Ubuntu pour Android transforme votre téléphone en station de travail

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion du Mobile World Congress qui se tiendra dans quelques jours à Barcelone, Canonical fera la démonstration d'Ubuntu pour Android, un système qui permet de transformer un smartphone en véritable ordinateur de bureau une fois connecté à une station d'accueil. Son fonctionnement est similaire au système Webtop de Motorola : une fois le téléphone connecté à son dock, un écran HDMI et un clavier USB, il peut afficher un système fenêtré complet.

L'utilisateur a alors accès à un navigateur Chromium, à Thunderbird, Gwibber et VLC, mais aussi à la logithèque Ubuntu et aux applications Android. Les informations vitales comme les comptes utilisateurs et les contacts sont synchronisés entre Android et Ubuntu et visibles par les applications des deux systèmes. En mode Ubuntu, la connexion 3G ou 4G du téléphone peut continuer à être utilisée, et l'on peut répondre à un appel ou un SMS depuis le bureau Ubuntu.

Ubuntu pour Android requiert un téléphone doté d'un processeur double-cœur à 1 GHz minimum, compatible avec l'accélération graphique (OpenGL ES/EGL), 2 Go d'espace disque, une sortie HDMI, un port USB, et 512 Mo de RAM. Il représente une nouvelle tentative de diversification et d'approche grand-public pour la populaire distribution GNU/Linux, quelques semaines après la présentation d'Ubuntu TV.

Accédez aux commentaires de l'article