Appareils d'occasion : il n'est plus possible de vérifier en ligne s'ils ont été verrouillés

Mickaël Bazoge |

Dans le cadre de l'achat d'un iPhone ou de tout autre produit iOS en occasion, Apple proposait un outil permettant de vérifier si l'appareil de seconde main n'avait pas été verrouillé par le précédent propriétaire. Ce service en ligne était bien pratique pour s'assurer que l'iPhone ou l'iPad convoité n'était pas volé : après avoir saisi le numéro de série ou l'IMEI de l'appareil, le service indiquait en effet si ce dernier avait été verrouillé ou pas. Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour qu'on soit en présence d'un recel ou d'un produit perdu.

Malheureusement, et pour une raison qui reste à élucider, ce service a disparu. Une visite à son URL icloud.com/activationlock renvoie désormais à une erreur 404 ; la page en cache affiche une fenêtre d'alerte annonçant que l'outil est « temporairement indisponible ».

Mais c'est un temporaire qui pourrait bien durer. Comme le note 9to5Mac, les références à Activation Lock ont disparu des pages Support. C'est le cas de cette FAQ qui contient toutes les explications sur le verrouillage d'activation de la fonction Localiser mon iPhone. La précédente mouture contenait un lien vers ce service, ce qui n'est plus le cas depuis ce vendredi.

Apple se contente désormais de conseiller une vérification manuelle du statut de verrouillage d'activation :

Vous pouvez également suivre les étapes indiquées ci-dessous pour vous assurer que vous pouvez utiliser l’appareil que vous achetez¬:

1. Activez l’appareil et faites glisser le curseur pour le déverrouiller.

2. Si vous êtes invité à saisir un code, ou si l’écran principal s’affiche, cela signifie que les données de l’appareil n’ont pas été effacées. Demandez à la personne vous vendant l’appareil d’effacer complètement les données de celui-ci en allant dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages. Ne faites pas l’acquisition d’un iPhone, iPad ou iPod touch d’occasion dont les données n’ont pas été effacées.

3. Commencez le processus de configuration de l’appareil.

4. Après avoir sélectionné une langue et un pays, et vous être connecté à un réseau, le processus d’activation de l’appareil démarre. Si vous êtes invité à indiquer l’identifiant Apple et le mot de passe de l’ancien propriétaire, l’appareil est toujours lié au compte de ce dernier. Donnez l’appareil à la personne concernée, et demandez-lui de saisir son mot de passe. Si elle ne se trouve pas en votre présence, elle peut également retirer l’appareil de son compte en se connectant à l’adresse icloud.com/find. Ne faites pas l’acquisition d’un iPhone, iPad ou iPod touch étant toujours associé au compte de son ancien propriétaire.

Lorsque le message « Configurez votre iPhone », « Configurez votre iPad » ou « Configurez votre iPod » s’affiche la première fois que vous l’allumez, cela signifie que vous pouvez utiliser l’appareil normalement.

Une procédure qui n'est pas forcément la plus simple et la plus rapide à effectuer en face du vendeur. Quand on peut voir physiquement l'appareil avant l'achat… Apple ne proposant plus d'outil en ligne, il va falloir faire confiance au vendeur. Cette fonction de vérification du verrouillage d'activation était disponible depuis iOS 8. Apple est peut-être en train de développer un nouveau système, mais on l'ignore pour le moment.

avatar Madalvée | 

De toutes façons pour de l'occasion impossible de savoir si la batterie a été utilisée comme un cochon ou pas… Toujours risqué.

avatar CNNN | 

@Madalvée

Le rapport ?

avatar adixya | 

oui et l'iPhone ne résoud pas non plus la faim dans le monde, vraiment de la merde cette marque de téléphone.

avatar mourad59 | 

C est bête c était tellement utile

avatar Maliik | 

A croiser avec un article plus ancien qui indiquait qu'Apple avait déposé un brevet sur un iPhone qui même éteint pouvait se rallumer (Ecran noir) afin d'indiquer son emplacement à son propriétaire et même prendre une photo (Iphone 7 s'allume lorsqu'on fait le geste de le prendre en main pour le visionner).

C'est juste mon sentiment :)

avatar JohnBob | 

Apple continue de "simplifier" ses services et applications... le nivellement par le bas

avatar frankm | 

Oui et de plus en plus consternant.

avatar Mac_Gay | 

Mais pourquoi s'embêter à acheter un téléphone d'occasion?

avatar CorbeilleNews | 

@Mac_Gay :
D'accord si vous proposez la différence ?
Vous avez acheté une maison neuve, une voiture neuve et toujours tout neuf même quand vous débutiez dans la vie ?

avatar Ios_What a joke | 

Une voiture et une maison sont primordiales et coutent très cher. Il est donc facile de comprendre pourquoi certains les achètent d'occasion. De plus leurs durée de vie est bien plus grande alors que pour un smartphone, sa durée de vie est très faible, l'acheter d'occasion revient à acheter un produit presque en bout de vie (cela dépend des conditions d'utilisation).

"Vous avez acheté une maison neuve, une voiture neuve et toujours tout neuf même quand vous débutiez dans la vie ?"
Non mais on peut commencer par acheter un téléphone neuf qui ne coute pas aussi cher puisque le prix élevé est sûrement la cause de ce que vous avancez. cela s'appelle le sens des priorités.

avatar MarcMame | 

@Ios_What a joke

l'acheter d'occasion revient à acheter un produit presque en bout de vie
---------------
Quand j'achète un iPhone qui n'a que 3 ou 4 mois je n'ai pas l'impression d'acheter un produit en bout de vie.

avatar Ios_What a joke | 

Ok merci d'avoir oublié de citer ce que j'ai mis entre parenthèse et qui détruit ton commentaire (cela dépend des conditions d'utilisation et le temps d'utilisation en est une). Mais combien le payez-vous? Le vendeur va jouer sur le fait qu'il est quasiment neuf pour essayer de le vendre autour de son prix d'achat. Or ce n'est pas avantageux car pour à peine plus, on a la certitude d'avoir un neuf sans les défauts de l'utilisation précédente.

avatar MarcMame | 

@Ios_What a joke : Mais combien le payez-vous? Le vendeur va jouer sur le fait qu'il est quasiment neuf pour essayer de le vendre autour de son prix d'achat.
-----------------------------------------
Le vendeur fait bien ce qu'il veut. Mais ne me crois pas assez stupide pour acheter de l'occasion au prix du neuf. Et quand je paye 350€ un iPhone SE 64Go qui reste sous garantie jusqu'en Mai 2018, je n'ai pas l'impression de faire une mauvaise affaire.

avatar Dazoudaz | 

Je préfère louer ou payer en plusieurs fois mais prendre du Apple pas donné d'occasion.. bof.

avatar Phoenixxu | 

C'est aussi pour pousser à acheter du neuf je pense.

avatar macbook60 | 

Le site était pratique car on pouvait consulter à distance mais sur place pour être sur il est préférable de faire effacer contenu et réglages et l'activer sois même
Attention même si il y a aucun iCloud dans le menu , il peut être caché .

avatar marenostrum | 

comme l'explique article (ou le mode d'emploi) on le voit facilement, parce que pas le même écran d'accueil. un iPhone "neuf" (pas lié à un compte) on commence par l'activer (choix des langues, etc).

avatar MaRiJuAn34 | 

@marenostrum

Un appareil d'occasion aussi si on le restaure et que le met en tant que nouvel iPhone

avatar marenostrum | 

pour ça j'avais mis le mot "neuf" entre guillemets.

avatar spece92 | 

Connaissais pas cette URL donc ça change rien pour moi ?

avatar Napoba | 

Ca ne pourrais pas s'appeler de la complicité de recel par hasard ?

avatar  | 

@Napoba

Hein ?

avatar Rodri31 | 

D'un côté c'est franchement débile de supprimer une fonction qui pouvait être utile... Et d'un autre je ne comprends pas les gens qui achètent des téléphones d'occasion... Je préfère mettre un peu plus d'argent et avoir un téléphone neuf que avoir de l'occasion surtout en matière de smartphone... ?

avatar jerry75 | 

@Rodri31

C'est debile complet ton commentaire ... je préfère même pas essayer de développer !

avatar vincedev | 

@jerry75

Tu devrais.
Son commentaire n'est pas insensé, acheter d'occasion comporte des risques, c'est évident.
Il ne fait que donner son avis.

avatar romainB84 | 

@Rodri31

Vu comment vieillit très bien un iPhone/iPad/mac, il est plutôt logique que le marché de l'occasion soit intéressant sur ce gens de produit.
Aussi surprenant que cela puisse paraître il y a des gens qui prennent soin de leur matériel (si si c'est possible ?) et du coup le jour où il décident de le revendre... bah le matériel peut être en (quasi) aussi bon état que du neuf (a l'exception évidement de la batterie qui s'usera quoi qu'il arrive!) ?

avatar Rage68 | 

@romainB84

Tout à fait, tous mes appareils ont un film de protection avant-arrière et un bumper (pour l'iPhone) dès la sortie de l'emballage et il est toujours dans une poche vide (sans clés, monnaie, etc..), quant j'enlève les films il n'y a pas une rayure sur l'écran et sur l'arrière, il peut arriver qu'il y ai une petite trace au niveau de la prise lightning car c'est le seul endroit non protégé! Quant je revend l'appareil il est dans ça boîte d'origine avec les écouteurs jamais utilisés! Je prends grand soin de mes ibidules et je ne pense pas que les personnes qui achètent ces derniers fassent une mauvaise affaire!!

avatar macbook60 | 

@Rage68

Pareil pour moi
J'ai revendu mon 6s 64 go dans sa boite complet même le câble je ne l'avais utilisé que deux semaines ( les écouteurs je les ai remplacé)
A part à l'endroit du lightning le téléphone était en très bonnes état revendu 480€ environ

avatar mat 1696 | 

@Rodri31

Euh... Tu sais à 14 ans (en 2014) j'ai acheté un iPhone 5 d'occasion 300.- (je n'avais pas les moyens et mes parents n'étaient pas d'accord que j achète un tel plus de 350.- à cet age => donc impossible d avoir uniPhone neuf) qui a tenu jusqu'à il y a quelques jours....

Donc l'occasion est très pratique, mais on prend un certain risque...

avatar MarcMame | 

@Rodri31 : "je ne comprends pas les gens qui achètent des téléphones d'occasion..."
-------------------------------------
Ca n'a strictement aucune importance, ces gens là ne te demandent pas de les comprendre de toute façon.

avatar lll | 

« Je ne comprends pas les pauvres, ils n'ont qu'à contracter des crédits ! »

avatar JLG01 | 

@Rodri31

Compte tenu du nombre d'appareils en location, qui donc ne servent que quelques mois, il y a naturellement un très gros marché de l'occasion dont il serait sot de se priver.
Le problème est la vente entre particuliers qui implique un processus de mise en confiance. C'est là que cette application était utile.
Une autre serait d'avoir un message à l'écran dans lequel Apple (qui a les moyen d'identifier le bon propriétaire) pourrait certifier la transmission, mais là encore, cela n'est pas valable par correspondance. (D'autant que par correspondance, le risque de recevoir une brique n'est jamais exclu).

avatar man0 | 

Chaque année j'achète le dernier iPhone... et revends celui que J'avais.
Au mois de septembre j'ai vendu mon iPhone 6s Plus 128G 650€, et le gars qui l'a acheté à fait une affaire à mon avis : écouteur neuf car moi j'ai un casque Bose que j'utilise pratiquement tout le temps, une coque silicone apple offerte avec, et un téléphone qui a toujours été protégé (un film écran que je laisse dessus à la vente fait aussi parti de la partie). Pas une rayure, je prends soin de mon matériel.

J'achète neuf parce que je fais le choix chaque année de remettre 400€ dans un téléphone (1000€ moins les 650€ de la vente) mais je comprends parfaitement que l'on ai pas les moyens d'acheter du neuf en terme d'Apple...
Donc oui, de l'occasion peut valoir le coup !

avatar Dazoudaz | 

@man0

Moi pour 300€ par an, je loue le dernier iPhone avec SFR sans me prendre la tête pour la revente de l'ancien.
Donc oui, l'occasion peut valoir le coup mais la location encore plus selon moi.

avatar MarcMame | 

@Dazoudaz : Moi pour 300€ par an, je loue le dernier iPhone avec SFR sans me prendre la tête pour la revente de l'ancien.
-----------------------------------
C'est sur que quand on est pas propriétaire de son téléphone, on a pas grand chose à revendre....
Mais sans prise de tête, c'est moins sur...
Tu dis payer 300€/an, soit l'iPhone 7 32Go de base sans options ni assurance.
Ce qui veux dire que tu n'es pas couvert en cas de casse, de vol, ou même en cas de petit choc visible et SFR te fera passer à la caisse chaque année lors de chaque restitution de téléphone pour le nouveau.
Et on ne parle même pas du fait que tout ça est lié à un engagement de 2 ans et un forfait de 38€/mois minimum.
Mais bon si tu es content, c'est bien le principal...

avatar Dazoudaz | 

@MarcMame

Propriétaire ou pas, ça change quoi puisque tu t'en sépares tous les ans ?
Concernant la casse, qu'il soit à toi ou en location c'est pareil. Je me vois mal garder un iPhone 7 avec un écran explosé...
Pour l'iPhone, c'est 25€/mois soit 300€/an avec engagement de deux ans. Ça tombe bien car je ne pense pas quitter le navire pour le moment. Le forfait, c'est 1 an obligatoire, ensuite libre à toi de prendre un forfait à petit prix ou non pour profiter de ton iPhone en location.
Donc au final, ça fait 300€ par an pour avoir le dernier iPhone.
Je pense que très peu de personne n'ont que 300€ à ajouter tous les ans en faisant de l'achat-revente. Après, chacun voit midi à sa porte.

avatar lll | 

3000 € sur dix ans ? Ça fait trois à quatre iPhone débloqués que tu peux revendre.

avatar MarcMame | 

@lll : 3000 € sur dix ans ? Ça fait trois à quatre iPhone débloqués que tu peux revendre.
-------------------------------
Sauf que la démarche n'est pas la même. Pendant que tu auras eu 3 à 4 iPhone sur 10 ans, lui les aura eu tous, soit 10 iPhones.

avatar MarcMame | 

@Dazoudaz : "Propriétaire ou pas, ça change quoi puisque tu t'en sépares tous les ans ?
Concernant la casse, qu'il soit à toi ou en location c'est pareil. Je me vois mal garder un iPhone 7 avec un écran explosé..."
--------------------------------------------
Ca change quand même un peu car en tant que propriétaire tu es libre de le réparer ou non (s'il est encore fonctionnel). En cas de vol, tu es libre de reprendre un tel moins cher, un autre modèle ou une autre marque.
En tant que locataire, tu dois impérativement le faire réparer à tes frais (en plus de la location) avant de le restituer et on sait que ça chiffre vite chez Apple.
Même sans casse ni vol, la moindre rayure te sera facturée par SFR pour une remise en l'état (c'est dans le contrat).
A titre personnel, je trouve que ce mode de fonctionnement n'est pas sans risque et la prise de tête arrive tous les ans au moment de la restitution et je doute que tu puisses finir l'année, chaque année en ne payant rien d'autre que les 300€ de location. Mais vu le tarif demandé par SFR pour l'assurance, je comprend qu'on puisse hésiter...

avatar Kriskool | 

JE SUIS APPLE

avatar EBLIS | 

Incompréhensible ce retrait d'une fonction si utile et tellement plébiscitée par Apple lors de sa mise en place.

avatar Mac13 | 

Peut-être à cause de reventes reconditionnés (ancien propriétaire pourrait connaître la situation du nouveau propriétaire...)

avatar stefhan | 

Connaissais malheureusement pas, cette astuce aurait pu m'etre utile...

avatar ecosmeri | 

Je ne comprend pas. Parceque si vous avez le telephone entre les mains et que vous allez voir dans les reglage pour chercher le imei c'est qu'il n'est pas bloqué si?

avatar Maxi93 | 

Franchement la question n'est pas acheter du neuf ou d'occasion, arrêter de vous chamailler sur vos commentaires entre vous, chacun fais ce qu'il veut avec son argent
Mais la vrais question pose un gros problème à l'achat ou à la vente d'occasion de iOS vraiment dommage

avatar MacisDead | 

Crooked! Hahaha!

avatar Almux | 

Selon un autre forum "Mac", il ne s'agit que d'un coup de salaud d'Apple... Mais si on porte déjà l'étiquette "fanboy", il faut surtout ne rien dire!

avatar JLG01 | 

En même temps, je constate autour de moi que beaucoup ne verrouillent pas leur iPhone.
Et donc rechercher par cette application les appareils non verrouillés pourrait être un bon moyen de les pirater.
C'est peut-être pour trouver une parade à cette manœuvre qu'Apple suspend l'application.

avatar MarcMame | 

@JLG01

Même si ils ne le verrouille pas, ils restent tous liés à un compte iCloud.

avatar marenostrum | 

peut-être pour empêcher de suivre les gens, par leur numéro de IMEI ou numéro de série, qui sont des données confidentielles (fixes) en fait.
d'ailleurs je comprends pas comment ils ont rendu possible un truc pareil, légalement n'ont peut-être pas le droit de le faire.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR