L’UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses 🆕
L’UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses. Plusieurs reproches sont faits à ce géant du reconditionnement d'appareils électroniques : prix pouvant induire en erreur, garantie commerciale exagérée ou encore non-respect de la réglementation concernant les cookies.

L’UFC-Que Choisir dénonce par exemple la pratique consistant à mettre en parallèle le prix d'un appareil reconditionné et celui d'un objet neuf. « Les prix affichés sont présentés comme des promotions auxquelles sont habitués les consommateurs, en faisant apparaître un prix barré et un prix réduit, ainsi que le pourcentage de réduction correspondant », précise l'association. Or, il ne s'agit pas de promotions : ce sont bien deux produits différents qui n'auront parfois pas le même aspect ou la même longévité.
Autre pratique non conforme à la réglementation : Back Market n'inclut pas ses « frais de service » dans la fiche de présentation des objets. Ceux-ci sont systématiquement facturés aux consommateurs et peuvent monter jusqu'à 5,99 €. Ils n'apparaissent qu'à l'étape du paiement.

Selon l'association, Back Market met en avant une garantie contractuelle de 12 mois, là où la loi impose un délai de 2 ans même pour les appareils reconditionnés. De plus, l'entreprise « laisserait croire à un avantage considérable offert » avec cette durée, pourtant inférieure à ce que demande la loi. Enfin, le site web de Back Market ne respecte pas la législation par rapport aux cookies. « Notre équipe de juristes a constaté que des cookies de tracking étaient déposés alors même que l’internaute les avait refusés », note l'association dans son communiqué.
D'après l’UFC-Que Choisir, il s'agit de la première plainte en Europe d’une association de consommateurs contre Back Market. Les pratiques de l'entreprise ont déjà été épinglées par le passé, par exemple par l'association allemande VZBV.
Mise à jour à 16h : Back Market nous a transmis son droit de réponse. L'entreprise se défend de faire croire à des promotions et rappelle que le mot « neuf » est affiché sur la fiche produit dans le cadre des comparaisons. Elle estime « logique » de n'afficher les frais de service que dans le panier, car ceux-ci sont basés sur le prix de la commande finale.
Pour la question de la garantie d'un an, Back Market affirme qu'il s'agit ici d'une « garantie additionnelle qui est offerte par les vendeurs pour tout achat sur la plateforme et qui vient s’ajouter aux garanties légales obligatoires ». Le vendeur mentionne bien la garantie légale sur la page produit : elle est simplement moins mise en avant. Enfin, l'entreprise se défend ne pas respecter le choix des utilisateurs quant à l'utilisation des cookies.
Encore pire : ils affichent le prix de vente À LA SORTIE de l’appareil !!
Exemple : ils vendent le MacBook 12 pouces de 2016 à 438€ en comparant au prix de « 1 499€ » neuf
Un ordinateur sorti il y a 6 ans mdr
@NicolasBordeaux
Le problème c’est qu’à moins qu’ils précisent que le tarif affiché est celui à la sortie de l’appareil, ils ne peuvent pas mettre de tarif réel car l’appareil n’est plus vendu par le constructeur.
@Yoshi_1
il suffisait de préciser "tarif neuf lors de sa mise en vente initiale "
ou un truc comme ça
@raoolito
Très juste.
Par contre ce qui est dommage c’est qu’ils n’ont pas obligation de préciser la/les pièces changées dans les appareils…
@Yoshi_1
ces pieces sont sous garantie de 2ans en théorie
je dirais que ce n'est pas obligatoire
@raoolito
Oui bien sûr !
Mais par là je veux dire, qu’ils précisent si la batterie est changée par exemple. Dans mon cas je refuserais d’acheter un appareil qui a vu sa batterie changée, car je ne sais pas si ça va être une pièce d’origine ou pas. A moins que ce soit précisé aussi 🤷🏻♂️
@Yoshi_1
je crois que pour des pièces d'origine il n'y a qu'apple :)
maintenant c'est aussi une question de vendeur. l'iphone x que j'ai en main n'a pas eu de nouvelles batterie depuis son achat en reco. amazon reconditioned me permettait d'etre sur que quoi qu'il arrive j'aurais un suivi
@raoolito
Oui mais maintenant les pièces d’origines peuvent être commandées par des réparateurs non agréés je crois 🙂
@Yoshi_1
ooh oui... ca peut changer plein de choses en effet
@raoolito
Je rêve d’un site transparent :-)
@kantandane
S’il était transparent, on y verrait rien. 😁
@iPop
C’est validé !
@iPop
"S’il était transparent, on y verrait rien"
😂😂👍👍
@raoolito
Oui. Mais le but est probablement la tromperie au bord de la légalité. Ils sont à ce marché ce que Ryanair est à l’aviation commerciale : des bandits
@Yoshi_1
Les anglophones utilisent le concept de RRP - recommended retail price. Le prix auquel le constructeur vend son produit, en gros. Ça doit pas être si compliqué que ça à transposer dans la langue de JUL.
@MachuPicchu
La langue de JUL a un vocabulaire ? 🤔
Sinon je ne connaissais pas ce principe. Mais si le constructeur ne vend plus le produit ça se passe comment ?
@MachuPicchu
Pour JUL on est plus proche d’un argot que d’une langue :)
@MachuPicchu
"Les anglophones utilisent le concept de RRP - recommended retail price. Le prix auquel le constructeur vend son produit, en gros. Ça doit pas être si compliqué que ça à transposer dans la langue de JUL."
En effet ça existe, c’est le prix public conseillé.
@MachuPicchu
MSRP plutôt
@koko256
Les deux sont utilisés en fait, c’est la même chose.
@Yoshi_1
"Le problème c’est qu’à moins qu’ils précisent que le tarif affiché est celui à la sortie de l’appareil, ils ne peuvent pas mettre de tarif réel car l’appareil n’est plus vendu par le constructeur."
——-
Il n’ont pas à afficher de tarif comparatif sauf si c’est avec d’autres boutiques de reconditionnement.
C’est aussi simple que ça.
@MarcMame
D’accord, merci
@Yoshi_1
Il y a quelque chose qui existe depuis des décennies et qui fait figure de référence pour l’occasion : ça s’appelle l’Argus.
Toute comparaison de prix pour un objet d’occasion devrait se faire par rapport au prix de l’Argus.
@Yoshi_1
Ils peuvent pas mettre le prix du neuf de l’époque c’est mentir, au final l’appareil ne vaut pas ce prix aujourd’hui.
@NicolasBordeaux
C’est exactement ça. La comparaison est totalement biaisée.
pris au hazard sur leur site ; 1 iphone 11 a 382€
le vendeur a fermé son entreprise en 2018 : SIRET : 53935743400031.
BackMarket des menteurs
Surtout que les produits reçus sont parfois de mauvaise qualité.
J'ai eu 2 cables qui ont cramé sur mon canapé (les deux de la même société) en moins de 3 semaines. Juste honteux.
Au début, plutôt satisfait et maintenant je reste méfiant.
c’est l’arnaque ce site.
j’ai déjà eu un problème sur un téléphone obligé de le renvoyer.
je reçois un nouveau téléphone et la batterie était HS.
à fuir
@pakal
Ça dépend du revendeur… ma mère et ma sœur ont toujours bien pifé, iPhone ouvert en Apple Store pour vérifier que les composants étaient d’origine, et c’était le cas. Tout le monde n’a pas la même expérience, il suffit d’une seule fois…
@Yoshi_1
en l’occurrence c’est 2 fois ( de suite )
😃
À part pour les cookies, je m’étais fait les mêmes réflexions que l’UFC sur leurs pratiques. Bonne initiative UFC !
S’il y a plainte, c’est sûrement qu’ils ont déjà contacté BackMarket pour les mettre en demeure de changer ça non ?
Semi HS mais un conseil : éviter le reconditionné hors constructeur et préférer l’occasion ou le neuf.
Pour avoir vu travailler certain technicien, on est plus sur une logique de rendement et de « bricolage » plutôt que sur de la qualité avec des pièces pas toujours d’origine même quand ces dernières sont disponible .
Dans 95% du temps sur le site l’image du produit est une image générique et les grade de qualité sont flou donc aucun moyen de s’assurer de la qualité réelle du produit acheté ni de ce qui as été réellement changé sur le produit
D’ailleurs ça serai bien que Apple et autre mette en place au sein de leur produit une fiche de suivi gravé en dur, avec par exemple ce qui as été changé, la provenance de la pièce et par qui as été effectué la réparation (particulier-réparateur indépendant/Apple Store-centre de réparation agréé)
@Arthegor
Dur d’avoir des pièces d’origine alors qu’Apple n’en vends pas. On sait tous que le reconditionnement est lié à des pièces non officielles
@Insomnia
Apple vend des pièces maintenant. Donc c’est possible.
Sur un nombre limité de modèles d'iPhones, pas pour toutes les pièces et pas partout dans le monde... mais c'est un début et ça va dans le bon sens.
@gwen
Pas certains qu’ils le fassent à des entreprises comme black market sinon le prix des appareils auraient déjà augmenté depuis un moment 😌
Ne donnez jamais 1 centime à cette boîte du démon qui vend des produits dangereux pour vos vies.
J'espère qu'ils vont prendre cher ces escrocs....
Merci l'UFC👍🏻
C'est quand les Class actions en Europe de façon à les fouetter plus lourd encore ?
Et la destination de l'amende après ???
ENFIN
Ils devraient se pencher sur le cas de la société d’assurance SFAM CELSIDE qui fait pire. Les consommateurs ne sont pas du tout protégé
Moi maintenant quand c'est de l'occasion j'achète chez Easy Cash, j'ai 15 jours pour me faire rembourser si jamais un truc cloche ou que je change d'avis et c'est garantie 1 an (pas testé la garantie mais là comme ailleurs je ne m'attends pas à des miracles) toujours est-il que ça permet de voir en vrai et d'être sûr du grade et de le rendre si c'est pas concluant.
J'ai acheté le X de ma fille et mon XS Max et je ne regrette pas même si j'ai eu du mal à l'idée d'acheter de l'occasion mais vu les tarifs c'était ça ou Android.
Occasion ou reconditionné ce n'est pas la même chose.
D'occasion, on prend le risque d'avoir éventuellement un appareil fonctionnant mal.
Reconditionné, le "reconditionneur" s'engage à ce que l'appareil soit remis dans les conditions de fonctionnement d'origine et doit apporter une garantie de 2 ans (en Europe)
@r e m y
Oui mais comme on peut le voir dans cet article le reconditionné n'est pas forcément gage de qualité, au moins là je vais en boutique et je le rend si ça convient pas (15 jours ça laisse même le temps de le faire checker pour s'assurer que tout est ok).
Sans parler
- ne pas expliquer clairement quelles pièces sont d’origines ,
- d’où viennent les pièces remplacées (neuf Apple , neuf low cost, récup autre appareil usagé,..)
- état de la batterie alors que cette information est simple à fournir
@Sgt. Pepper
"- état de la batterie alors que cette information est simple à fournir"
Elle est surtout essentielle !
Et en l’absence de cette information, le client est en droit de penser que la batterie est neuve puisque « reconditionné ».
@Sgt. Pepper
Exactement
Acheté 2 iPhones sur ce site sans problème majeur.
Les trucs dénoncés par UFC semblent assez anodins... Pas de quoi fouetter un chat.
@ back market, des clients comme moi ont aussi remarqué ce qui est remonté par UFC et n’achèteront jamais chez vous pour ces raisons, car quand on arrive a vouloir duper le client avec ce genre de méthodes c’est qu’il ne faut pas acheter chez vous…
Et cela fait d’autant plus de tort quand on conseille tout notre entourage et qu’on leur explique toutes ces raisons : l’argument à encore plus de poids 😉
A bon entendeur !!! 🤷♂️
Mais qui est si naïf pour acheter chez black market 😂🤣😆
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