TSMC travaille sur le successeur de l'A5

Christophe Laporte |

Si Samsung est parvenu à garder la production du A5, Apple serait bien décidé à confier sa prochaine génération de puces à TSMC. Selon Reuters, des essais de production seraient en cours.

La production en masse pourrait commencer début 2012. Selon les analystes, la transition de Samsung vers TSMC est présentée comme étant particulièrement délicate.

Samsung était particulièrement impliqué dans les processeurs A4 et A5. Ces derniers bénéficient sans doute de la propriété intellectuelle de Samsung sur certains points clés. Apple va probablement devoir trouver un arrangement avec Samsung ou revoir en profondeur sa puce.

D'après les personnes bien informées, le successeur du A5 pourrait ne pas s'appeler A6. Quel que soit son nom, la priorité d'Apple avec le successeur de l'A5 sera sans doute de le miniaturiser. Il devrait être gravé en 28 nm, et non plus en 45 nm comme c'est le cas pour l'A5.

Selon un site chinois, le retard de l'iPhone 5 serait lié au processeur A5 qui dissiperait trop de chaleur. Rappelons que le processeur A5 prend davantage de place que son prédécesseur : 12.1 mm x 10.1 mm contre 7.3 mm * 7.3 mm). Ce qui ne doit pas poser trop de problème dans un iPad doit être un peu plus délicat dans un téléphone.

Accédez aux commentaires de l'article