Samsung : un pare-feu entre les activités semi-conducteurs et de téléphonie mobile

Christophe Laporte |

Si Apple et Samsung sont des rivaux sur le marché de la téléphonie, ce sont également des partenaires. En fait, l'Américain est le plus important client du Coréen. Vu le contexte, on imagine que les relations entre les deux groupes doivent être compliquées.

Mais pour Samsung, il n'est pas question de se séparer d'Apple. Son patron, Kwon Oh-hyun, a déclaré qu'il y avait un pare-feu entre les activités dans la téléphonie mobile et dans les semi-conducteurs de son groupe. Bref, il est hors de question que des décisions de justice viennent perturber les relations entre le fournisseur Samsung et le client Apple.

La liste des composants que Samsung fournit à Apple est longue comme le bras. Elle fabrique notamment les fameux processeurs AX que l'on retrouve dans les terminaux du Californien. Samsung vend également à Apple de la mémoire vive, des SSD ou encore des dalles.

Samsung ne peut de toute façon pas adopter une autre stratégie face à Apple. Imaginons qu'elle décide d'asphyxier son partenaire, son image n'en serait que plus écornée. Qui voudrait ensuite collaborer avec Samsung ? Reste à connaître la position d'Apple dans cette affaire.

Il va de soi que la marque à la pomme ne peut pas même si elle le souhaitait se débarrasser de Samsung du jour au lendemain. Rares sont les entreprises dans le monde qui ont un appareil industriel aussi performant.

Toutefois, elle pourrait chercher à réduire sa dépendance. Durant le procès, un avocat d'Apple avait fait savoir que 26 % du coût des composants d'un iPhone étaient facturés par Samsung. Pour le moment, Apple a essayé de réduire sa dépendance en multipliant les fournisseurs, mais Samsung reste au coeur du dispositif d'Apple.

Pour véritablement réduire le poids de Samsung, il faudrait que la marque à la pomme sous-traite par exemple la fabrication de ses puces à une autre société. Il se murmure depuis des mois qu'Apple aimerait confier cette tâche à TSMC. Passera-t-elle à l'acte ?

image : lenart.kucic

Sur le même sujet :
- DRAM : Apple met des batons dans les roues de Samsung ?
- Apple : premier client de Samsung en 2011 ?

Tags
avatar Moitah | 
Oui mais les économies d'échelles vous connaissez? les risques liés aux contrats des matières premières? (oui car il faut du silicium pour la mémoire flash et le bazar) je rejoint certains en disant qu'Apple ne peut pas bouger sans Samsung et le contraire est vrai. Allez dire à Cook de trouver un fabriquant comme Samsung (qualité + quantité) pour nos chers iBidules, ça sera pas simple.
avatar -oldmac- | 
@k43l : Sauf qu'avec 100 milliards de cash, ça permet de monter sa propre usine sans trop de problème.
avatar simon | 
Ce n'est pas forcement qu'un problème de cash, ce serait trop facile...
avatar Nathansatva | 
@k43l : Les iPod se sont fait bouffer par l'iPhone. Et le MacBook air 11" est en concurrence directe avec l'iPad. À une époque il y avait trois ordis 13" dans la gamme... Il me semble avoir déjà lu que l'important pour Apple était de sortir un produit fini qui rencontrait son public, quitte à ce qu'il bouffe un autre produit de la gamme. Après tout, tant que l'argent rentre, qu'il vienne de tel ou tel produit est secondaire.
avatar winstonsmith | 
@Vanton 'Et le MacBook air 11" est en concurrence directe avec l'iPad.' Euh... lol ?
avatar valentinnb | 
Trouver un bon client qui veut bien acheter ton produit au prix demandé est difficile. Trouver un fournisseur capable de fournir le produit que tu as commandé à temps en respectant tout le cahier des charges est une tâche aussi difficile dans une vie de l'entreprise. Dans le cas de Samsung et Apple, aucun est en position dominante. Il serait aussi difficile pour Apple de "développer" un fournisseur à la dimension de Samsung que de voir ce dernier développer un autre client à la taille d'Apple car ce type d'entreprises (fournisseur ou client) n'existe pas encore à ce jour.
avatar Judge MANSON | 
"Des fabricants de puces, d'écrans il y en a sur le marché avec des capacités de productions et d'innovation identiques ou supérieures à Samsung" D'ailleurs il y'en avait et il y'en à tellement qu'on se demande pourquoi Apple persiste et signe à se fournir chez des fabricants de copies ratées !
avatar eipem | 
J'adore le pragmatisme du gars. Samsung est une enseigne derrière laquelle se cache une multitude de sociétés indépendantes. Ça a des avantages et des inconvénients. Là la branche téléphonie mobile a fait dévisser l'action du groupe de près de 10%. Bien plus que le petit milliard qu'elle doit à Apple. Je ne serai même pas étonné de voir SS se séparer au moins pour un temps de sa division mobile histoire de rassurer les actionnaires. En tout cas, Apple tient clairement Samsung par les couilles. Qu'Apple laisse entrevoir une micro seconde qu'elle peut se passer de SS et c'est l'empire qui s'écroule. Mais bon, on sait tous que c'est pas demain que ça arrivera.
avatar Schlurf | 
@Joneskind "Je ne serai même pas étonné de voir SS se séparer au moins pour un temps de sa division mobile histoire de rassurer les actionnaires." ou se séparer de certains dirigeants de la division mobile responsables d'une chute boursière très coûteuse et d'une image passablement écornée...
avatar YanDerS | 
La division mobile de Samsung ne peut même pas faire pression sur Apple. Que c'est triste et dommage Moi qui rêvait d'une baston au finish, avec battes de baseball cloutées et crocs de boucher
avatar boccob | 
Comme l'a dis @phantoom si Apple est un GROS client de la branche semi-conducteur, c'est LOIN, SUPER LOIN d'être la principale source de revenu de SAMSUNG. Qui plus est, Apple AVEC Samsung à déjà du mal à fournir la demande à chaque sortie d'iDevice (Ce qui prouve plus ou moins que la "copie" de Samsung ne doit pas lui faire si mal ...). SANS Samsung, ça sera pire encore, puisque l'autre GROS partenaire, TSMC, à refusé l'exclu que demandait Apple et ce dernier doit donc partager, plus ou moins, les usines avec Nvidia, AMD, Qualcomm et aussi, lol, Samsung qui délègue une partie de sa prod :p En fait si le partenaria venait à être totalement dissous, ça serait génant pour les deux, mais loin d'être dramatique.

CONNEXION UTILISATEUR