Un lecteur d'empreinte digitale sous un écran tactile par Apple

Stéphane Moussie |

Des rumeurs veulent que l'iPhone 5S soit équipé d'un lecteur d'empreinte digitale placé sous le bouton Home. Et si le système biométrique était plutôt directement « intégré » à l'écran ?

C'est une piste qui est envisagée par Apple qui a déposé un brevet en ce sens au début de l'année. Révélé publiquement aujourd'hui par l'USPTO, le brevet décrit un système où le lecteur pourrait être placé sous l'écran tactile.

Des capteurs d'AuthenTec, l'entreprise spécialisée dans la biométrie qu'Apple a acheté l'année dernière, sont explicitement mentionnés dans le brevet en guise d'exemples. Au vu de l'intérêt d'Apple pour les systèmes de reconnaissance d'empreinte digitale, il fait peu de doute qu'un jour ou l'autre l'iPhone en sera équipé. Reste à savoir quand.

Sur le même sujet :
- Pourquoi Apple a acheté AuthenTec

[Via Patently Apple]


avatar Zash_FX | 
Je me demande, en supposant qu'un système comme ça existe, le premier truc qui vient à l'esprit c'est de s'en servir comme authentification de l'utilisateur pour déverrouiller son iPhone sans taper son code par exemple. Mais est ce que ça pourrait pas être applicable à une plus grande échelle pour authentifier l'utilisateur dans les applis ? Genre votre empreinte associée à votre compte Facebook, Twitter ou autre, et vous pourriez vous logger sans rentrer vos ID classiques mais juste en touchant l'écran ?
avatar Billytyper2 | 
Je pense que Apple va sortir les API permettant d'intégrer l'utilisation de l'empreinte digitale dans les app tiers. Mais bon... j'ai quand même un peu peur pour mon pouce :(
avatar oliv-et-pomme | 
C'est un peu gadget mais remplacer les mots de passe dans les applications ou déverrouiller l'iphone serait génial ! Ou bien poser son doigt pour autoriser l'appli à récupérer login et mot de passe dans le trousseau comme suggéré plus haut :D Pour ce qui est de la confidentialité, il faudrait que ce soit géré exclusivement par le système comme un service, pour que ça ne sorte pas de l'iPhone... De toute façon je ne vois pas Apple mettre en place un tel système autrement.
avatar Billytyper2 | 
@phantoom De ce que je connais, ça permet de débloquer juste le laptop et choisir la session windows. Or ce que Zookd suggère est bien plus que ça... c'est au niveau des apps, pas au niveau de l'OS...
avatar ARTEMIS62 | 
Je suis désolé mais je ne vois pas du tout l'intérêt :/ ce truc existe depuis très longtemps sur PC, même grand public...et ça n'a pas marché (sinon ils l'auraient ajouté partout), reste a voir ce que va en faire Apple... Autre point, donner mes données biométrique ça me fait pas rêver Di tout !
avatar Zash_FX | 
@arekusandoro L'intérêt c'est que si c'est étendu à tout l'OS, tu n'as plus à saisir de mot de passe pour acheter une appli ou même pour configurer un nouvel appareil, suffit que ton id Apple soit lié à ton empreinte et t'aurai juste à sortir l'iPhone de la boîte pour qu'il commence à se restaurer depuis iCloud. En extrapolant très fort, si Apple se met à fournir un service dans le style de 1password, y aura plus besoin de créer un nouveau compte à la main pour toutes les applis qui demandent une identification.
avatar ARTEMIS62 | 
@rez2a : Ça veut dire que tes données biométrique se retrouve sur le réseau. Je suis vraiment pas parano, opé sur pas mal de truc, bancaires, mot de passe...mais il est impossible pour Apple d'utiliser ces données comme celle-ci :) déjà perso je le ferais jamais si c'est sur le réseau, ensuite car la cnil plaisante pas avec ça et voilà
avatar Zash_FX | 
@arekusandoro : Points de vue différents, pour moi c'est l'étape logique après Facebook où les gens ont accepté de partager leurs statuts et photos en leurs noms propres... ;)
avatar kmerckx | 
Ils ont plutôt intérêt à intégrer cette techno dans le prochain iPhone, parce que s'ils attendent encore, Samsung va pas se gêner pour sortir un smartphone avec capteur d'empreintes! Pour ce qui est des données, je ne pense pas que les données de l'empreinte soit envoyées sur iCloud, ils ont tout intérêt à les stockées sur le téléphone.
avatar kmerckx | 
@damiendu83600 : Non Apple a racheter Authentec l'année dernière. Et pour préciser ma pensée, Apple met parfois du temps a intégrer certaines technos, comme le NFC, donc je pense que ça serait une super killer feature pour le 5S, mais plus pour le 6, vu que la concurrence aura sortit sa solution, l'effet d'innovation et de nouveauté sera passé...
avatar kmerckx | 
@byte_order : Intéressante ta théorie, mais en admettant qu'ils virent la SIM, qu'est ce qui va sécuriser les transactions?
avatar ElGringo13 | 
Oui ca existe sur certains Pc mais tellement limite ou mal intègre que ca ne sert a rien. Une bonne techno si elle est mal exploité ne vaut pas un kopeck. ( exemple la nfc qu on voit chez les autres fabricant) Je pense que si c est bien intégrer ca peut être du très bon et que c est loin d être gadget Surtout pour nfc ( passoire en termes de sécurité), les sessions et comme certain le préconise pour les apps... Ca reste une des forces d Apple, attendre qu une techno soit mur et l'intégrer intelligemment et ne pas se précipiter comme d autre le font. Par exemple je pense qu Apple réfléchi ou a réfléchi a un os comme chromeOS mais qu il n estime pas ca viable pour le moment. Mais c est aussi ce qui peut être un defaut aussi car risque de se faire précéder par un autre
avatar Brenn | 
Pour moi la diffusion de ce brevet avant la sortie du matériel qui aurait pu l'utiliser le transforme en brevet défensif CAD qu'il ne sera jamais mis en œuvre… Dommage
avatar ludmer67 | 
Moi je dis vivement le lecteur ADN. Tu craches sur ton écran et hop t es connecté
avatar kuban | 
Emprunte digitale ? Le truc qui se pirate le plus facilement au monde ? Au secours, ils sont fous. PS : il y a une énorme différence entre se sentir en sécurité et être en sécurité. Par exemple dans les gares, on voit des gens en uniforme avec des pistolets mitrailleurs... Mais ce ne sert a RIEN. Vous vous faites voler votre précieux ( argent, ordi, bijou, enfant chacun choisira...) ils ne vont pas tirer a travers la foule. Bref.
avatar niscaro | 
Ou comment sous le faux prétexte de simplicité, on peut ficher tout le monde...

CONNEXION UTILISATEUR