment de la réactivation du téléphone que tu auras besoin du mot de passe de l'identifiant précédent. PS totalement HS: je voudrais proposer une pétition pour que Apple intègre la possibilité de désactiver la correction automatique des accents parce que c'est vraiment INSUPPORTABLE !!!!
avatar eipem | 
@gigab : 'Et si en revanche je vends l'iPhone, à moi de dissocier l'appareil de mon identifiant iTunes ?' Oui. Je pense que iOS te demandera ton identifiant iTunes avant de pouvoir en changer dans les réglages ou quelque chose comme ça.
avatar melaure | 
@malvik2 : D'expérience de première main, s'il l'éteint (ce que les voleurs semblent faire dès le vol commis), tu ne peux rien faire. Alors ensuite que fait un voleur avec un iPhone éteint? - il le jette; - il connaît des combines pour le rallumer sans que tu le saches (ça doit bien exister, et je crois que si on change de pays, ça facilite la chose); - il le revend en pièces détachées. Bref aucune solution n'est parfaite. Et puis je n'ai pas l'impression qu'aller chercher un iPhone volé soit la priorité de la police. :(
avatar eipem | 
@malvik2 : Quand il le rallumera il sera désactivé, tout simplement.
avatar neochti | 
HS: aucune solution de contrôle parental n'a été présenté... C'est con.
avatar Danieli68 | 
Sous iOS 4 ou 5 avec une iPhone 4S l'appareil photo pouvait déjà sortir du 60fps en 1080p avec une app mais la fonction a disparut sur le iOS d'après , l'iPhone 5 n'était plus compatible à cause de sa lentille miniature :/
avatar violon76 | 
@jojo999922 Je doute que ce soit à cause de sa lentille que l'iPhone 5 n'est pas accès aux 60ips. Peut être à cause de son obturateur, forcement électronique sur ce genre d'engin :D . Et encore si le 4 et 4s étaient équipés pour Reste effectivement la troisième solution un bridage d'Apple pour des raisons de coups (ce qui ne semble pas être le cas puisqu'iOS rétablit la fonction sur le 7) ou alors le bridage pour des raisons obscures, ce qui n'étonnera personne non plus, la pomme nous ayant déjà habitué à ce genre de pratiques…
avatar Danieli68 | 
J'ai oublier de dire que Apple a donc bloquer la fonction
avatar Danieli68 | 
Justement une app de sloWmotion
avatar raikko | 
Est-ce qu'il serait possible avec Inter-App Audio d'enregistrer une conversation téléphonique ? C'est mon gros manque en ce moment sur iPhone, lorsqu'un client effectue un téléphone de conference à table ouverte et qu'on doit faire un rapport après, impossible d'enregistrer la conversation.
avatar kalynoh | 
@ un peu tout le monde : - si il éteint le terminal effectivement find ne le trouvera plus, mais il devra bien le rallumer un jour. - si vous bloquez votre terminal via iCloud, c'est lorsque la personne va vouloir le restaurer les paramètre d'usine via iTunes que le système va lui demander les id et mdp, donc il ne pourra pas le restaurer avec un autre id - si vous revendez votre terminal, ça ne posera pas de soucis, cette sécurité n'est valable uniquement si vous avez bloqué ou effacé votre terminal via iCloud, du coup si vous l'avez revendu, sauf si vous êtes un crevar et que vous avez décidé de pourrir la personne, celle ci ne devrai pas avoir de soucis (surtout qu'en général on restaure son terminal aux paramètres d'usine avant de le revendre)
avatar Deol | 
@Tout ceux qui ont répondu MERCI :)
avatar akaaw | 
"dent bleue" Je me suis toujours demandé,ce qu'avait fumé, le gars qui a inventé ce terme. Traduit c quand même bien naze, presque autant qu'une boîte qui s'appelle "pomme". Comme dirait forest gump "c'est une coopérative fruitière" ^^
avatar Raf | 
Ces pas étrange l iPhone est lié à iCloud a l identifient pr le changer tu devra mettre l identifient précédent et le mot de pass avec
avatar emink | 
Il suffit de redémarrer l'iPhone en mode DFU et de réinstaller l'OS, non ?
avatar alucardex | 
Je n'ai pas trouvé comment activer le per app VPN, vous avez plus d'infos là-dessus ?

CONNEXION UTILISATEUR