TSMC travaille sur le successeur de l'A5

Christophe Laporte |

Si Samsung est parvenu à garder la production du A5, Apple serait bien décidé à confier sa prochaine génération de puces à TSMC. Selon Reuters, des essais de production seraient en cours.

La production en masse pourrait commencer début 2012. Selon les analystes, la transition de Samsung vers TSMC est présentée comme étant particulièrement délicate.

Samsung était particulièrement impliqué dans les processeurs A4 et A5. Ces derniers bénéficient sans doute de la propriété intellectuelle de Samsung sur certains points clés. Apple va probablement devoir trouver un arrangement avec Samsung ou revoir en profondeur sa puce.

D'après les personnes bien informées, le successeur du A5 pourrait ne pas s'appeler A6. Quel que soit son nom, la priorité d'Apple avec le successeur de l'A5 sera sans doute de le miniaturiser. Il devrait être gravé en 28 nm, et non plus en 45 nm comme c'est le cas pour l'A5.

Selon un site chinois, le retard de l'iPhone 5 serait lié au processeur A5 qui dissiperait trop de chaleur. Rappelons que le processeur A5 prend davantage de place que son prédécesseur : 12.1 mm x 10.1 mm contre 7.3 mm * 7.3 mm). Ce qui ne doit pas poser trop de problème dans un iPad doit être un peu plus délicat dans un téléphone.


avatar lechneric | 
Peut-être aussi pour intimider Samsung et les pousser à abandonner leur poursuite à l'encontre d'Apple ? Les deux entreprises font le grand écart dans l'affaire des brevets.
avatar jarno24 | 
Ça m'a tout l'air d'être un sacré défi pour Apple, avec tout ce qu'un changement de famille de processeur peut impliquer comme conséquence sur le code d'iOS...
avatar monsieur_gris | 
Oula, ça risque de chauffer sec dans l'iPhone 4S/5... J'espère d'une que la batterie est meilleure et de deux qu'ils ont des meilleurs matériaux pour dissiper la chaleur :)
avatar agerber | 
Pour téléphoner plus vite ? Je remarque que malgré des prix stratosphériques bien des phones ont du mal à réaliser une fonction simple, celle de pouvoir téléphoner normalement et un captage d'antennes correct..Quand je vois qu'on nous prepare en + des usines a chaleur.. Un phone n'est pas une console de jeu pour geek
avatar marc_os | 
Cest aussi un problème de fab. On ne grave pas n'importe quoi n'importe comment. Il faut la fab et les 'tools' (les machines qui gravent). Et les équipes rodées. Bref pas facile de garantir un taux de production/fiabilité en adéquation avec la demande d'Apple.
avatar hellonearth | 
@ NeuroMac: et t'as aussi des infos sur la météo de demain?

CONNEXION UTILISATEUR