A la manière de la Consumers Union américaine, l'UFC ne recommande pas l'iPhone 4, comme elle l'explique dans une brève parue sur le site de son magazine, Que Choisir.
Le test de l'UFC, imprécis sur certains points (comme sur le fonctionnement du multitâche), souligne la facilité d'emploi de l'iPhone 4, et ses points forts dans la photo ou la navigation sur Internet. Il souligne même que le dernier-né d'Apple a résisté aux tests de résistance aux chocs, mais n'a pas passé les tests de résistance à l'eau.
Côté téléphonie, l'UFC souligne la qualité d'écoute jugée « plutôt bonne ». La sensibilité de l'iPhone, selon la méthodologie de l'UFC (non décrite) est jugée excellente si on ne touche pas l'appareil (cas d'un appel avec un kit mains-libres) : il se classerait alors en tête du classement.
Mais comme tout le monde, l'Union française des consommateurs pointe du doigt l'atténuation du signal lorsque l'on touche l'appareil, notamment dans son coin inférieur gauche — aucune mesure chiffrée n'est donnée, ce qui laisse à penser que le test a été réalisé au jugé : on perd en précision ce que l'on gagne en réalisme du test. L'UFC explique en effet que « dans les zones bien couvertes, cette perte de signal n'est pas gênante pour téléphoner. Mais lorsque le réseau passe déjà mal, le risque d'interruption est élevé. La diminution du signal affecte également les débits du réseau de données, ce qui ralentit la connexion Internet. Le territoire français étant mieux desservi par les réseaux de téléphonie mobile que le sol américain, les problèmes devraient être moins fréquents ».
Une synthèse du problème qui apparaît mesurée et résume bien les problèmes qu'on pu rencontrer les propriétaires d'iPhone 4. L'UFC n'a pas testé l'iPhone 4 dans un bumper, mais considère de toute manière que la réponse d'Apple n'est pas la bonne. En l'état donc, et malgré ses qualités, l'association ne recommande pas l'iPhone 4 : « un téléphone sert à téléphoner ! ».
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