Un hack pourrait être à l'origine de la suppression du service Activation Lock

Mickaël Bazoge |

Apple a supprimé le service de vérification de verrouillage en ligne qui permettait de savoir immédiatement si un appareil iOS est bloqué. Plutôt utile dans le cas d’un achat d’occasion, puisqu’il était possible de savoir si le produit convoité n’était pas le fruit d’un recel (lire : Appareils d'occasion : il n'est plus possible de vérifier en ligne s'ils ont été verrouillés). La Pomme n’a donné aucune explication sur la disparition de ce service bien pratique… mais qui pouvait servir aussi à contourner la protection par verrouillage, raconte MacRumors.

Le processus, décrit dans la vidéo ci-dessus (à partir de 5:25), nécessite de modifier un ou deux caractères d’un numéro de série non valide. Le hacker pouvait ensuite vérifier la validité de nouveau numéro de série sur le site Activation Lock. Une fois ce numéro fonctionnel en poche, il est possible de l’utiliser pour débloquer un iPhone ou un iPad.

Ces numéros de série valides mais frauduleusement obtenus sont, peut-être, à l’origine d’un bug qui touche depuis l’automne dernier des possesseurs d’iPhone 6s/6s Plus et d’iPhone 7/7Plus. Même avec des smartphones neufs ou restaurés, plusieurs de ces utilisateurs n’ont pu activer leurs appareils : ils étaient liés à un autre compte Apple ID. Seul le constructeur peut régler ce problème.

Apple n’a pas précisé si ces hacks étaient la cause de la suppression du service Activation Lock en ligne. Mais peut-être que le constructeur planche sur une autre solution afin de vérifier si un terminal est verrouillé sans en passer par une manipulation physique.

avatar misterbrown | 

Ben oui pourquoi d'autre?

Apple aime être discret quand ils sont honteux

avatar XiliX | 

@misterbrown

Pourquoi honteux ? as-tu vraiment compris le problématique ici ?
Parce que là pour le coup, Apple raison de supprimer, du moins pour le moment, le site Activation lock

avatar deltiox | 

Ce serait quand même sympa d'avoir sous iOS un menu ou une préférence qui permettent sous une simple connexion internet de nous dire si un iPhone est lié à un activation lock/ Apple ID ou pas ou déclaré perdu ou volé

Cela serait utile dans le cas d'une revente mais aussi pour les centre de maintenance ou tout "Pro" qui travaille pour le compte du propriétaire déclaré

avatar Mrleblanc101 | 

@deltiox

Des que Localiser mon iPhone est actif, activation lock le protège.

Et si tu ne peux pas voir ce réglages, il y a une solution bien plus simple. Faire le setup d'activation ! Activation lock empêchera l'ouverture du téléphone s'il est actif sans l'Apple ID du propriétaire

avatar Ben_75 | 

N'empêche, la manipulation de la vidéo est loin d'être à la portée du premier venu... il faut pas mal de matos et être *très* méticuleux dans le démontage et le remontage... et pas sûr que TouchId fonctionne encore après ça!

avatar JLG01 | 

J'ai donc bien supposé.

avatar themasck | 

CONNEXION UTILISATEUR