TSMC : Apple voulait l'exclusivité de la production

Christophe Laporte |

Un milliard de dollars ! C'était la somme qu'Apple était prête à mettre sur la table pour obtenir l'exclusivité de la production des chaines de TSMC. La firme de Cupertino n'est pas la seule à être prête à faire un gros chèque, Qualcomm aurait fait une proposition similaire.

Quoi qu'il en soit, TSMC a refusé ces offres afin de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. La société produit des puces notamment pour Broadcom et Nvidia.

En juillet dernier, le directeur financier de TSMC, Lora Ho, avait estimé que son entreprise avait assez de cash pour financer sa croissance et construire de nouvelles usines. TSMC a actuellement du mal à répondre à la demande de ses clients, pénalisée notamment par son nouveau procédé de gravure en 28 nm, qui n'est pas encore assez efficient (lire : TSMC : toujours des problèmes avec la gravure en 28 nm).

TSMC veut conserver le contrôle sur ses usines et ne souhaite pas changer son modèle qui a fait son succès à savoir la flexibilité dans ses chaines de production qui peuvent être très rapidement attribuées à un nouveau produit ou à un autre client…

Toutefois, afin de satisfaire certains gros clients (Apple ?), le fondeur réfléchirait à la possibilité de leur dédier une ou deux usines. On sait que la pomme envisagerait de lui confier la production de ses processeurs A6 et A7 afin de réduire sa dépendance à Samsung.

[Via : Bloomberg]

Accédez aux commentaires de l'article