TSMC : toujours des problèmes avec la gravure en 28 nm

Christophe Laporte |

Voilà des mois que TSMC se bat pour améliorer son process de gravure en 28 nm. Et cela pourrait bien être le cauchemar de bien des acteurs de l'industrie high-tech qui ont recours aux services de la société taïwanaise.

C'est le cas entre autres de Qualcomm qui doit fournir en théorie la puce 4G LTE à Apple pour son prochain iPhone. Ces problèmes de production ont deux conséquences : une relative pénurie et des tarifs élevés. Comme le note MacBidouille, TSMC a d'ailleurs changé les règles du jeu avec ses clients. Il ne facture plus la puce fonctionnelle, mais des plaques entières. C'est au client de faire le tri entre les puces qui marchent et celles qui ne marchent pas. Une manière de facturer mêmes les puces qui sont hors d'usage.

Les fabricants n'ont plus qu'à espérer que TSMC améliore son process. Toutefois, les choses ne devraient pas rentrer dans l'ordre avant début 2013.

Vu le poids d'Apple dans l'industrie, on imagine qu'elle n'a eu aucune difficulté à faire en sorte d'être traitée en priorité afin d'éviter tout problème de pénurie. À ne pas en douter, TSMC a su se montrer conciliant, sachant que la firme de Cupertino aimerait bien confier au Taïwanais la fabrication de ses systèmes sur puce pour ses terminaux iOS (lire : TSMC investirait déjà dans le 20 nm avec Apple en ligne de mire).

Toujours concernant la puce 4G du prochain iPhone, certains dont Stéphane Richard craignait que celle-ci ne soit compatible - comme le nouvel iPad - uniquement avec le marché américain (lire : L'iPhone 5 : pas compatible avec la 4G en France, vraiment ?). Une hypothèse qui était loin de faire l'unanimité, sachant que Qualcomm a justement dans ses tiroirs une puce compatible avec la plupart des réseaux 4G.

Concernant ce point, c'est le flou le plus total si l'on en croit le Korea Times. Deux opérateurs coréens, SK Telecom et KT, discutent avec Apple afin de s'assurer que son prochain téléphone est bien compatible avec leur réseau 4G. SK utilise la bande des 800 MHZ alors que KT celle des 1,8 GHz. Des bandes différentes de celles exploitées par Verizon (700 MHz) et AT&T (700 MHz / 2,1 GHz) pour les réseaux dits de quatrième génération.

Les responsables des opérateurs coréens ne font pas de mystère : si l'iPhone ne gérait pas le réseau LTE local, Apple aurait bien du mal à imposer son nouveau terminal tant la 4G est devenue omniprésente. En fait, le Californien n'a pas le choix…

Accédez aux commentaires de l'article