iPhone 4 : Apple s'explique et prépare une mise à jour

Florian Innocente |

Apple a officiellement réagi aux problèmes de réception observés sur son iPhone 4. Signe que l'affaire - si l'on en doutait - a pris une dimension et une médiatisation qu'elle juge préoccupante.

Dans un communiqué de presse, elle dit avoir immédiatement enquêté sur les problèmes relatés, tout en les ayant lus avec surprise. Ceci au vu des tests et des commentaires positifs qui ont émané des premiers articles et des premiers clients lors du lancement du téléphone.

Apple poursuit en donnant le résultat de ses observations.

Elle rappelle dans un premier temps que tout téléphone tenu en main verra l'indicateur de réception baisser d'une ou plusieurs barres. “ C'est vrai pour l'iPhone 4, l'iPhone 3GS ainsi que pour beaucoup de téléphones Droid, Nokia et RIM »

Certains en revanche ont observé des chutes de l'ordre de 4 ou 5 barres lorsque l'iPhone 4 est tenu serré d'une manière telle que la main couvre la bande noire en bas à gauche du téléphone. Là, Apple admet qu'il s'agit d'une baisse anormale, et qui a conduit certains à pointer du doigt un défaut de conception dans le design de l'antenne.

Alors que, dans le même temps, la Pomme affirme qu'elle continue de voir des articles et de recevoir « des centaines de mail d'utilisateurs constatant une réception meilleure qu'avec leur 3GS ». Autant d'éléments qui valident ses propres mesures.

« Nous avons découvert la cause de ces baisses importantes, elle est à la fois simple et surprenante »

Selon Apple, le coupable est sa méthode de calcul du nombre de barres à afficher. « Elle est complètement erronée »

«Après enquête, nous avoir été stupéfaits, de constater que la formule que nous utilisons pour calculer combien de barres afficher en fonction de la puissance du signal était complètement fausse. Notre formule, dans de nombreux cas, affiche 2 barres de plus qu'elle ne le devrait pour un niveau de signal donné. Par exemple, nous affichons parfois 4 barres alors qu'il ne faudrait en montrer que 2 à peine. Les utilisateurs qui observent des chutes de plusieurs barres lorsqu'ils tiennent leur téléphone d'une certaine manière sont très certainement dans une zone avec un signal très faible, mais ils ne le savent pas puisque nous affichons par erreur 4 ou 5 barres. La forte baisse qu'ils constatent est simplement due au fait que le niveau très haut qu'ils observaient n'avait aucune réalité à l'origine ».

Apple va donc adopter une nouvelle méthode, recommandée par AT&T, pour pour calculer le nombre de barres à afficher à un endroit donné en fonction de la puissance du signal. Il reflétera d'une manière bien plus précise son niveau effectif.

Accessoirement, Apple va également revoir le dessin de ces barres afin de les rendre plus grandes et plus lisibles.

Une mise à jour (gratuite) d'iOS sera distribuée ces toutes prochaines semaines avec ce correctif logiciel. « Vu que cette erreur est présente depuis le premier iPhone, cette mise à jour logicielle sera aussi disponible pour les iPhone 3GS et 3G ».

On renverra également vers l'article Le problème de réception de l'iPhone 4 est avant tout logiciel qui évoquait une question logicielle, mais aussi une faiblesse matérielle pouvant être aisée à gommer. Un second point que le communiqué d'Apple n'aborde pas.

En conclusion, Apple dit être retournée dans ses labos et avoir refait ses tests, lesquels démontreraient que les performances de l'iPhone 4 en réception sont les meilleures des quatre générations sorties à ce jour.

Et de s'excuser pour ceux des utilisateurs qui ont été gênés par ce problème. Elle rappelle aussi qu'il est possible de ramener son iPhone dans un délai de 30 jours pour obtenir un remboursement intégral (aux États-Unis). Manière probablement d'ouvrir un contre-feu face aux différentes class actions qui ont été déclenchées Outre-atlantique sur cette question des antennes.

NB : espérons qu'un peu d'optimisation d'iOS 4 pour les iPhone 3G sera aussi cachée dans la soute de cette mise à jour… (lire IOS 4 ne ménage pas les iPhone 3G).


avatar Khobs | 
Apple va améliorer la perception à défaut d'améliorer la réception.
avatar BM-Mac | 
Hok t'a dis la même connerie sur macge.... attend de voir avant de parler enfin si t'a un iphone4...
avatar Khobs | 
Je trouvais ca bien tourné, alors je me suis permis de le reproduire ici :)
avatar JonathanMds | 
lol perso je suis assez optimiste, et j'ai bien fait d'attendre mon tour pour cet iphone, comme ça lorsque je l'achèterai il sera top ! ;)
avatar rva1mac | 
Moralité : tenez votre iPhone sans les mains ;-))
avatar freelancer007 | 
ce communiqué démontre deux choses : 1 - que personne n'a vraiment compris la nature du probleme et ses conséquences concretes (les différentes analyses se contredisent, les témoignages aussi) 2 - que les emails de Steve Jobs dont on parle chaque jour sont pour certains des faux puisqu'il avait soit disant annoncé une mise à jour logicielle pour cette semaine (le communiqué parle de plusieurs semaines).
avatar marcplemay | 
J'aime bien le double discours de Apple : L'iPhone est unique pour ses qualités; par contre quand il y a des défauts, il est égal à la concurrence ... Comme ça , c'est simple !
avatar solea | 
Steve Jobs ne maîtrise pas (encore) les champs magnétiques et les ondes, ça viendra quand il sera revenu de vacances sur Pluton, peut-être.
avatar romuelloco | 
Strictement aucun problème sur mon 3G. Je suis au max presque tout le temps... Du coup, leur théorie de l'erreur de calcul me semble un peu alambiquée.
avatar Woaha | 
Relis la news : ce n'est pas parceque tu as les barres au max que tu as un problème.
avatar Ryan1985 | 
Je pense qu'ils se sont mal exprimés (ou c "mal" traduit) car ce problème est effectivement présent sur les 3G et 3Gs mais en iOS4. Ca me le fait en effet sur mon 3G passé en iOS4
avatar Jeckill13 | 
"Since this mistake has been present since the original iPhone" Donc ça ne vient pas de iOS 4... Ce qui est curieux : on aurait dû voir de tels problèmes sur les modèles antérieurs... 1 - Sauf si, sachant où sont placées les antennes, les consommateurs ont cherché la petite bête. 2 - Sauf si, avec les antennes dehors, il y a effectivement un problème supplémentaire...
avatar Woaha | 
Ils sont trop fort chez Apple :)
avatar freelancer007 | 
Encore une fois les barres ne sont pas une retranscription de l'intensité du signal mais un rapport bruits / intensité.
avatar drkiriko | 
Oui, moi aussi problème d'affichage sur 3G et 3GS passés tous les 2 en IOS4. Côté réception aucune différence.
avatar Tartiflette_Power | 
bonjour à tous, Sur l'iphone 4 de mon beau frère j'ai la même perte de réseau que sur mes 3gs en ios 3.1.3 et 4.0. Je pense que les fait sont exagérés et communs à tout les cellulaires, même si la maj de l'os améliore la réalité au niveau des barres réseaux. J'ai fais mon test en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=aKexJax1q58 . Bonne aprem
avatar Thierry6 | 
Les barre, en avoir 1, 2 ou 5 ne sont qu'un indicateur. Quand bien même Apple a choisi une échelle peu pertinente, cela n'enlève en rien les coupure de connexion reportées. affichage des barre = problème cosmétique et marketing. coupure de connexion = problème réel (et ni résolu ni commenté officiellement à ce jour). Toutes les marques sont touchées par ce phénomène, mais celle qui le sont moins sont celle qui ont eu l'intelligence d'éloigner l'antenne de la paume de la main ... Si vous avez un vieux gsm à démonter, vous verrez que la position la plus fréquente est sur le haut de l'appareil car ... personne n'y mets la main !
avatar simfr | 
Oui et comme ça les ondes te vont droit dans la tête !
avatar Thierry6 | 
Non, car le côté "tête" du téléphone est généralement blindé. D'ailleur tu trouves aisément la puissance de micro ondes absorbée dans les données des fabricants. Tu serais surpris des résultats .
avatar rsx | 
J'habite à coté d'une antenne GSM (environ à 50m) , j'ai une coque de protection en silicone made in HK et bien j'ai malgré toujours des problèmes de réception si je tiens pas correctement mon téléphone. Et je doute que ça soit juste parcequ'il affiche une barre réel vu la distance entre le téléphone et la borne, à mon avis le problème est plus que logiciel.
avatar Marksanders | 
Oui la réception est top en dehors des barres folles qui représentent un signal différent de ce qu'il est. Vivement la maj !
avatar winstonsmith | 
Il y a un problème, vous gueulez. Apple prend la peine de s'excuser, ce qui est rare, et promet que le problème sera réglé. Vous continuez à gueuler. Vous êtes pénible.
avatar indycroft | 
Peut-être qu'il y a un problème de réception, mais pas sur tous les tel. Sur le mien, j'ai mis mes doigts sur toutes les bandes noir et téléchargé un site "volumineux". Pas de lenteur particulière. Mais en effet les barres jouent au yoyo et ne semblent pas fidèle à la réalité.
avatar boccob | 
Bon ba tout ceux qui sont géné par le soucis vont pouvoir se faire rembourser et acheter un nexus one ou un samsung wave, elle est pas belle la vie ?
avatar netgui | 
Bon, en même temps, moi, j'ai pas de problème... Pourtant, je tiens mon tél. de la main gauche, et pour l'instant, j'ai pas eu le problème... Je dis pas que ça existe pas, je dis juste que moi, je l'ai pas, où du moins pas suffisamment pour que ça me pose des problèmes lors de conversation tél...
avatar romuelloco | 
http://daringfireball.net/2010/07/translation_iphone_4 John Gruber qui se fout d'Apple en "traduisant" le communiqué au sujet de l'iPhone 4. C'est génial ! :D
avatar nicoguitare | 
je ne vois pas pourquoi modifier l'affichage des barres va changer quoi que ce soit au fait que lorsque la main couvre la zone à problème la réception se perd quand même. Faudrait m'expliquer là.
avatar nicoguitare | 
mais espérer corriger un problème qui est manifestement hardware avec un patch logiciel qui va modifier l'affichage des barres... c'est juste édifiant. On nage en pleine méthode coué, ils espèrent quoi, un effet placebo ? Ça me rappelle ce qu'à dit un type sur les thermomètres et comment guérir ta fièvre à 40° : on va modifier ton thermomètre pour qu'il affiche 37.5° au lieu de 40° comme ça ton problème est réglé...navrant
avatar kefoo | 
Pr ceux qui n'ont pas de probleme avec leur iPhone 4, elle va apporter encore plus de kif cette MAJ?! lol Non sérieusement, je compatis avec tous ceux qui subissent des problèmes. C'est qd meme cool d'avoir ENFIN un communiqué officiel d'Apple qui va tenter de régler le probleme. Et donc, tous ceux qui "crachait" sur Apple vont, en théorie, se taire jusqu'a la MAJ, non...? ;-) Wait and see.
avatar z0range | 
Oui je suis totalement d'accord avec Rigat0n. Un communiqué de presse de la part d'Apple c'est rare, alors des excuses n'en parlons pas. Dans une semaine (ou plus ^^) tout sera réglé alors Wait & See. Arrêtez de tout le temps gueuler. C'est pas comme sa que les problèmes vont s'en aller :)
avatar cv21 | 
moi perso oui il perd une ou deux barres si je le tient dune facon dont je le tient rarement, mais d'un autre coté c'est vrai qu'il capte mieux, la plupart du temps chez moi je suis en 3G alors que il m'est impossible d'avoir le reseau 3G sur mon 3GS . donc plus puissant mais plus sensible certainement.
avatar Muse_WTF | 
Pourtant plusieurs tests ont indiqué qu'un simple doigt légèrement humide qui relie les deux antennes (sur le petit trait en bas à gauche) fait chuter la réception. Personnellement, moi, ça fait ça si j'essaie. C'est donc plus un problème de conception qu'un problème logiciel (ou on va juste modifier l'affichage). J'attends de voir, mais suis pas convaincu (putain, pourquoi suis-je gaucher ?)
avatar Muse_WTF | 
Et j'en passe, d'ailleurs... http://www.macbidouille.com/news/2010/07/02/apple-communique-sur-les-problemes-de-reception-de-l-iphone-4 Damned ! Les fanboys sont-ils tellement gogos pour avaler n'importe quoi pourvu que ça vienne d'Apple. ça me déprime autant de crédulité !
avatar Kevelian | 
@ Zep : Tu pense pas qu' Apple est plus credible que mac bi doudouille ??
avatar Ihabia | 
Face a un problem electromagnetique : modifier l'affichage et esperer que le champ de deformation de realite face le reste...
avatar terreaterre | 
Chez moi 2 barres, quand je teste ce problème, plus de réseau. Donc avec un correctif logiciel le pb va être résolue :) Même si je trouve ce téléphone super et je ne regrette pas du tout cette achat même avec ce problème, sur ce coup apple se fou de la G.. du monde.
avatar Khobs | 
Vous vous souvenez du test mode sur l'iPhone OS 1 a 3 ? En faisant le *3001#12345* on avait accès a plein d'infos, avec ios 4 ça marche plus :(
avatar anti2703 | 
Bonne nouvelle. Pour ceux qui ont comme moi une baisse très significative de la réception en tenant leur iPhone dans la main, et quoi qu'en dise les très nombreux spécialistes de ce site..., le scotch dans l'angle gauche ça marche très bien. Dans mon cas je limite la perte de barre de signal de 1 à 2 selon les cas. Par contre je n'ai plus de problème en conversation dans les zones mal couverte. Alors problème de logiciel ???
avatar marcplemay | 
Il est évident que le problème est avant tout matériel. Du reste, c'est hors de question pour Apple d'annoncer que les Iphone 4 vendus actuellement présentent un défaut matériel. Organiser un rappatriment des Iphones serait trop couteux, la popularité de la marque en prendrait un coup et les utilisateurs se sentiraient frustrés... Bref, la seule solution est d'annoncer que ce problème peut être résolu par une simple MAJ logicielle. Et le problème sera très certainement résolu en révisant le débit et/ou trompant l'affichage, la priorité étant de ne pas perdre de signal. Pour les futurs Iphone, le correctif matériel est surement déjà appliqué dans les chaines de fabrication. Cela reste à voir car si l'on constate dans quelques mois des différences de réception entre 2 Iphone 4, ca risque d'en frustrer plus d'un ^^
avatar alouette22 | 
Non, c'est bien un problème réel mais dont la perception est renforcée par la formule appliquée par Apple pour afficher la puissance du signal. Une formule qui flatte le fanboy : "qu'est-ce qu'il capte bien mon iPhone, il a 5 barres". C'est fort dommage car sans les mains, l'iPhone 4 est plutôt sensible... http://www.anandtech.com/show/3794/the-iphone-4-review/2 Espérons qu'Apple couvre une partie de l'antenne dans une révision future du téléphone.
avatar jlambert | 
Bonjour Lecteur fidèle de macgénération depuis quelques années je me suis finalement décidé à m'inscrire. J'en profite pour poser la question suivante: En effet, je constate ce problème sur mon 3GS, comme beaucoup d'autres. pensez vous que les applications iPhone se basent sur ce que renvoi le système ios4 pour afficher les erreurs de connexion? je reformule: si ce n'est qu'un problème d'affichage, comment se fait-il qu'on ne puisse pas avoir de connexion?
avatar Jeckill13 | 
Ben tu parles de ce que j'ai en tête ! La question que je me pose rejoins la tienne : l'iphone perd un appel ou le transfert de données parce que effectivement la connexion est interrompue ou parce que son analyse du signal est biaisée et que dans ce cas, il "croit" ne pas capter ?...
avatar Matlouf | 
Mais enfin, les réponses sont dans vos questions... Comment pouvez-vous envisager qu'il s'agisse d'un problème de mauvaise interprétation logicielle du signal de l'antenne, alors qu'il existe un lien de cause à effet avéré au niveau du matériel, puisque quelle que soit l'interprétation qu'en fait le logiciel ultérieurement, la problème se déclenche à l'origine à cause d'un phénomène physique, à savoir la conduction magnétique par votre main entre deux pièces de métal qui ne devraient pas être en contact????
avatar neg2gwada | 
Maiiis bien sur... Et la baisse des débits assez impressionnants, c'est juste visuel?
avatar Luukke | 
Moi je ne demande si la poire n'est pas a couper en 2; logiciel et hardware. Vue que depuis la mise a jour de mon 3GS il coupe la communication en zone mal couvert. Sinon je ne comprend pas ce tollé, a lire certain commentaires, on dirais qu'apple vous a arnaquer en vous refilant des bouts de bois a la place de l'iPhone. Le problème est mineur mais et bien moins grave que les million d' ordi dell ou les Toyota alors je ne sais pas si je un fanboy mais certain on l'air trop heureux de trouver un default a Apple comme s'ils étaient tous des employés de la concurrence. Pfff ! Apple n'est pas parfait, mais purée personne ne l'est
avatar neg2gwada | 
Donc le problème n'est pas réglé, on est bien d'accord.
avatar geniuseb | 
Oui c'est sur qu'une simple mise à jour de l'affichage des barres va tout résoudre. Quel bande de naïf de croire ça. J'ai du mal a croire que c'est une simple erreur de calcul du rapport signal/bruit qui me fait décrocher la 3G pour passer en GPRS là où mon ancien iPhone 3G n'accusait aucun problème de connexion. Et les fanboys en extase devant la moindre annonce du gourou. Il serait peut être tant de vous rendre compte que le but d'Apple reste le même que toutes multi-nationnale, c-a-d gagner du fric à gogo. Ce qui est marrant c'est que les mecs comme SJ se gargarisent de gens comme vous à qui il peut tout faire croire. Les concernés se reconnaîtront.
avatar marcplemay | 
Le soucis, c'est l'incapacité de cette firme d'avouer avoir merdé. Steve qui commence a dire que c'est la faute de l'utilisateur ( tenez le correctement !! ) qui se fait moquer par la terre entière. Hier, 2 class actions sont introduite par des plaignants Et aujourd'hui , enfin, y'a un début de communication et l'aveu qu'il y a bien un probléme Souvenez vous pour les defaut de l'Imac 27 pouces, pareil , Apple ne communiquait pas. D'ailleurs aujourd'hui on ne sait toujours pas ce qui merdait sur les flickering screen du 27 .. Evidemment il n'y a jamais eu de problèmes ! C'est simple, Apple n'avance qu'a coup de class action , pénible a la fin ! Pour vendre 1.7 millions d'appareil en 4 jours, ils ont fort mais le SAV derrière est inexistant. Ha si, n'offrez surtout pas de bumper gratuit !!! Lamentable.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR