iPhone 4 : nouvelle étude inquiétante concernant les problèmes de réception

Christophe Laporte |

Consumer Reports, l'équivalent américain de 60 millions de consommateurs, vient de revoir son jugement concernant les problèmes de réception de l'iPhone 4. Initialement cette association à but non lucratif avait qualifié de bénin le souci, mais après une nouvelle batterie de tests, elle estime qu'il n'est plus possible de recommander l'iPhone 4 à d'éventuels acheteurs.

Pour arriver à cette conclusion, la revue a mené des tests poussés. Elle a comparé la réception du Palm Pre, de l'iPhone 3GS et de l'iPhone 4 dans un environnement imperméable aux ondes extérieures où les antennes relais des opérateurs étaient remplacées par un appareil qui les simulait.

Pour l’association, le verdict est sans appel : l'iPhone 4 est le seul terminal à avoir connu des difficultés au niveau de la réception lors des différentes simulations. Elle met ainsi en doute les propos d'Apple. La firme de Cupertino affirme que le problème de perte de barres est avant tout lié à un bogue de l'algorithme qui calcule l'intensité du signal (lire : iPhone 4 : Apple s'explique et prépare une mise à jour). Toujours selon les tests de Consumer Reports, ce dysfonctionnement ne serait pas lié au réseau d'AT&T.

En attendant qu'Apple rectifie le tir, Consumer Reports suggère aux possesseurs d’iPhone d’utiliser un ruban adhésif qu’il faut placer sur la petite encoche séparant les deux parties du système d’antennes. L'utilisation d'un étui peut éventuellement régler le souci.

Pour Consumer Reports, ce problème est d'autant plus dommageable que l'iPhone 4 fait bien mieux que la concurrence dans les autres tests. Apple a tout intérêt à réagir rapidement si elle ne veut pas gâcher le lancement de son téléphone vedette.

Sur le même sujet :
- Réception de l'iPhone 4 : un problème de propreté ?
- Le problème de réception de l'iPhone 4 est avant tout logiciel


avatar nemrod | 
La pression monte d'un cran, et c'est une bonne chose pour l'ensemble des consommateurs.
avatar FrancoisR | 
C'est vrai que je vois souvent mes barres partir
avatar lechneric | 
Attention chérie, ça va troller !
avatar Switcher | 
wep, ca semble bien barré pour ca :)
avatar swanny | 
et si non vous buvez quoi pour l'aperot?
avatar shenmue | 
perso g pas ce problème de réception et c'est pas faute de tester.
avatar JPaul 75 | 
J aimerai bien savoir comment ils les font leurs test. J ai eu le 3G le 3GS et maintenant le 4 et je suis dans le Gers niveau antennes ce n est pas le top. Hé bien je ne vois pas de différence dans la réception du 4 par rapport aux autres. Et même pour remonter encore plus loin la réception en même meilleure que le Nokia N95. Je passe 30 heures de comm par mois si la sensibilité était si mauvaise je m'en serai aperçu.
avatar sekhmet | 
Une tempête dans un verre d'eau. Et ceux qui utiliseraient leur iphone 4 tout en verre sans étui seraient bien "fêlés"...... mais c'est sur que cela se voit moins....çà en jette moins dans un étui.... bref...
avatar BastienGSHC | 
le bumper ne protege en rien l'iPhone y avait un article dessus sur iGénération et Apple elle me le dit sur son site donc ton argument n'est pas valable
avatar STi_wings | 
Faut bien que les asso de consommateurs passent dans le journal de temps en temps (gare a l'avalanche de trolls suite à mon message !)
avatar Jefra | 
Ils me saoulent avec ce probleme. Les gens qui ne connaissent pas l'iPhone, ne connaissent pas le MAJ logiciel et sont persuadés que l'iPhone est une daube... Alors que la solution pourrait arriver trés vite... Peut être que désactiver l'antenne wifi pendant un appel reglerait les problèmes d'interférences... Et encore ce n'est pas la meilleure solution... Je vois pas qu'est ce qu'ils ont tous les gens à être exité, y'a pas mort d'homme !
avatar Mitchells | 
Bon c'est gonflant ces news à Troll/Audience. Vais désactiver les notifications MacG tiens.
avatar lemarseillais23 | 
C'est n'importe quoi ces etudes, mon iPhone 4 capte tr
avatar boxster31 | 
Ben vas y. C'est bien de secouer le cocotier, je ne peux qu'encourager les associations de ce type pour donner un temps soit peu de pouvoir aux consommateurs. après il y en aura toujours qui diront "chez moi tout va bien" , tant mieux pour eux, faut juste se dire que pour d'autres c'est l'inverse et que ces associations n'ont pour intérêt que le notre
avatar Spark54000 | 
Je suis bien content ! C est une horreur ! Un appel sur deux est coupe alors que je n avais jamais eu de souci avec mon 3G ! Donc oui il y a un gros problème !
avatar BM-Mac | 
je ne comprends plus rien à cette affaire...
avatar olivier.williams | 
Je viens de faire un test. Signal 5 barres au max : je met le coin inférieur gauche du téléphone dans la paume de la main (comme si je passais un appel) et le signal passe a 2 barres. Je retire le coin du telephone de la paume de la main, et le signal revient a 5 barres !!! En effet ya vraiment un souci !!
avatar simon | 
Meme s'ils ont finalement reconnu leur erruer, ils ont perdu de la credibilité en disant tout au début que tout allait bien. Finalement, ils ont du faire des "vrais" tests pour arriver à la conclusion que l'on connait. C'est un peu la même démarche qu'apple : non, c'est bon tout va bien, circulez ya rien à voir... Puis finalement après quelques tests, il s'avère qu'il y a bien un p'tit quelque chose.
avatar Rob'pom | 
J'ai l'iPhone 4 depuis 3 jours et je n'ai pas vu le problème dans une zone où je capte difficilement avec mon 3GS.
avatar iCaramba | 
Idem pour moi j'ai testé dans tous les sens....pas de problème..... Content :)
avatar jefrey | 
Pour ma part, j'ai constaté le problème une fois, dans une salle de réunion un peu isolée, mais depuis, j'ai mis un film de protection sur mon iPhone 4, et pas de souci constaté ... même an faisant le "death grip", pas de différence.
avatar JonathanMds | 
A ceux qui ont des problemes ... Vous avez pensé a demander un échange ??? Nan parce que j'en lis qui ont ce pb. Je les crois ça doit pas être agréable et d'autres non Conclusion : VOTRE appareil a peut être un problème ! Je dis ça après ...
avatar rosner | 
Le conseil de l'association américaine pour régler le problème est de "mettre un morceau d'adhésif" sur le centimètre carré "à problème". En tenant normalement un iPhone, il n'y a donc aucun soucis. Le seul problème n'est pas différent de la manière de tenir sa fourchette à poisson. Seuls les ploucs ont des soucis de réception. Point final.
avatar davidoff | 
Ben non visiblement...
avatar Tibimac | 
En résumé, il y a un problème hardware sur au moins certaines séries d'iPhone 4. Conception ? Fabrication ? Certains semblent en faire une affaire personnelle, mais il y a pourtant bien quelque chose... Pour que même Apple finisse par le reconnaître... Et c'est vrai que ça refroidit, ce qui n'est pas un mal après ces chaudes journées. Et bien je vais continuer à attendre avant de procurer le précieux bijou que tout cela soit résolu, et, surtout, qu'il soit "jailbreacké" (enfin, si ce n'est pas encore une arlésienne). C'est pas si dur, avec un 3GS qui marche au poil et un bon compact pour les photos à la volée...
avatar Abudah237 | 
Perso je n'ai aucun problème de réception avec le 4. Il reçoit même mieux que le 3GS dans les mêmes conditions. J'ai un collègue qui a un 4 depuis qu'il est sorti et qui reçoit bien mieux que son HTC. Ces pseudos études ne sentent pas très bon à mon avis...
avatar Abudah237 | 
Autres truc qui vaut ce qu'il vaut mais au moins autant que leur pseudo étude: il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir une très bonne qualité de réception voix ou data alors que les barres indiquaient 0.
avatar swanny | 
l'histoire de l'humanité on n'aura jamais autant polémiqué sur un téléphone. ça devient franchement pathétique Faut vraiment relativiser. Ce n'est qu'un téléphone! J'hallucine quand je vois qu'il y a des gens qui sont inquiet des barres qui disparaissent quand on touche un coin de l'iPhone je suis sur qu'il y a des chose bien plus importantes à tester! Apple a dit qu'ils sortiraient une mise a jour, faut attendre le correctif. Testez d'autres choses en attendant... pourquoi quand il y a des problèmes sur androïde on en entend même pas parler?
avatar pinaudnico | 
parce qu'il y a que les appareils Apple qui cumulent les bugs à chaque Rev A... Et peut être aussi parce que LE smartphone le plus connu du monde, qui est LE smartphone le plus vendu au monde ne devrait pas souffrir de bug hardware aussi sérieux. Il y a de sérieux problèmes de réception, que ce soit en Wifi ou en 3G, que certains aient la chance de ne pas les souffrir (ou de ne pas être assez exigeants pour cela quand on parle d'un appareil à 700€), c'est insignifiant. L'iPhone 4 EST buggué, et demander aux gens de le tenir autrement mériterait un boycott mondial... Mais les gens sont trop cons pour cela. Cela dit il est en rupture partout, et ce n'est pas parce qu'il s'est bien vendu, je suis persuadé que la production a été stoppée pour correction d'un défaut de conception.
avatar iguan | 
Non, il y a eu un arrivage en fin de semaine dernière et l'iPhone 4 est disponible aussi bien chez SFR, Orange ou Bouygues.
avatar Mayorkam | 
mais oui mais oui, boycott mondial Et pour le problème des 360 qui flanchent, on demande la lapidation de Ballmer en place publique ? T'es vraiment pas croyable...
avatar lemarseillais23 | 
Mais quel rapport? puis un 360 ne vaut pas 700€ elle...
avatar Mailleronf' Prod | 
Le problème est vient de l'isolation des antennes, pas de leur qualité de réception. Donc les kéké qui nous saoulent parcequ'ils ne sont pas foutu de faire la différence entre des études sérieuses (Consumer Reports, Anandtech) et leurs expériences personnelles (j'ai fait le test chez moi et j'ai pas le problème donc c'est du pipeau) peuvent louer un cerveau le temps de lire ces études. L'iPhone 4 a un réel problème, le plus grave c'est qu'Apple s'acharne à le nier.
avatar Mayorkam | 
Tes "études sérieuses" qui disent toutes deux des choses contradictoires: d'une part Anandtech qui dit bien que l'iPHone n'est pas le seul concerné et consumer Report qui dit l'inverse... ou alors tu lis en diagonale ce qui t'interresse, ça doit être ça..
avatar Abudah237 | 
Mouais kuberman tu mas l'air se troller sévère. Le coup de l'amie qui n'y connait rien, je l'ai déjà vu.
avatar shaman97 | 
http://www.youtube.com/watch?v=xQA6RsAZqOk Je suis possesseur d'un iPhone 4 et il m'arrive exactement la même chose. Et ce n'est pas qu'un simple problème d'affichage des barres: le surf en 3G est plus lent quand l'appareil est tenu de cette façon. Et comme c'est la façon la plus agréable de tenir l'iPhone pour surfer... c'est très agaçant. Nous ne sommes pas des menteurs.
avatar solea | 
Ça me rappelle quand 60 millions de consommateurs recommandait les télés Samsung alors qu’elles avaient le plus haut taux de retour SAV. Depuis, alors que je ne les écoutais pas, je suis maintenant persuadé qu’ils ne sont pas de bon conseil. Concernant cette étude, sait-on s’ils ont mesuré la qualité du signal, ou juste le nombre de barres (sachant que les barres c’est juste de la déco buggée apparemment) ? Autre chose, si effectivement un gigantesque paquet de gens honnêtes n’ont rien (et franchement, je pense que ça se saurait si tout le monde avait des problèmes) et que d’autres en ont, avec la même utilisation, il suffit de demander un échange, ça ne peut pas être un problème de série. Donc moi, je suis un peu perdu. J’ai pas encore d’iPhone 4 pour tester, et c’est clairement pas ça qui m’empêchera de le prendre, mais je me demande finalement d’où ça vient, si le problème est si aléatoire.
avatar Abudah237 | 
Et mentionner des "études" de journaux dông on ne connait pas le protocole, sans fournir les liens, c'est normal ? Désolé, c'est sans valeur.
avatar Jeje68040 | 
Je propose un test au utilisateurs iphone 4tester le avec different operateurs sfr orange ou bouyg dans une meme regions
avatar dvd | 
Mouais ils ont touché combien Consumer Reports pour cette étude ?
avatar simon | 
Autant que la première fois où ils avaient dit qu'il n'y avait pas plus de souci que ça... Comme ça ils touchent 2 fois ;)
avatar bobmacbook | 
Il faut arreter avec ces speculations . A chaque sortie d une produit apple , c est la meme chose . Tt les petit defaut sont decrit et amplifier x 1000 . Ce n est pas ca qui va dissuader d acheter un iphone 4 ( des qu il sera dispo en suisse ....:-) . Vive apple .
avatar pinaudnico | 
Tu peux nous rappeler les problèmes HARDWARE qui ont touché les 1G, 3G et 3GS?? Moi je ne m'en souviens pas. l'iPhone 4 est descendu en flamme parce qu'Apple s'est bien foirée sur ce coup là. Point.
avatar iguan | 
Un problème de réception sur l'iPhone 3G que de nombreux utilisateurs et pseudos études juraient être certain que c'était hardware. Si si, fais une recherche Google, il y a eu un problème de réception avec les premières version du firmware de l'iPhone 3G, et tous le monde croyait que c'était hardware, sauf que cela a été corrigé par mise à jour logiciel...
avatar max68lola22 | 
il y a vraisemblablement um probleme hardware sur une ou plusieurs series et a coup sur une multitudes de bug dans l OS 4 Normal pour un nouveau produit .une Maj se fait attendre...
avatar Claude number X | 
Franchement c'est chiant tous les jours on a le droit a une explication différente avec des conséquences différentes etc. Etc. Attendons de voir la mise a jour pour conclure, il se peut que l'algorithme soit mauvais et que donc iOS agisse en conséquence et fasse planter la réception... Il est également possible que ce soit hardware et dans ce cas la on sera bien dans la merde et on pourra dire que apple ça pue, et qu'ils se foutent de notre gueule avec leur super device qui sait tout faire, tout sauf le téléphone! And there's an app for that.
avatar xtyou | 
Ils font les tests en UMTS ou GSM ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR