UFC-Que Choisir : nouvel avis sur l'iPhone 4

Anthony Nelzin-Santos |

L'UFC-Que Choisir a publié (via PCInpact) un nouvel avis sur l'iPhone 4 équipé de son bumper. Quelques jours après la fin de l'opération qui permettait aux propriétaires de la dernière génération d'iPhone d'obtenir une housse gratuitement, l'association de défense des consommateurs estime que l'iPhone 4 est un excellent téléphone… s'il est équipé de son bumper : « plus de 3 mois après son lancement, Apple n’a pas réglé le problème d’antenne dont souffre l’iPhone 4. Nos tests montrent toutefois qu’une fois habillé d’une coque, le smartphone retrouve une bonne sensibilité aux réseaux mobiles ».

« Un bumper sinon rien », titre l'UFC-Que Choisir : « Nous avons voulu vérifier que la coque, offerte par Apple aux clients de la première heure, réglait bien les problèmes de sensibilité du terminal aux réseaux mobiles. Cette nouvelle batterie de tests a permis de constater, cette fois encore, une perte de signal parfois significative lorsque l’on tient l’appareil pour téléphoner (en recouvrant de la main son coin inférieur gauche). Mais contrairement aux essais réalisés sur des iPhone « nus », la perte est moins dévastatrice puisque les appels ne sont plus interrompus. C’est mieux, donc. ».

Apple a décidé de suspendre le programme d'étui iPhone car le problème ne toucherait qu'une minorité d'utilisateurs. Ceux-ci sont invités à prendre contact avec le service après-vente d'Apple pour obtenir un bumper gratuit ou un remplacement. Une explication ni suffisante, ni convaincante pour l'UFC-Que Choisir, qui semble aller de mal en pis avec l'iPhone 4 : « l’UFC-Que Choisir et ses partenaires européens n’ont pas de chance… Tous les exemplaires achetés pour nos tests, en Allemagne et en Italie, étaient défectueux », la faute à pas de chance.

La note globale de l’iPhone passe néanmoins de 12,6/20 sans bumper à 14,5/20 avec bumper. Cette note lui permet de passer de la 179e place (sur 258) à la 5e place du classement, derrière le Samsung Galaxy S et l'iPhone 3GS.

Sur le même sujet :
- L'UFC/Que Choisir déconseille l'iPhone 4

Accédez aux commentaires de l'article