Canonical veut concurrencer Apple et Google avec Ubuntu TV

Anthony Nelzin-Santos |

Canonical avait promis une surprise au CES, et cette surprise s'appelle Ubuntu TV : il s'agit d'une interface pour Ubuntu adaptée aux téléviseurs voulant concurrencer Google TV (un autre système GNU/Linux) ou Apple TV (basé sur iOS). Le système est évidemment libre, mais les fabricants désirant l'intégrer devront payer quelques dollars à Canonical, qui trouve là une nouvelle source de revenus.

skitched

Néanmoins pour le moment, la société de Mark Shuttleworth n'a annoncé aucun partenaire : les systèmes de démonstration à Las Vegas consistent en un téléviseur Samsung auquel est relié un nettop Intel Atom. Ubuntu TV fonctionne parfaitement sur une version ARM d'Ubuntu, et nécessite peu de puissance pour fonctionner : c'est un système conçu pour être embarqué directement dans les téléviseurs.

skitched

Avec Ubuntu TV, Canonical veut supprimer les fils, les boîtiers additionnels, mais aussi la télécommande : l'interface pourra être pilotée au doigt près de l'écran, avec des gestes à distance (à la manière de Kinect), ou bien avec une application sur un smartphone ou une tablette iOS ou Android.

Ubuntu TV permet évidemment de regarder la télévision (réseau numérique, câble et satellite) et de l'enregistrer, mais aussi de regarder des programmes en ligne (YouTube, BBC iPlayer, etc.), de profiter des offres de streaming, d'acheter séries TV et films (même si la boutique est pour le moment vide) et d'utiliser des apps.

avatar napuconcture | 
Chouette on va bientôt pouvoir jailbreaker / rooter sa TV, pour passer de GoogleTV à ubuntu .... Tous ces "bidules"TV font en tout cas bien plus envie que ce qu'on peut trouver sur nos box, vivement que l'on puisse se passer de nos boxes moisies et avoir des produits plus intégrés.
avatar hellhasnofury | 
C'est bien la diversité !. Je souhaite la bienvenue à Canonical (Ubuntu TV) . Que la concurrence sur les TV se mette en marche... comme ils le font pour les smartphones
avatar -oldmac- | 
@oomu : Chouette, on va pouvoir recompiler à donf pour regarder la TV... Sérieusement qui ça peut intéresser ?
avatar napuconcture | 
@oomu Smartphone, Serveur, Embarqué effectivement Linux à cartonné dans de nombreux domaines, dommage qu'il reste toujours confidentiel sur le Desktop.
avatar mak2 | 
Il ne manque plus qu'une véritable iTv ! Enfin, une vraie Smart Tv parce que ma Sony Bravia, à part Skype et la caméra je vois pas en quoi elle est "smart".
avatar mak2 | 
Je vois bien des lignes de commandes pour la lancer et une demande de connexion à chaque changement de chaîne, sans parler des périphériques non reconnus, la routine quoi !
avatar JGL | 
Interessant pour plex!
avatar macviet | 
@weeky: ça fait combien de siècles que t'as pas utilisé une distribution Linux pour sortir un commentaire aussi foireux!
avatar KOVU | 
Faut vraiment qu'ils arrêtent avec cette couleur à la noix, par contre. C'était bien mieux avant.
avatar mak2 | 
J'utilise Linux tous les jours... Linux est tout sauf fait pour une utilisation à domicile, système qui prend en compte très peu l'utilisateur, les bases de l'IHM quoi ... (ça n'empêche pas que sa base UNIX est très bien).
avatar tipablo | 
@tibounise T'as déjà touché un Ubuntu, même de loin, avant de taper ces âneries… ?
avatar alinf34 | 
@ Mathias10 : L'interface TV du freebox player est horrible je trouve, c'est assez "compliqué" à trouver toutes les fonctions, là où c'était beaucoup plus simple avec la freebox HD… Mais ça n'est que mon avis…

CONNEXION UTILISATEUR